Météo NWA 5363 (yoyo cosmique )

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Casper le fantôme
Messages : 2175
Inscription : 31 oct. 2021, 18:22
Localisation : Les couloirs du temps mais vers Perpignan

Météo NWA 5363 (yoyo cosmique )

Message par Casper le fantôme » 13 juin 2023, 10:21

Voici NWA 5363 qui est une achondrite type Brachinite.
FB_IMG_1686644269075.jpg

Se basant sur des analyses isotopiques de l’oxygène, les scientifiques suggèrent que cette météorite soit un fragment de la proto - Terre ou d’un second corps de la taille de Mars à l’origine du couple Terre Lune ou encore un fragment de cette matière ayant fusionné pour former la lune .



Voici un scénario suggéré une planète de la taille de Mars (Théia ) entre en collision et fusionne avec notre planète peu de temps après sa formation .
La plupart du matériel éjecté s’assemble pour former la lune mais une partie éjectée à plus grande vitesse terminera sa course soit dans le soleil soit piégée dans la ceinture principale d’astéroïdes.

Une collision dans cette même ceinture (évènement fréquent à l’échelle du système solaire) en détache un morceau et celui-ci va voyager pendant des millions d’années jusqu’à renter dans notre atmosphère dans laquelle il va se désintégrer et des fragments de celui-ci tomberont dans le Sahara où ils seront ramassés par la suite.


Un morceau de notre planète est elle retourné à la maison après un voyage de plus de 4.5 milliards d’années!!! Tout simplement incroyable.

Texte et illustration Sébastien @FRANCO

Répondre

Revenir à « Les cailloux »