Evscope 2

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Viking asgard

Evscope 2

Message par Viking asgard » 16 juin 2023, 14:29

Bonjour a tous je vais vous faire un retours sur l evscope 2 que j' ai eus récemment.
Je tiens à dire que je fais de l observation depuis 15 avec des instruments, mais je n'ai connue que les Dobson, un 200 puis un 300 et enfin un 300 go to que j' ai encore.
Mais j' ai toujours était déçue de ce qu on peut voir en ciel profond, tâche blanche diffuse parfois a peine visible, obligé de regarder en vue décalé, enfin bref c est pas l extase lol .
Puis de plus en plus de gens ont fait du visuel assisté, caméra ,ordinateur et visuel sur un écran exterieur a l instrument, je voulais voir les mêmes chose que vous, mais avec le Dobson sans caméra et ordinateur impossible et je ne me voyait pas me lancer dans le va, et surtout je nuis pas sensible au fait de regarder un écran exterieur, sa ne m apporte pas d émotion.
Et la j' ai découvert qu il exister des télescopes qui faisait de la tout en 1, mais pareil je voulais regarder dans l intrument, c'est pourquoi j ai tenté l expérience evscope 2, avec lui j' avais le visuel assisté directement dans un occulaire.
Quand j' ai commandé je me suis dit que si sa me plaisait pas je le retournerais, on a 30 jours pour le renvoyer donc largement le temps de se faire une idée.
Donc le verdict maintenant
Je suis bluffé de ce que je peus voire dans l occulaire , on a toujours le visuel cylindrique d un occulaire(par moment il m arrivé de voire les concours de l écran mais généralement on le remarque pas.), J' ai toujours se sentiment d immertion que j avais avec mon Dobson, tout ressort beaucoups mieux que sur mon écran de smartphone, le fond du ciel est plus noir , on a l impression que l objet qu on regarde est plus gros dans l occulaire, les photos qu on voit souvent de k evscope sont un peu terne parfois, a l occulaire sa pète c est lumineux, c est vraiment plus jolie,on se sent plus proche de l objet .
Je trouve que l occulaire de l evscope 2, et je précise bien pour le 2 car sur le 1 , c est pas du tout le cas l occulaire n était pas aboutie, très sombre ,manque de contraste et de résolution, donc je parle exclusivement pour l evscope 2. Donc je reprend lol, je trouve que cet occulaire est l élément majeur et l atout principale de ce télescope, qui en fait en fait le seul produit a proposer cet expérience.
Voilà vous avez dû comprendre que j' étais ravis de mon achat et que je vais envoyer, et je parle pas du plaisir de pouvoir l installer aussi facilement et pareil pour le rangement, plus besoin de le trimballer tout mes occulaires, de changer d occulaire en permanence.
Je vais essayer de vous montrer des photos quand même, si j' arrive a les poster lol, et je le redit les photos ne reflètent pas le peps qu a le visuel dans l occulaire.
Merci de m avoirs lu.
PS bemo47 je t attend pour venir voir sa a la maison
Pièces jointes
PXL_20230615_212659934.jpg
eVscope-20230615-212836.png
eVscope-20230615-230335.png

bemo47

Evscope 2

Message par bemo47 » 16 juin 2023, 14:41

Ahhh enfin un utilisateur d'un evscope qui nous mets ses résultats et surtout son ressenti, car là j'ai vraiment l'impression que le ressenti est fondamental.
Ces images rendent déjà bien ici, mais ton impression lors de l'observation est intéressante.
Oui il faudra que je vienne voir ça bien sûr.
Beaucoup diront, et moi le 1er, que c'est cher pour un résultat qui serait meilleur avec caméra, pc, écran etc...
Mais tu ajoutes un argument qui est plutôt nouveau pour moi, c'est cette volonté de voir à l'oculaire et pas sur un écran, et là effectivement, l'evscope est imbattable.
Enfin je crois.
Il y a bien le seestar qui arrive mais je ne crois pas qu'il donne les résultats à l'oculaire.
Bref, merci de ce post et continue à nous montrer jusqu'où tu arrives à capter de beaux objets.
C'est intéressant.

fcouma

Evscope 2

Message par fcouma » 16 juin 2023, 15:12

On voit bien la supernovae dans M101 ;)

Maxland

Evscope 2

Message par Maxland » 16 juin 2023, 15:21

Merci pour le partage d'experience.
Je decouvre l'idée de l'occulaire à la façon des APN hybrides je suppose
C'est vraiment une chouette idée :dance:
Et il ouvre à F4, ce qui est vraiment bien
Je me demande comment il fait pour la rotation de champ vu que la monture est azimutale.
Le prix reste malheureusement fort haut pour une large diffusion même si vu les specs et la qualité, ca se tient.

