Mini PC : eMMC -> SSD

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 juil. 2023, 11:14

Si quelqu'un sait comment déplacer une installation Windows (11 Pro) depuis le disque dur eMMC standard d'un mini PC vers quelque chose de plus réactif (par exemple un SSD installé par votre serviteur), sans taper 1000 lignes de commande, utiliser des outils douteux ou mettre le PC en carafe, je suis preneur.

(je n'en reviens toujours pas qu'en 2023, Windows soit toujours aussi antédiluvien sur cet aspect. Le moindre Linux ou macOS se déplace tout bêtement en copiant le disque de départ vers le nouveau, et hop, fini).

Earendel

Message par Earendel » 29 juil. 2023, 13:02

Alors Mr l'inspecteur, que de préjugés envers ce pauvre windows :lol:
la version 11 inclut un outil de création d'image disque:

https://www.diskpart.com/fr/articles/tr ... e-dur.html

tu n'as pas besoin de logiciel tiers. Perso j'ai déjà créé une image comme ca mais ensuite je n'ai pas fait
*exactement* ce que tu compte faire. Aussi c'est sans garantie absolue.
Tu peux copier l'image sur un autre lecteur, ton SSD et booter dessus.
Comme tu peux reformater ton SSD comme tu veux tant que ca ne marche pas (si ca ne marche pas)
je dirais qu'il n'y a pas de risque vital.
bon courage :ninja:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 juil. 2023, 13:28

@Earendel merci. Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît, alors...

Mes préjugés viennent de mes années de travail de dév sous cette horreur de Windows Vista.

Je trouve aussi très signifiant (et c'est systématique depuis Windows Vista d'ailleurs) d'avoir une jolie interface en frontal, mais de se retrouver dans des fenêtres dignes de Win95 ou NT dès qu'on rentre un peu sous le capot. Ca ne donne pas forcément confiance et ça montre la conception en mille-feuilles qu'est devenu Windows actuellement.

J'avoue aussi que développer exclusivement sous macOS (un peu obligé, au taf :ninja: ) et/ou Linux depuis des années a pu aussi changer ma perception de ce système d'exploitation et de ses outils. Certes, il y a tout ce qu'il faut dedans, et la rétrocompatibilité est "presque" assurée avec les vieux softs et les vieilles technos (installer .Net 3.5 pour faire tourner ASCOM me rend songeur à chaque coup, ce truc datant de 2007), mais quel bordel, mon dieu...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 juil. 2023, 17:40

Zibou a écrit :
29 juil. 2023, 17:24
Si c’est compatible et que tu t’y connais pourquoi ne pas installer un Linux stable ?

Ou, si tu est un aventurier faire un hackintosh ?
Parce que Sharpcap, malheureusement.

Faire un PC Linux pour l'astro, c'est revenir à Ekos+KStars, sans possibilité moderne de livestack, et ça je peux pas, c'est physique, même si ça fonctionne fort bien avec tout mon matériel

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »