traitement des images mono

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Micmac

Message par Micmac » 07 juin 2023, 22:16

de temps en temps j'extrais les couches ha et oIII de mes images couleur pour les traiter, je penses que la problématique doit être la même quand on utilise une cam mono.
sur une image couleur il est relativement facile de faire un stretch, de pousser ou non les contrastes ou la saturation, on a l'avantage de voir le résultat en direct sous nos yeux.
Par contre sur une image mono, comment savoir si sur la couche r g ou b ou la couche Ha ou OIII, on a suffisamment poussé les contrastes, si le fdc est suffisamment clair et surtout si l'équilibre entre deux couches est acceptable?

par exemple comment savoir laquelle de ces images Ha donnera le meilleur résultat, et savoir la couche OIII va pas bouffer la couche HA, ou l'inverse?
à partir du même fichier deux résultats HA, très différents
Ha_2700s asinh.jpg
Ha_2700s hy.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 juin 2023, 22:46

J'aimerais bien le savoir aussi, donc je m'abonne pour suivre la discussion...

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 08 juin 2023, 22:57

Micmac a écrit :
07 juin 2023, 22:16
par exemple comment savoir laquelle de ces images Ha donnera le meilleur résultat, et savoir la couche OIII va pas bouffer la couche HA, ou l'inverse?
à partir du même fichier deux résultats HA, très différents
le maître-mot --> le bruit
c'est lui qui va dicter l'intensité du stretch et te dire ou il faut t'arreter .

Pour rappel ton post traitement doit se scinder en 2 parties :

- le traitement de la luminance ( filtre L ou souvent Ha en narrow) que tu vas travailler pour révéler les détails de ton image . C'est sur cette couche que tu dois être le plus méticuleux afin de révéler le maximum de details tout en limitant le bruit.( le bruit détruit les détails)

- le traitement de la chrominance ( filtres R,G,B ) sera essentiellement pour la couleur , le stretch versus montée du bruit est beaucoup plus simple car tu pourras y aller a grand coup de denoise puisque seule la couleur t'intéresse.

Sur les nébuleuses tu auras très souvent une signal Ha prépondérant qui écrasera tout le reste ( OIII et SII) . C'est donc souvent ce signal que tu choisiras pour la luminance . Si tu fais des intégrations beaucoup plus appuyées que ce que tu fais jusqu'a présent tu pourras aussi y integrer du OIII ou du SII mais ce dernier il faut aller le chercher...

Pour commencer , tu peux aussi faire tes stretchs en automatique sous siril comme ça tu seras a peu près certains de maintenir "un équilibre" entre tes couches.
Pour la chrominance tu peux faire ta compo RGB en lineaire (avant la montée d'histo) puis faire le stretch sur ta compo et non sur chaque couche.

Voilà quelques info en vrac ...

Répondre

Revenir à « Débutants »