Pièce sur mesure, une adresse ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Phil49

Message par Phil49 » 06 juil. 2023, 19:09

Bonjour

Je cherche une pièce pour remplacer mes 5 spacers de 1mm pour traiter le backfocus de mon télescope et de son aplanisseur.

Pour le moment, je cumule donc ces 5 anneaux de 1mm, mais je voudrais savoir si quelqu'un connait un site où je pourrais faire fabriquer un anneau de 5mm d'épaisseur pour du M54.

Idéalement un diamètre de 54,00 ou 54,5 de diamètre interne et disons 70mm de diamètre externe, car l'épaulement que l'on voit sur la photo ci-dessous à droite est en M78 et donc il y a plus de 24mm entre le pas de vis et le bord de l'aplanisseur.

Spacer 5mm en PLA.jpg
Spacer 5mm en PLA.jpg (100.44 Kio) Consulté 751 fois
Pour le moment je teste mon BF et cet anneau en PL A imprimé par un ami.

Merci d'avance

Philippe

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 juil. 2023, 20:29

Contacte Didier de Skymeca. Pas donné mais travail bien fait (et c’est un astram)

lordzurp

Message par lordzurp » 06 juil. 2023, 20:42

Usineur.fr, pas encore testé perso mais les retours que j'en ai lu sont globalement bon (il faut choisir son prestataire...)

Phil49

Message par Phil49 » 07 juil. 2023, 08:22

Bonjour messieurs,

Merci à vous deux !

Pur Skymeca, j'avais essayé de l'appeler il y a deux ans, je cherchais justement une bague mais je n'ai jamais été recontacté que ce soit par téléphone ou formulaire déposé sur son site...
Peut-être pas de chance...
Mais payer 100 euros pour une tube de 5mm pas trop chaud non plus...

Pour l'Usineur, c'est intéressant, au moins on peut donner les cotes souhaitées comparé à un autre site que l'on m'avait indiqué où les cotes étaient aussi personnalisables mais avec un e amplitude ridiculement basse !

Je vais tenter avec l'acier puisque les pièces en alu sont devenues aussi chères qu'en or !

Si cela reste aux environs de 30 euros comme j'ai pu le voir sur des exemples de pièces plus compliquées et grosses, ok.

Philippe

lordzurp

Message par lordzurp » 07 juil. 2023, 09:02

Penses à faire un retour, c'est un sujet qui peut en intéresser plus d'un :)

Phil49

Message par Phil49 » 07 juil. 2023, 09:05

lordzurp a écrit :
07 juil. 2023, 09:02
Penses à faire un retour, c'est un sujet qui peut en intéresser plus d'un :)
Pas de soucis, vous serez les premiers informés ! ;-)

Mais vu mes soucis de stabilisation de mon BF et tilt qui se poursuivent, ce ne sera pas dans els jours à venir mais je vais déjà leur demander un devis !

Philippe

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 07 juil. 2023, 09:30

Phil49 a écrit :
07 juil. 2023, 08:22
Je vais tenter avec l'acier puisque les pièces en alu sont devenues aussi chères qu'en or !
attention a la corrosion galvanique à long terme . Précise bien dans quel assemblage sera destinée la pièce afin qu'il te propose un materiaux ou traitement de surface adapté...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 juil. 2023, 09:32

Phil49 a écrit :
07 juil. 2023, 08:22
Peut-être pas de chance...
Oui, ça a dû mal tomber, parce que mes contacts avec lui en 2019 et 2020 ont été super simples et rapides (que ce soit mail ou sur son portable). Par contre, c'est clairement pas le moins cher (euphémisme)

Phil49

Message par Phil49 » 07 juil. 2023, 09:47

Lavinch31 a écrit :
07 juil. 2023, 09:30
attention a la corrosion galvanique à long terme . Précise bien dans quel assemblage sera destinée la pièce afin qu'il te propose un materiaux ou traitement de surface adapté...
Bonjour,

Ah oui tu a raison, par contre je ne sais pas s'ils peuvent gérer cela...
Je poserai la question !
C'est vrai qu'avec l'humidité en hiver...
clouzot a écrit :
07 juil. 2023, 09:32
Oui, ça a dû mal tomber, parce que mes contacts avec lui en 2019 et 2020 ont été super simples et rapides (que ce soit mail ou sur son portable). Par contre, c'est clairement pas le moins cher (euphémisme)
Tu connais ma chance légendaire...

