Panneaux solaires type "Beem Energy" Avis ???!!!
-
albireo38
Bonjour à tous,
constatant que j'ai moins consommé cette année que l'année dernière (merci le poêle à bois) et je paye pas loin de 100€ de plus sur la même période. Je me questionne sur comment gratter du pognon sur ma conso d'électricité. A savoir que je me débrouille pour faire tourner un max de trucs la nuit et le chauffage est programmé et j'ai réglé les thermostats pas trop haut dans les chambres. Mais je cuisine beaucoup (usage du four / plaques à induction...)
J'ai vu depuis quelques temps ces panneaux solaires à 700€ /1000€ (genre Beem qui communique beaucoup) qui s'installent rapidement et sans travaux. Le budget me semble assez intéressant mais je me questionne surtout : est ce intéressant dans le temps. ??? Les pubs indiquent environ 100 à 200€ d'économie par an en fonction de la puissance installée.
Est ce que certains d'entre vous sont équipés ou ont un avis sur la question ? C'est vraiment pour savoir si le jeu en vaut la chandelle !
Merci !
constatant que j'ai moins consommé cette année que l'année dernière (merci le poêle à bois) et je paye pas loin de 100€ de plus sur la même période. Je me questionne sur comment gratter du pognon sur ma conso d'électricité. A savoir que je me débrouille pour faire tourner un max de trucs la nuit et le chauffage est programmé et j'ai réglé les thermostats pas trop haut dans les chambres. Mais je cuisine beaucoup (usage du four / plaques à induction...)
J'ai vu depuis quelques temps ces panneaux solaires à 700€ /1000€ (genre Beem qui communique beaucoup) qui s'installent rapidement et sans travaux. Le budget me semble assez intéressant mais je me questionne surtout : est ce intéressant dans le temps. ??? Les pubs indiquent environ 100 à 200€ d'économie par an en fonction de la puissance installée.
Est ce que certains d'entre vous sont équipés ou ont un avis sur la question ? C'est vraiment pour savoir si le jeu en vaut la chandelle !
Merci !
- steph37
J'ai 6 panneaux Sunology Play de 400 W. Nous consommons plus qu'un ménage ordinaire car nous avons des chambres d'hôtes. Une bonne journée, on produit 10 kWh avec des pointes de puissance à 2000 W. Sur l'ensemble de l'année, on couvre 30 % de nos besoins en électricité.
Ce que je peux te dire c'est que, sauf dispositif particulier, on n'arrive généralement pas à consommer tout ce qu'on produit. Pour nous, on consomme effectivement 60% de ce qu'on produit, le reste est reinjecté gratos sur le réseau. 60 % c'est un chiffre obtenu en faisant attention à lancer les gros consommateurs quand il y a du soleil et en étant très souvent à la maison pour effectuer ce lancement.
Tu l'as pigé, le défi est de faire coïncider au mieux production et consommation, or c'est compliqué : le soleil donne de façon intermittente, les gros consommateurs ne consomment pas de façon constante au cours de leur cycle... Bref on bricole mais c'est pas du tout optimisé.
Dans les calculs de rentabilité, il faut faire attention. Premièrement tu as peut-être des bâtiments voisins, des arbres, une météo locale qui feront que ta prod réelle sera inférieure à ce que te promet le fournisseur. Deuxièmement, tu ne consommeras très probablement qu'une partie de l'énergie produite.
La première démarche est de bien connaître ta conso actuelle si possible heure par heure.
Une approche simple est de mettre seulement 1 ou 2 panneaux de 400 W et de leur confier le boulot de supprimer le talon de consommation, c'est à dire les quelques centaines de W consommées quasi en permanence (box, frigo, vmc ...). Là tu pourras sans doute faire mieux que mes 60 %.
N'hésite pas si besoin d'autres infos.
Ce que je peux te dire c'est que, sauf dispositif particulier, on n'arrive généralement pas à consommer tout ce qu'on produit. Pour nous, on consomme effectivement 60% de ce qu'on produit, le reste est reinjecté gratos sur le réseau. 60 % c'est un chiffre obtenu en faisant attention à lancer les gros consommateurs quand il y a du soleil et en étant très souvent à la maison pour effectuer ce lancement.
Tu l'as pigé, le défi est de faire coïncider au mieux production et consommation, or c'est compliqué : le soleil donne de façon intermittente, les gros consommateurs ne consomment pas de façon constante au cours de leur cycle... Bref on bricole mais c'est pas du tout optimisé.
Dans les calculs de rentabilité, il faut faire attention. Premièrement tu as peut-être des bâtiments voisins, des arbres, une météo locale qui feront que ta prod réelle sera inférieure à ce que te promet le fournisseur. Deuxièmement, tu ne consommeras très probablement qu'une partie de l'énergie produite.
La première démarche est de bien connaître ta conso actuelle si possible heure par heure.
Une approche simple est de mettre seulement 1 ou 2 panneaux de 400 W et de leur confier le boulot de supprimer le talon de consommation, c'est à dire les quelques centaines de W consommées quasi en permanence (box, frigo, vmc ...). Là tu pourras sans doute faire mieux que mes 60 %.
N'hésite pas si besoin d'autres infos.
Dernière modification par steph37 le 07 nov. 2023, 12:23, modifié 2 fois.
