Hier soir, je pense que beaucoup d'entre vous étaient dehors par cette belle nuit !
J'entamais pour ma part ma 3ème nuit avec NINA, PHD2, GSServer sans oublier mon setup avec ma lunette guide en lieu et place de mon OAG...
J'ai pu faire une première partie pour
- faire mon P.A avec TPPA : j'ai mis à l'est sur "On" mais il persiste à le faire à l'ouest, je jette l'éponge... (j'ai quand même fait mon P.A avec 13'' de précision).
- peaufiner et tester les algos pour la MAP
- vérifier avec un masque de bahtinov et l'outil dédié de NINA (15 pas d'écart a priori après la MAP de NINA)
- lancer aberration inspector (j'en reparlerai, résultats encourageants)
- lancer l'assistant de guidage de PHD2 pendant un cycle de VSF er appliquer les paramètres
- galérer pour trouver comment cibler une simple étoile dans Carte du ciel et... NINA
- créer ma séquence après passage par l'assistant de cadrage, l'astrométrie et la bascule dans le séquenceur en mode simple
Ma cible, hier soir, pour changer, était NGC 7023 (L'iris).
C'était ma partie plaisir après mes "devoirs" !
J'ai lancé ma séquence de 150 images que je vais essayer de traiter rapidement.
Un coup d'œil rapide des images semble montrer que le tilt est modéré et les formes des étoiles restent satisfaisantes, je verrai en détail les autres.
Mes questions :
- pourquoi il m'a été impossible de trouver une étoile pour faire ma MAP dans NINA via l'Atlas !?
A chaque fois que je mettais le nom, Arcturus, Dubhe, Vega, rien !
Si je mettais un objet du CP pas de souci !
J'ai aussi galéré dans Carte du ciel, impossible de trouver comment faire apparaitre les noms communs des étoiles, j'ai enfin trouvé ce matin en rebalayant un par un les items de la configuration !
PHD2 : j'ai lancé l'assistant dès le départ après avoir déparqué mais il a galéré...
J'ai attendu de faire mon P.A, j'ai pointé sur Vega non sans mal, j'ai fait ma MAP et j'ai ensuite été sur ma cible finale, NGC 7023.
Mes questions :
- PHD 2 après analyse m'a suggéré "Passe-bas 2" en lieu et place de Resist Switch, pourquoi ?
- Faut il lancer PHD2 dès que l'on connecte NINA et avant le P.A et toute autre opération ?
- PEC Prédictif : faut il d'abord laisser tourner PHD2 quelques minutes (temps de la VSF ?) et ensuite arrêter et lancer le PEC ou peut-on d'emblée commencer dessus ?
- Corrections valeurs agressivité et MnMo : si un axe montre un léger déséquilibre, est-il conseillé de commencer par modifier l'agressivité ou le MnMo ?
- Pourquoi ai-je fini ma session d'après el log de PHD2 avec autant de dérive de l'alignement polaire ? Pour mémoire, je suis en observatoire, niveau, orientation, PA, la monture ne semble pas mal réglée d'après ce que vous avez pu constater !
So why ?
Ci-dessous la courbe sur 2h50 :
Et ici les valeurs de dérive :
J'ai trouvé que le dithering variait très sensiblement pendant la session, il faudra que je retrouve dans NINA l'endroit où ça s'ajuste en amplitude (sur le séquenceur je sais où c'est pour indiquer la fréquence).
Le log PHD2 et quelques images si cela intéresse quelqu'un :
- https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link
Merci pour vos retours
Philippe