Grand standard de l'observation visuelle
https://www.deepskyforum.com/showthread ... f-Creation
Objet de la semaine 24 juillet 2016 - M16 et les Piliers de la Création
M16 et les piliers de la création
Type : Amas ouvert avec nébuleuse en émission et nébuleuse sombre
RA : 18h 19'
Dec : -13 47'
Taille : 35' x 25' (Partie la plus brillante de la nébuleuse)
Mag : 6.0
Les observateurs du ciel profond ont parfois envie de les cibles les plus dures, les plus faibles et les plus difficiles pour nos télescopes, et nous avons tendance à oublier que certains des objets les plus délicieux sont juste là, prêts à être explorés, mais totalement ignorés par nous car ils sont "faciles", "bien connus" etc. Et quand nous « trébuchons » sur ces objets négligés (mais bien connus), nous restons là, émerveillés, nous demandant comment nous avons pu les manquer ! C'est ainsi que l'objet de cette semaine a été choisi…
Au cours de la période de nouvelle lune précédente, j'ai identifié quelques cibles possibles pour mon prochain épisode OOTW. C'étaient des objets très beaux et intéressants, quoique généralement inconnus. Mais j'ai dû attendre qu'ils montent un peu plus haut, et en même temps j'avais besoin de temps pour améliorer mon adaptation sombre. J'ai donc commencé à parcourir la région du Sagittaire, en visitant de bons vieux favoris. M22, M24, M17, et enfin M16. M16 – WAOUH ! J'avais déjà vu M16 auparavant, mais je ne l'avais jamais OBSERVÉ !! Une énorme différence et une leçon importante pour nous ! Ce qui devait être une visite rapide des objets préférés est devenu une semaine d'étude d'un seul objet !
Mais avant de décrire observationnellement cet objet, étudions un peu sa longue histoire et l'astrophysique moderne. L'objet que nous connaissons sous le nom de M16 a été observé pour la première fois par de Chesaux en 1746. Messier l'a inclus comme le seizième objet de son catalogue, le décrivant comme un amas de petites étoiles mélangées à une faible nébulosité - une description précise. Les astrophysiciens modernes ont rapidement décrit M16 comme une zone de formation d'étoiles, une immense zone de nébulosité avec un amas de jeunes étoiles impliquées. M16 est cependant devenu vraiment célèbre auprès du grand public lorsque l'équipe d'imagerie Hubble a publié sa célèbre photo des «piliers de la création». D'énormes colonnes de matière sombre, longues de cinq à six années-lumière, se dressent de façon spectaculaire au centre de la nébuleuse brillante, créant une scène étoilée incroyablement étrange en raison de l'expansion de l'hydrogène gazeux chaud dans des régions gazeuses plus froides. Les piliers sombres ont été identifiés il y a longtemps sur des photographies profondes de la nébuleuse, et Burnham, dans son Celestial Handbook, leur a donné le titre de "Star Queen and her Throne", en utilisant une prose étonnamment poétique. La nébuleuse de M16 n'est que la partie la plus brillante d'un vaste nuage nébuleux qui semble former un nuage nébuleux géant, se connectant avec M17 plus au sud. Aujourd'hui, le complexe M16 est une cible prisée des astrophotographes, mais qu'en est-il des observations visuelles ?

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : SRO-M16-L-SII-Ha-OIII-PS3-with-Stars-Fixed-finial-for-Website-USE-.jpg Vues : 97 Taille : 915,6 KB ID : 2202
Toute la zone M16. Photo de Bill Snyder Astrophotographie Piliers de la création. Photo de l'ESA - Hubble. M16 tel qu'imaginé par l'auteur. La plupart des observateurs visuels mentionnent que si l'amas d'étoiles est assez évident, la nébulosité est assez faible par rapport aux nébuleuses brillantes proches comme M8, M20 ou M17, et les filtres aident beaucoup. Et la plupart des observateurs considèrent les "Piliers de la Création" comme un objet extrêmement difficile, le signalant généralement comme une tache sombre triangulaire mal définie, voire pas du tout. Mais est-ce vraiment si dur ? Lorsque j'ai "redécouvert" le M16 il y a trois semaines, ce sont surtout les "Pillars" qui m'ont tant enthousiasmé par cet objet. Les "Piliers de la Création" apparaissent comme une nébuleuse sombre ancrée à côté de deux étoiles de 9e magnitude presque dans la partie la plus brillante de la nébuleuse.

