En effet, on peut aussi bosser en mode macro, c'est vrai, ça marche très bien!
Par contre, ça implique d'utiliser une source de lumière externe plus intense: en mode macro, l'image devient très vite sombre, j'ai remarqué.
Niveau grandissement, en jouant sur le rapport des focales de L1 et L2, on a accès à une grande gamme de possibilité très facilement. En remplaçant ma lentille L2 de 8mm de focale par, par exemple, une de 2mm, on passe d'un grandissement linéaire de x3.75 à x15 (toujours avec L1 à 30mm de focale). Compte tenu des caractéristiques du capteur de ma cam, ça commence très facilement, à faire quelque chose de conséquent...
Niveau encombrement, en mode "afocal", on reste aussi avec un montage assez compact, même avec de fort grandissement, alors qu'en mode macro avec une seule lentille/objectif, ça peut nécessiter pas mal de bague d'extension surtout si on veut un fort grandissement équivalent. Mais en effet, avec une lentille en mode macro, on peut obtenir de très grand grandissement, TFDAK, avec, je le rappelle, en échange d'une sacré perte de luminosité.