steph37

Evscope 2

Message par steph37 » 16 juin 2023, 15:37

Oui c'est super d'avoir des vrais retours sur ces matériels !
Bon moi c'est le contraire, je préfère la vue sur écran, l'oculaire, pour mes yeux, c'est pas confortable :D

Ubuntu

Evscope 2

Message par Ubuntu » 16 juin 2023, 15:38

Merci pour le CROVA... et effectivement de voir a l'oculaire est certainement beaucoup plus impressionnant, même si au final on regarde un petit écran :closedeyes:

On attends d'autres images alors :clap:

Viking asgard

Evscope 2

Message par Viking asgard » 16 juin 2023, 17:26

Merci je mettrais d autres photos , j' aime bien la mentalité des utilisateurs de votre forum, ils ont l esprit ouvert, merci

Lavinch31

Evscope 2

Message par Lavinch31 » 16 juin 2023, 17:51

Viking asgard a écrit :
16 juin 2023, 17:26
Merci je mettrais d autres photos , j' aime bien la mentalité des utilisateurs de votre forum, ils ont l esprit ouvert, merci
mais on se retiens fort de dire que c'est une daube hors de prix !

je plaisante , si j'en avais la possibilité je serais le premier a y mettre l'oeil à l'oculaire :lol: :lol: :lol:

sebb916

Evscope 2

Message par sebb916 » 16 juin 2023, 18:01

C'est sûr que ça change des commentairs très constructifs que tu peut lire sur les "réseaux sociaux".
Après tout dépend de là où tu places le curseur en terme d'image attendue ; le point le plus important est que son utilisation convienne à tes besoins.

SBRCoach

Evscope 2

Message par SBRCoach » 16 juin 2023, 18:02

Comme dit plus haut c'est pas vraiment un oculaire comme on l'entend ... mais plus une "camera" avec une vue traitée et amplifiée

En VA on regarde un ecran ... là c'est pareil mais on met l'oeil directement dessus

Mais je serais curieux de voir le résultat en vrai !

Merci pour ton retour en tout cas !
Dernière modification par SBRCoach le 16 juin 2023, 19:54, modifié 1 fois.

Viking asgard

Evscope 2

Message par Viking asgard » 16 juin 2023, 19:42

De rien merci a vous

lordzurp

Evscope 2

Message par lordzurp » 16 juin 2023, 20:09

[humour !]

EVscope du pauvre
IMG_0032.jpeg

Viking asgard

Evscope 2

Message par Viking asgard » 16 juin 2023, 20:15

Lol

Bruno bakus

Evscope 2

Message par Bruno bakus » 17 juin 2023, 09:08

C'est vrai que c'est encore différent d'un vespera , dwarf2 ou seestar ça combine l'astrophoto et l'observation direct .
Et pour la gain de temps et gain de poids à transporter y à pas photo ☺️
Merci pour les images

Viking asgard

Evscope 2

Message par Viking asgard » 17 juin 2023, 11:54

Oui son poids , sa facilité d installation fait que même si le ciel est pourrie on le sort quand même , hier j' ai compté 20 étoiles de visible dans le ciel, et j' ai réussi à m en servir quand d même.une photos de hier soir
Pièces jointes
eVscope-20230616-224000.png

Ubuntu

Evscope 2

Message par Ubuntu » 17 juin 2023, 15:04

Viking asgard a écrit :
17 juin 2023, 11:54
Oui son poids , sa facilité d installation fait que même si le ciel est pourrie on le sort quand même , hier j' ai compté 20 étoiles de visible dans le ciel, et j' ai réussi à m en servir quand d même.une photos de hier soir
Peux tu nous mettre une copie d'écran des réglages que tu peux faire... ta M27 a un fond de ciel bien noir et je pense que tu rates des détails à cause de ça... :closedeyes:

Viking asgard

Evscope 2

Message par Viking asgard » 17 juin 2023, 15:56

Les réglages dans l evescopes sont basic en gros contraste et luminosité, sa s.apelle pas comme sa.d ailleurs j'ai oublié les noms exact où alors on laisse en automatique, après jenlnainque depuis une semaine, donc pas encore familiarisé avec les reglages

lordzurp

Evscope 2

Message par lordzurp » 17 juin 2023, 16:08

Viking asgard a écrit :
17 juin 2023, 15:56
Les réglages dans l evescopes sont basic en gros contraste et luminosité, sa s.apelle pas comme sa.d ailleurs j'ai oublié les noms exact où alors on laisse en automatique, après jenlnainque depuis une semaine, donc pas encore familiarisé avec les reglages
stp, prends au moins le temps de relire ton message, et utilises le correcteur auto de ton téléphone, là ça pique les yeux !!