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : opo9544a.jpg Vues : 54 Taille : 280,6 KB ID : 2203
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : M16unprocJ3a.jpg Vues : 61 Taille : 1,11 Mo ID : 2204
Alors, que peut-on voir avec un télescope ? En utilisant mon Obsession 18 pouces sans filtres, la nébulosité était assez faible et douce, mais pouvait être facilement discernée, en particulier à l'ouest du cluster. La forme générale de la zone nébuleuse pourrait en effet s'apparenter à un aigle aux ailes déployées et à la tête tournée. La partie la plus brillante de la nébulosité était située dans la zone du "cou", adjacente à deux étoiles, et avec un peu de soin, une zone sombre triangulaire mal définie pouvait être discernée à côté de deux étoiles de 9e magnitude.
Un filtre OIII a un peu changé l'apparence du M16. La nébuleuse apparaissait bien plus distincte et bien définie, et semblait maintenant s'étendre plus que sans filtres. La zone "Piliers" se démarquait également mieux, apparaissant comme une encoche sombre en forme de "V", qui apparaissait parfois nette et parfois douce.
En passant à un filtre UHC, l'image globale est devenue encore plus impressionnante. La nébulosité est apparue encore plus brillante, avec des bords bien définis à l'est, et une décoloration douce et progressive dans les autres directions. De plus, vers l'ouest, un étrange motif de stries pouvait parfois être aperçu, apparaissant comme des vagues indistinctes sur une plage éloignée. Ces stries m'ont rappelé beaucoup de stries similaires apparaissant parfois sur IC434 dans Orion. Mais peut-être que le plus grand changement a été l'apparition de la zone des "Piliers" et des autres nébulosités sombres. Contrairement à la forme en "V" évidente avec le filtre OIII, je pouvais maintenant discerner facilement l'ensemble du pilier "Trône et Reine", noir comme de l'encre, illustré contre la nébulosité lumineuse. La forme en "V" indistincte est devenue un "N" très distinct. De plus, le plus petit pilier à l'est, qui apparaît sur la plupart des photos comme "auto-stop" sur le plus grand pilier était également très bien défini, avec une bande de nébulosité brillante le séparant du plus grand pilier. Toute la zone vue dans l'oculaire acquiert un effet 3D, les piliers noirs semblant se tenir devant la nébuleuse brillante. C'est cette apparence majestueuse de la zone des piliers qui m'a tellement impressionné que je revenais sans cesse à M16 nuit après nuit. Jusqu'au moment où j'ai observé M16 avec un filtre UHC, je n'avais jamais remarqué les piliers en tant que tels, et pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient si clairement visibles dans un télescope. La formation de pilier que j'ai vue n'est pas loin de ce qui peut être enregistré photographiquement. J'ai ré-observé M16 pendant trois nuits consécutives, et la vue avec le filtre UHC était tout simplement fantastique. Je dois admettre que voir les "piliers" réels m'a fait trembler de toutes sortes d'émotions, et surtout de crainte. J'ai senti une larme ou deux me mouiller les yeux !
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : M16a101a.jpg Vues : 75 Taille : 687,7 KB ID : 2205Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : M16unfiltered18a201ab.jpg Vues : 83 Taille : 950,8 KB ID : 2206
En plus des "Pillars", j'ai repéré un autre nuage sombre faisant saillie dans la nébuleuse par l'ouest, et cela correspond bien au "Black Pillar of smoke" décrit par Burnham (et illustré à la page 1791 de son "Celestial Handbook"). Une troisième nébuleuse sombre en forme de fuseau semblait être présente au bord nord-ouest de la nébuleuse, et encore une fois ce nuage sombre correspond à une autre des formations sombres qui sont si clairement visibles sur les photographies. Ni le "Black Pillar of Smoke", ni le "Spindle" sombre n'étaient visibles sans filtre et n'étaient suspectés qu'avec le filtre OII.
L'énorme amélioration de l'apparence de M16 avec le filtre UHC par rapport à l'OIII m'a incité à essayer également la nébuleuse avec mon filtre H-beta. A ma grande surprise, l'image n'était pas mal du tout. Je pouvais voir pas mal de nébulosité, et la partie ouest était particulièrement prononcée. La zone "Piliers" était meilleure avec le filtre H-Beta qu'avec l'OIII, car je pouvais voir la forme "N", même si je ne pouvais pas voir le plus petit pilier. Le contraste des piliers était cependant plus faible qu'avec les filtres UHC ou OIII.
Indépendamment du filtre utilisé, avec mon 18" Obsession, la meilleure image a été obtenue à 129X avec mon Ethos 13mm. Avec l'Ethos 21 mm ou le Nagler 31 mm, la nébuleuse semblait plus brillante, mais la taille relativement petite de la nébuleuse (35x25 minutes d'arc) signifie que la plupart des détails ont été perdus. Même avec le filtre UHC, la zone "Piliers" n'était visible que sous la forme d'un petit coin. D'autre part, l'augmentation du grossissement a diminué le contraste des zones claires et sombres de la nébuleuse, rendant les "Piliers de la Création" à peine détectables avec les filtres UHC et OIII, et non visibles avec le H-Beta ou sans filtre. filtre. Je soupçonne que la visibilité des Piliers est corrélée à la pupille de sortie de l'oculaire utilisé comme c'est le cas avec d'autres nébuleuses sombres difficiles, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester cette idée avec de nombreux oculaires.
Qu'en est-il des petites ouvertures ? M16 est facilement visible aux jumelles sous la forme d'une tache brumeuse brillante, avec des points de lumière stellaire perçant occasionnellement la brume. J'ai eu une belle vue de la nébuleuse avec mes jumelles 22x60, la forme en "aigle" étant évidente. En utilisant mes réfracteurs, les résultats étaient assez similaires avec 4, 5 et 6 pouces. Sans filtre, la nébuleuse brillante était très douce et faible mais facilement détectable, bien que la zone des "Piliers" n'ait été suspectée que comme une tache "tombée" de forme indéterminée. Encore une fois, le filtre UHC a fonctionné le mieux, l'OII était correct, mais le H-Beta n'a pas amélioré le contraste de la nébulosité. Avec les filtres UHC et OIII, la forme "Eagle" était facilement apparente, et la zone "Pillars" a pris une forme de coin sombre minuscule mais distincte. Avec mon achro 6" (FL 900mm) et mon APO 4" (FL 820 mm) la meilleure image a été obtenue avec l'Ethos 13 mm (69X et 63X respectivement), mais l'image était également assez bonne avec le Nagler 7 mm (128X et 117X respectivement. En utilisant mon achro 5" (FL 600 mm), la meilleure image était avec le Nagler 7 mm (85X), les autres oculaires donnant un grossissement trop faible pour des détails décents). Je n'ai pas eu autant de temps que je voudrais passer sur M16 avec les réfracteurs, je crois qu'au moins avec le 6", il pourrait être possible dans des conditions très sombres de repérer l'ensemble des structures du "Pilier de la Création", et peut-être même le "Black Smoke Pillar".
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : M16five401a.jpg Vues : 67 Taille : 569,6 KB ID : 2207
Un défi pour ceux qui ont de grandes (et énormes) portées pourrait être de repérer le plus long des trois piliers imagés par Hubble. Ce pilier semble être caché dans "l'éblouissement" des deux étoiles de 9e magnitude qui ancrent la structure des "Piliers de la Création" même sur les photographies, donc le voir visuellement devrait être un grand défi. Vous savez maintenant quel sera mon objectif à la prochaine nouvelle lune !
Enfin, gardez à l'esprit que repérer les "Piliers de la Création" est une bonne pratique pour les personnes qui aspirent à observer visuellement la nébuleuse noire la plus connue, la Nébuleuse de la Tête de Cheval. Si vous parvenez à voir le coin sombre au cœur de la nébuleuse brillante, vous commencez à vous faire une idée de ce que vous devriez vous attendre à voir dans la Tête de cheval. Sauf que la tête de cheval est considérablement plus grande et la nébuleuse d'arrière-plan nettement plus faible. Mais encore, voir les piliers est une bonne pratique pour cette nébuleuse sombre la plus recherchée.
Ainsi, lors des soirées de la prochaine période de nouvelle lune, lorsque vous tournerez votre viseur vers la Voie lactée, souvenez-vous de M16 et de tous ses merveilleux défis et prévoyez d'y passer vraiment du temps !
Alors, la prochaine fois que vous sortirez,
ESSAYEZ-LE ET FAITES-NOUS SAVOIR