Philippe

bemo47

Message par bemo47 » 07 juil. 2023, 09:53

mais quid d'une impression 3D, PTFE ou Nylon ça devrait être résistant à tout et parfait pour etre positionné là ?

mon conseil serait d'appeler Azur3DPrint il fait ça rapidement et exactement selon tes besoins et prix très raisonnable

https://www.azur3dprint.fr/

et envoie les images, ça doit dépoter maintenaant :ave:

lordzurp

Message par lordzurp » 07 juil. 2023, 12:51

mais attends ... c'est juste un spacer pour mettre autour d'une bague, c'est pas une pièce qui est sur la chaine optique et qui tient le poids de ton merdier au bout ???

dans ce cas oui, une pièce en plastique ça suffit, et pourquoi pas garder celle déjà en PLA du coup ?

Phil49

Message par Phil49 » 07 juil. 2023, 13:07

bemo47 a écrit :
07 juil. 2023, 09:53
mais quid d'une impression 3D, PTFE ou Nylon ça devrait être résistant à tout et parfait pour etre positionné là ?
Bonjour

Bah écoute, j'y ai pensé aussi, le PLA peut-être pas top par rapport à la tenue dans le temps et son comportement avec les facteurs températures et hygrométrie, mais d'autres matériaux plus robustes, peut-être !

De toute manière, cette version en PLA avait juste pour vocation de tester avec u diamètre de 5mm et s'il était pile poil le B.F nécessaire, je pouvais ensuite trouver une pièce en métal pour la substituer !
bemo47 a écrit :
mon conseil serait d'appeler Azur3DPrint il fait ça rapidement et exactement selon tes besoins et prix très raisonnable

https://www.azur3dprint.fr/
Je jette un coup d'œil ce w.e !
Merci pour ce nouveau lien ! ;-)
bemo47 a écrit :
et envoie les images, ça doit dépoter maintenaant
Es-tu certain de vouloir engager la discussion sur ce terrain ! ;-)

Bon, vu que c'est mon post, je peux faire une digression !

Depuis notre "échange" Discord avec toi et notre ami John, je suis passé à plein temps sous NINA.

J'en suis maintenant à 5 ou 6 nuits, la routine s'installe petit petit, le travail avec GSServer, PHD2 et Carte Du ciel se fluidifie, il arrive encore que pour certaines étapes je me mélange un peu les pinceaux, mais j'arrive toujours à retomber sur mes pieds !

La preuve en est que j'en suis à 3 sessions réussies avec des images.

Une avec NGC 7023, une autre sur IC 3018 et hier soir je ciblais la nébuleuse du croissant.

Voici un traitement Pix sur ma série sur l'Iris de 150 ramenées à 130 poses après tri, de 60 sec, je ne suis pas trop mécontent (bon, c'est vrai, sur la phase finale des masques je me suis fait un peu aider par mon ami astram qui connait très bien Pix, notamment les IFN, mais je en suis pas très loin d'être autonome sur le sujet ) :

Full_Iris_reduit.jpg

Je vais attaquer les deux autres stocks d'images d'ici peu.

Depuis cette soirée ensemble, le guidage sur PHD2 sur la lunette guide tourne bien (reste encore à peaufiner mais globalement rien à voir avec avant !), mes analyses avec Aberration inspector progressaient dans le bon sens :

Aberration inspector 02.jpg
Aberration inspector 02.jpg (163.55 Kio) Consulté 683 fois

Mais hier soir, j'ai remplacé mes 5 spacers de 1 et 0.5 mm pour arriver à 4.5mm, par le fameux spacer de 5 mm en PLA, donc il m'a fallu démonter ma chaine optique, interchanger, mettre le spacer en PLA de 5 mm et puis tourner ma bague de rotation pour aligner la camera avec l'axe longitudinal.
C'est tout ce que j'ai fait !

Et puis hier soir, j'ai lancé Aberration inspector hier soir, après un petite coup de TPPA, une focalisation, et là... patatras !

Je te laisse regarder les chiffres c'est assez édifiant :

Aberration inspector 02.jpg
Aberration inspector 02.jpg (58.48 Kio) Consulté 683 fois

Un tilt monstrueux de 3.8mm et l'analyse des images, visuellement, est implacable :

Analyse tilt image NGC 6888 ASTAP.jpg
Analyse tilt image NGC 6888 ASTAP.jpg (556.11 Kio) Consulté 683 fois
Analyse aberrationinspector  image NGC 6888 ASTAP.jpg
Analyse aberrationinspector image NGC 6888 ASTAP.jpg (228.4 Kio) Consulté 683 fois

C'est incompréhensible !

Soit le spacer en PLA a mal été "digéré", soit autre chose est venu pourrir le tilt qui était très contenu depuis le changement de l'OAG, et encore mieux depuis la bascule en mode lunette guide et PHD2 + NINA !

J'en suis à digérer et essayer de comprendre !

Philippe

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 07 juil. 2023, 13:37

Tu sais comment était orienté ton scope pour savoir si le tilt était généré par la gravité (le poids de la caméra sur le spacer PLA) ?

Sinon, le PLA ce n'est pas très rigide, effectivement

Phil49

Message par Phil49 » 07 juil. 2023, 13:42

ouiouiblog a écrit :
07 juil. 2023, 13:37
Tu sais comment était orienté ton scope pour savoir si le tilt était généré par la gravité (le poids de la caméra sur le spacer PLA) ?

Sinon, le PLA ce n'est pas très rigide, effectivement
Bonjour ouioui,

Pour l'analyse Aberration inspector, zénith ouest.

Pour les images, nébuleuse du croissant NGC 6888, hier à partir de 23h45, donc environ 45° !

Philippe

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 07 juil. 2023, 13:54

J'en déduis que ce n'est pas le poids de la caméra sur le spacer qui a généré le tilt, du coup (sinon le tilt serait dans le bas de l'image, pas sur la droite). C'est ça ?

Ca peut par contre être un défaut sur le pas de vis du spacer (le PLA c'est quand même pas top pour faire des objets de précision)

bemo47

Message par bemo47 » 07 juil. 2023, 14:40

Ah super, bon oui je reconnais, c'était une petite pique :ninja: un peu appuyée peut-être :)

Sinon je vois que ça donne effectivement pas mal mais qu'il y a une flexion importante. Et effectivement le pla, 5 bagues empilées c'est déjà une des causes possibles à éliminer vite, c'est pas du tout robuste ce matériau.

Quand aux autres comme PTFE ou nylon, je ne peux pas garantir qu'ils soient aussi assez résistants à la pression.
Tu as raison d'être prudent.
Sinon azur3dprint c'est effectivement une très bonne adresse à connaître

Phil49

Message par Phil49 » 07 juil. 2023, 15:40

ouiouiblog a écrit :
07 juil. 2023, 13:54
J'en déduis que ce n'est pas le poids de la caméra sur le spacer qui a généré le tilt, du coup (sinon le tilt serait dans le bas de l'image, pas sur la droite). C'est ça ?
Pour l'analyse d'Aberration inspector, oui, tout le poids est en traction et non en compression.

Mais pour NGC 6888, on est à 45° donc un mix des deux, mais de toute façon on voit bien que les mesures d'aberration inspector préfiguraient ce que j'allais constater sur les images !

