Réglages du tilt

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
spica2000

Réglages du tilt

Message par spica2000 » 10 août 2023, 20:46

Ca, fallait pas. Maintenant que tu sais que tu as du tilt, ça va te courir sur le haricot, jusqu'à ce tu tordes le cou au problème.
Avant tu dormais du sommeil du juste, maintenant c'est fini. Et quand tu auras réglé ça, c'est la porte ouverte au côté obscur: la pente est glissante.

Bon tu l'auras voulu !
Zibou a écrit :
10 août 2023, 18:29
Si j’ai bien compris, il faut pour être au top avoir un beau carré avec quasiment les mêmes mesures ?
oui non seulement la 4 coins égaux (le tilt) mais aussi égal au centre (le backfocus). Or c'est ça qui est rigolo. Tu as vite fait, quand tu approches du but, de détruire l'un en améliorant l'autre. Au moment du réglage fin final, faut régler les deux en même temps, c'est-à-dire penser qu'en jouant sur toutes le vis de réglage du tilt de la même valeur, on peut corriger un peu le BF sans toucher au tilt. Et avoir en tête que quand on tripote une seule vis, ça joue sur le tilt, bien sûr, mais aussi sur le BF.

Zibou a écrit :
- Est ce que le tilt peut être perturbé avec une collimation un poil a l’ouest ?
Ca dépend de la taille du poil. Aucune collimation n'est jamais parfaite.

Mais en principe oui. Tant que la collimation n'est pas correcte ça sert à rien de vouloir régler le BF et le Tilt.

Disons que sur un SCT, si tu as centré l'ombre de ton secondaire en défocalisant pas mal, tu as fait 90% de la collimation et tu peux passer à la suite.
Si tu as la chance d'avoir un seeing qui te permet d'aller fignoler sur la figure d'Airy, ben fignole la figure d'Airy d'abord.
Si le seeing ne te le permet pas, tu passes ton chemin et tu files régler le BF et le tilt.
Zibou a écrit :
- Imaginons que le ciel ne soit pas avec moi,
Là pas besoin de beaucoup d'imagination...

Zibou a écrit :
est ce qu’il est possible d’utiliser une tôle perforée éclairée par derrière pour simuler des étoiles ? Ou alors un carton perforé, histoire d’avoir des trous moins alignés ?
En théorie oui. En pratique non.
Une étoile artificielle, c'est fait avec un trou de quelques microns de diamètre. Pour ça faut percer au laser. Y'en a qui font ça quand même avec un aiguille d'acupuncture sur une feuille d'alu. Mais une aiguille d'acupuncture ça fait déjà dans les 90 à 100µm de diamètre. Et même avec une étoile artificielle de bon aloi, ceux qui ont essayés ne sont pas emballés (perso j'ai jamais essayé, juste lu les avis de ceux qui ont essayé). Faut une grande distance et donc ça va se faire à l'horizontale dans ton jardin (à moins d'avoir une grue). Or l'horizontale c'est pas une position recommandée pour la collimation. Même si dans le cas d'un SCT ça peut sans doute se discuter.

Y'en a qui font avec le reflet du soleil sur une bille d'acier d'un roulement sacrifié pour l'occasion. Ca fonctionne en ce sens que le reflet est ponctuel. Mais la terre n'arrête pas de tourner et donc le reflet ne reste pas en place. Ca a l'air déjà chiant avec un bille alors avec 5...

Si tu as un focuser motorisé, le truc qui permet de régler le BF et le tilt en moins de 15 minutes, même pour un bleu bite, c'est NINA avec le plugin Hocus Focus (en tout cas en solution gratuite, le moteur du focuser mis à part).

Sinon sans Hocus Focus quand on débute en tilt, ça occupe quelques soirées. A planifier quand il y a la lune, histoire de pas gâcher.
Dernière modification par spica2000 le 10 août 2023, 23:25, modifié 3 fois.

spica2000

Réglages du tilt

Message par spica2000 » 10 août 2023, 23:26

Zibou a écrit :
10 août 2023, 22:54
Ok ok.

Avant de m’énerver avec ça, il y a du boulot ailleurs. 😶
oui mais maintenant c'est trop tard: tu sais que tu as du tilt. Ca te quittera plus. En plus t'as une caméra hyper bien pensée pour régler le tilt :mrgreen:

soulearth

Réglages du tilt

Message par soulearth » 10 août 2023, 23:35

@Zibou , pour la collimation, mon dieux oui ça joue. Déjà au niveau de ton soft et des valeurs retournés c'est primordial. Le soft, comme tout soft, il est obéissant mais tout de même très bête. Il fait ce qu'on lui dit. Dans ce cas, il calcul uniquement la fwhm des étoiles pour voir si c'est bon au centre puis comment ça évolue quand on s'en écarte. L'idée étant qu'en général quand on est sur l'axe optique tout va pour le mieux puis quand on s'en éloigne ça se dégrade. Et le tilt vient empirer le phénomène. Oui ben si ton centre optique il est pas au centre de l'image, et que ta collim est tellement dans les choux que l'image est bourré de coma ou d'aberration sphérique, le soft il va être infoutu de te signaler que ta collim est daubé jusqu'à l'os. Il va juste voir une fwhm bien pourri plus ou moins marquée sur l'ensemble de l'image et il va juste te dire que tu as énormément de tilt :mrgreen:
Je sais c'est moche. :lol:

spica2000

Réglages du tilt

Message par spica2000 » 11 août 2023, 01:19

ben c'est pas mal. Et pis comme dirait @clouzot, c'est un SCT alors on s'en fout ! :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Réglages du tilt

Message par clouzot » 11 août 2023, 09:59

M'est avis qu'il n'y a pas que du tilt dans ton affaire, mais le phénomène de tilt est déjà assez visible sur cette vue des aberrations, et c'est assez rare avec un SCT pour qu'on ne le signale pas :
Stack_10frames_1200s_WithDisplayStretch_aberration_view.jpg
Stack_10frames_1200s_WithDisplayStretch_aberration_view.jpg (91.53 Kio) Consulté 3744 fois
Le haut de l'image avec cet effet fuyant d'étoile étirées radialement = cette partie du capteur est trop près du réducteur
Le bas de l'image avec des étoiles étirées selon un cercle = cette partie du capteur est trop loin du réducteur

Perso, sauf à être possédé par un esprit maléfique, je ne conseillerais pas immédiatement NINA et son Hocus Focus : rien que l'autofocus est pas évident à régler dans NINA (à cause de la façon dont se fait le focus avec un C9, les sens in/out traditionnels sont inversés et il faut faire super gaffe aux réglages), alors l'inspection d'aberrations...

clouzot
Site Admin

Réglages du tilt

Message par clouzot » 11 août 2023, 12:19

Zibou a écrit :
11 août 2023, 12:13
suivi pas top ? (Je fais le suivi avec un objectif photo)
Je n’ai pas l’impression que ce soit le principal défaut. Tu as de la dérive (cf les traces de pixels chauds couleur verte sur certains stacks) mais pas monstrueux non plus
clouzot a écrit :
11 août 2023, 09:59
collimation à revoir ? (Voir mes VA du 11 août 2023)
J’en saurai rien tant que je n’aurai pas vu une figure d’Airy ou au minimum un donut moins défocalisé que ce que tu as posté.

Essaie la solution vissante si tu as de quoi. Bague courte SCT-M42, le réducteur vissé dessus, allonges, caméra.

soulearth

Réglages du tilt

Message par soulearth » 11 août 2023, 12:43

Zibou a écrit :
collimation —> en fait il faut obtenir ceci ?
Ça c'est la figure d'airy. L'ultime étape quand tu grossi fort avec la Map au poil. Mais avant ça tu peux faire 98% du job avec une étoile defocalisée. Et honnêtement c'est déjà bien suffisant.

clouzot
Site Admin

Réglages du tilt

Message par clouzot » 11 août 2023, 15:55

soulearth a écrit :
11 août 2023, 12:43
Zibou a écrit :
collimation —> en fait il faut obtenir ceci ?
Ça c'est la figure d'airy. L'ultime étape quand tu grossi fort avec la Map au poil. Mais avant ça tu peux faire 98% du job avec une étoile defocalisée. Et honnêtement c'est déjà bien suffisant.
La figure d’Airy c’est effectivement rare qu’on la voie, mais un donut plus près du focus c’est jouable quasiment tout le temps.

Je me répète mais il ne faut pas faire 100% confiance à l’ombre du donut quand on est loin du focus. Rien ne dit que le secondaire est parfaitement centré sur la lame. Le juge de paix ce sont les cercles alternativement sombres et clairs, qui vont d’autant plus s’écraser qu’on est près du focus, et tout défaut d’alignement sera de plus en plus visible quand on s’en rapproche.

Pour le suivi je ne m’en ferais pas à ce stade. Et je ne sais pas du tout comment se guide ta monture, si elle est bien alignée j’imagine qu’on peut se contenter de guidage toutes les 2 secondes

soulearth

Réglages du tilt

Message par soulearth » 11 août 2023, 17:24

clouzot a écrit :
11 août 2023, 15:55
et tout défaut d’alignement sera de plus en plus visible quand on s’en rapproche.
C'est plutôt la concentricité des anneaux et l'épaisseur homogène des anneaux qu'il faut veiller et obtenir. C'est bien ça ? Ou même la concentricité on s'en cogne du moment qu'au niveau épaisseur régulière on est bon ? Je pense au cas d'un secondaire pas centré.

clouzot
Site Admin

Réglages du tilt

Message par clouzot » 11 août 2023, 18:46

soulearth a écrit :
11 août 2023, 17:24
clouzot a écrit :
11 août 2023, 15:55
et tout défaut d’alignement sera de plus en plus visible quand on s’en rapproche.
C'est plutôt la concentricité des anneaux et l'épaisseur homogène des anneaux qu'il faut veiller et obtenir. C'est bien ça ? Ou même la concentricité on s'en cogne du moment qu'au niveau épaisseur régulière on est bon ? Je pense au cas d'un secondaire pas centré.
C'est ça. Concentricité et épaisseur vont aller de pair de toute façon. Cette histoire d'ombre du secondaire pas forcément fiable, c'est vraiment spécifique aux SCT, avec deux miroirs sphériques qui s'accommodent très bien d'un léger décalage du secondaire tout en étant collimatés (c'est pas idéal car ça a d'autres effets sur la qualité de l'image, mais moins importants qu'un défaut de collimation)

spica2000

Réglages du tilt

Message par spica2000 » 11 août 2023, 20:03

@Zibou moi si j'ai ça au centre sur un des mes instruments, effectivement je vérifie de suite la collimation.
image.png
image.png (327.53 Kio) Consulté 3685 fois

spica2000

Réglages du tilt

Message par spica2000 » 11 août 2023, 20:08

on parle de ça avant la figure d'Airy:
image.png
image.png (23.84 Kio) Consulté 3680 fois
la référence quand on ai encore amoureux des SCT (mais pas que) :http://www.astrophoto.fr/collim.html

clouzot
Site Admin

Réglages du tilt

Message par clouzot » 11 août 2023, 20:55

soulearth a écrit :
11 août 2023, 17:24
généralement c’est à ce moment que ça commence à puer
Eh bien c’est justement à ce moment-là qu’on voit si on est réellement collimaté ou pas.

Répondre

Revenir à « Techniques »