Viking asgard

Evscope 2

Message par Viking asgard » 17 juin 2023, 22:04

J irais me confesser et demander pardon a dieux pour ses grandes fautes , merci heureusement qu il y a toujours des personnes comme toi pour nous remettre dans le bon chemin, et mettre la bonne ambiance. :ave:

Micmac

Evscope 2

Message par Micmac » 17 juin 2023, 22:24

Effectivement le rendu est certainement plus sympa qu’avec un dobson sur beaucoup de cible, bien que …. Voir un amas globulaire sur un dob bien réglé, et pour moi certainement un des trucs les plus sympa en astro.
Mais tu la bien dit en introduction, et je penses que globalement nous avons tous la même approche, ce qui reste le juge de paix quelque soit la façon d’observer, c’est l’émotion que cela nous procure. C’est un sentiment très personnel, et il n’y a pas lieu de débattre, si pour une personne rien ne vaut une observation en direct à travers un oculaire, une autre préfèrera un résultat d’un live stack sur un écran et pour une autre personne rien ne vaudra une superbe image après des heures d’acquisition et un traitement rigoureux. A mon sens chaque façon de faire se vaut et le seul critère valable et le plaisir et l’émotion du pratiquant

lordzurp

Evscope 2

Message par lordzurp » 18 juin 2023, 03:34

Viking asgard a écrit :
17 juin 2023, 22:04
J irais me confesser et demander pardon a dieux pour ses grandes fautes , merci heureusement qu il y a toujours des personnes comme toi pour nous remettre dans le bon chemin, et mettre la bonne ambiance. :ave:
il y a une différence entre être psycho-rigide de l'orthographe (relever les "sa" à la place des "ça") et demander que tu prennes au moins une seconde pour cliquer sur la suggestion automatique de ton téléphone pour pas poster un message avec "jenlnainque " dedans

là, tu nous dis juste que tu t'en bats les noix de ce que tu écris, et donc un peu par extension de ce qu'on pourrait te répondre
c'est dommage, ton premier post était bien écrit et construit, et le sujet est intéressant, on a peu de retours en photo sur ces téléscopes, l'occulaire numérique de l'EVscope 2 est le truc mis en avant par unistellar ("developpé avec Nikon")

Viking asgard

Evscope 2

Message par Viking asgard » 18 juin 2023, 12:33

Non mais désolé , c est vrai que j' ai fait ce poste vite fait sans me relire, mais surtout je sais même pas où c est le correcteur de faute automatique sur un téléphone lol,
Je ferais un effort t inquietes

Viking asgard

Evscope 2

Message par Viking asgard » 23 juin 2023, 13:55

Bon petite soirée hier soire, mais j ai fais que des acquisitions rapide en temps, j' avais pas envie de me coucher tard, voilà quelques modestes clichés
Pièces jointes
eVscope-20230622-205411.png
eVscope-20230622-213002.png
eVscope-20230622-215050.png
eVscope-20230622-220122.png
eVscope-20230622-221519.png
eVscope-20230622-222856.png
eVscope-20230622-220938.png

SBRCoach

Evscope 2

Message par SBRCoach » 23 juin 2023, 14:20

D’âpres ce que j'ai lu ailleurs - depuis la dernière mise a jour - pas mal de mécontents avec la nouvelle fonction qui assombri le ciel et du coup, de ce que j'ai cru comprends gâche le traitement qui devient pratiquement "impossible" derrière - en tout cas donne de médiocres résultats du coup !

bemo47

Evscope 2

Message par bemo47 » 23 juin 2023, 14:26

ah il faudra bien que je vienne voir ça, mais les belles soirées sont tellement rares que quand il y en a une j'en profite aussi ici...
après c'est sûr que venant directement du visuel pur, ça doit être sympa de voir les objets avec de la couleur dans l'oculaire, mais quand on est passé "au-delà" ça reste un peu difficile à apprécier...
en tous cas il y a du résultat c'est sûr.
essaye d'allonger les poses ou leur nombre surtout, voir si ça atténue un peu plus le bruit peut être...
ou tenter de retraiter aussi... si on obtient les brutes dans de bonnes conditions

Répondre

Revenir à « Matériels »