Je précise que j'ai lancé une séquence complète de 150 images, j'ai pris deux ou trois autres fichiers, le tilt était moins poussé mais largement supérieur à ce que j'avais jusque là et l'on voit bien sur le côté droit que l'on n'est plus dans le "pinaillage" ! ;-)

La première chose va être pour moi, d'enlever la pièce en PLA, remettre mes 5 spacers et en ajouter deux autres de même fabrication et du même lot et j'aurais donc 1+1+1+1+0.5+0.5 = 5 mm.

Prendre des photos, voir si le problème persiste.

En faisant cela je ne toucherai pas à la rotation de ma bague, ce qui écartera temporairement cette piste à creuser si le problème persiste.
ouiouiblog a écrit :
07 juil. 2023, 13:54
Ca peut par contre être un défaut sur le pas de vis du spacer (le PLA c'est quand même pas top pour faire des objets de précision)
Le spacer est un simple anneau de 54mm de diamètre interieur et 70 en externe, et épais de 5 mm point barre ! ;-)
Pas de vis !
Comme je l'expliquais un peu avant, la chaine optique est encore fixée via l'OAG maousse costaud qui porte tout.
J'ai masqué l'OAG en sortie et je ne l'utilise plus (pour le moment).

Le pas de vis en M54 se visse sur l'aplanisseur.

Tiens, deux images qui seront plus explicites :
M54 et spacers.jpg
M54 et spacers.jpg (52.34 Kio) Consulté 660 fois
Chaine optique M54.jpg
Chaine optique M54.jpg (42.94 Kio) Consulté 660 fois

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 08 juil. 2023, 10:05, modifié 2 fois.

Phil49

Message par Phil49 » 07 juil. 2023, 15:43

bemo47 a écrit :
07 juil. 2023, 14:40
Ah super, bon oui je reconnais, c'était une petite pique un peu appuyée peut-être
Nan nan t'inquiètes ! ;-)

Je ne me formalises quand même pas pour cela, sinon on n'en finirait pas ! :-)

Non c'est juste que tu me connais, je pars sur une explication un peu "longue" au goût de certains ! ;-)

Bon là, je pense avoir quand même fait assez '"light", je me tâtais d'ailleurs pour savoir si je n'allais pas créer un autre (encore ! :-( ) post dédié, mais cela risque de lasser et on est en été, donc...

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 08 juil. 2023, 10:06, modifié 1 fois.

Phil49

Message par Phil49 » 07 juil. 2023, 15:49

bemo47 a écrit :
07 juil. 2023, 14:40
Sinon je vois que ça donne effectivement pas mal mais qu'il y a une flexion importante. Et effectivement le pla, 5 bagues empilées c'est déjà une des causes possibles à éliminer vite, c'est pas du tout robuste ce matériau.
Alors oui, cependant n'oubliez pas que comme je viens de le montrer à ouioui, il y a un pas de vis maousse costaud qui relie la chaine optique à la lunette, et je pense que c'est lui qui assume en grande partie l'effort !

Mais tout cela vient prendre en sandwich le PLA entre deux blocs rigides, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain pointu en termes d'expertise...

Pour ce qyui concerne les 5 anneaux, ils sont en effet usinés de façon déjà parfois un peu différente, entre du TS et du Kepler, pour les plus perspicaces, si vous regardez la tranche de ceux-ci vous verrez que ce n'est pas franchement la même finition, mais ils sont en acier (ou en alu ?) et là, normalement, ils sont moins sujets aux déformations potentielles du PLA !

D'où la fameuse pièce que j'escompte commander dès que j'aurai pu déterminer avec certitude le B.F total !

J'en saurai plus qu'en j'aurai testé, et j'espère de tout cœur que c'est bien cette piste qui est la bonne ! :-(

Philippe

Répondre

Revenir à « Matériels »