- lordzurp
yop
j'aurai pas de réponse mieux construite que maitre steph, faut le reconnaitre
par contre, pour avoir eu la question souvent par des potes, à chaque fois que j'ai fait des calculs, on arrive sur les chiffres que tu cites : 100 à 200€ d'économie, pour 700 à 1000€ d'investissement
et bien sur, ça tire plutot sur 100€/an pour 1000€, pas de l'autre coté
donc tu arrives à un retour sur investissement neutre au bout de 10 ans (peut-être 5 ans si tu es optimiste, habite en ariège plutot qu'en bretagne, et avec le prix du marché qui augmente ...), ensuite seulement tu gagneras (un peu) d'électricité gratuite
autre idée : tu es sur une offre de marché, ou le tarif réglementé ? ya ptet un truc à jouer de ce coté (chacun y voit le coté qui lui plait le mieux, mais j'ai ma petite idée perso
)
et tu sembles avoir un abo jour/nuit, calcules bien si ça vaut le coup : même avec un chauffe-eau ballon, et en faisant gaffe aux machines, ça me faisait "gagner" 20€/an pour 800€ de facture, avec la contrainte de penser à l'heure dès que je voulais laver mes slips ... pas forcément rentable
j'aurai pas de réponse mieux construite que maitre steph, faut le reconnaitre
par contre, pour avoir eu la question souvent par des potes, à chaque fois que j'ai fait des calculs, on arrive sur les chiffres que tu cites : 100 à 200€ d'économie, pour 700 à 1000€ d'investissement
et bien sur, ça tire plutot sur 100€/an pour 1000€, pas de l'autre coté
donc tu arrives à un retour sur investissement neutre au bout de 10 ans (peut-être 5 ans si tu es optimiste, habite en ariège plutot qu'en bretagne, et avec le prix du marché qui augmente ...), ensuite seulement tu gagneras (un peu) d'électricité gratuite
autre idée : tu es sur une offre de marché, ou le tarif réglementé ? ya ptet un truc à jouer de ce coté (chacun y voit le coté qui lui plait le mieux, mais j'ai ma petite idée perso
et tu sembles avoir un abo jour/nuit, calcules bien si ça vaut le coup : même avec un chauffe-eau ballon, et en faisant gaffe aux machines, ça me faisait "gagner" 20€/an pour 800€ de facture, avec la contrainte de penser à l'heure dès que je voulais laver mes slips ... pas forcément rentable
- steph37
@lordzurp merci beaucoup mais "maitre steph" c'est déjà pris et c'est pas moi
Ce matin je rajouterais bien 3 infos :
- ces kits solaires prêts à brancher ne produiront rien en cas de coupure électrique (les micro-onduleurs de ces kits sont conçus comme ça : si pas de détection de la tension du réseau Enedis, pas de production solaire )
- ils sont généralement très rudimentaires en matière de suivi : tu sais ce que produisent tes panneaux et c'est bien mais le vrai problème est de savoir combien tu consommes de cette énergie produite. Pour ça, la meilleure solution est de mettre en place une petite solution domotique et d'installer dans ton tableau élec un dispositif (Shelly EM par exemple) te permettant de suivre le courant facturé par ton fournisseur et celui que tu injectes. J'ai essayé de suivre ça en direct sur le Linky, c'est inutilisable, tu n'obtiens pas les infos dont tu as besoin. @bemo47 m'a bien aidé pour mettre en route une solution avec Jeedom, qui est compliqué, il utilise maintenant une autre solution. Je suis resté avec Jeedom, c'est fiable avec leur box Atlas (sur onduleur).
- on pourrait être tenté de stocker dans des batteries le surplus d'énergie solaire produit mais non consommé. Euh... c'est sans doute fun sur le principe mais ce n'est pas du tout rentable aujourd'hui pour des installations comme ces petits kits
- soulearth
Comme les copains, de ce que j'ai lu, la strategie d'alimenter uniquement le talon est vraiment futée. Déjà tu achetes pas 120m^2 de panneaux et en plus comme c'est le talon t'es normalement sur de les consommer. Reste que le seuil de rentabilité tourne quand même autour de 8ans meme si vu la tendance, j'ai l'impression que EDF travaille à nous le réduire 
J'avais vu un reportage sur un chef d'entreprise qui avait lourdement investit dans le solaire. Sa logique était loin d’être bête. Il expliquait que d'un coté, il prenait un crédit à cout et remboursement fixe, donc il connaissait exactement sont prix au kw/h sur 10ans. De l'autre coté, il restait chez EDF et la ... il était lié corps et âme à EDF et au courrier qu'il pouvait recevoir d'un moment à l'autre pour annoncer une hausse de 10%.
Évidement, cette logique ne marche que si tu te gaufres pas dans ton calcul de cout+entretien et de production de kwh. Mieux vaut donc commencer petit pour avoir une idée plus précise et/ou s'entourer d'un bon professionnel.
J'avais vu un reportage sur un chef d'entreprise qui avait lourdement investit dans le solaire. Sa logique était loin d’être bête. Il expliquait que d'un coté, il prenait un crédit à cout et remboursement fixe, donc il connaissait exactement sont prix au kw/h sur 10ans. De l'autre coté, il restait chez EDF et la ... il était lié corps et âme à EDF et au courrier qu'il pouvait recevoir d'un moment à l'autre pour annoncer une hausse de 10%.
Évidement, cette logique ne marche que si tu te gaufres pas dans ton calcul de cout+entretien et de production de kwh. Mieux vaut donc commencer petit pour avoir une idée plus précise et/ou s'entourer d'un bon professionnel.
- steph37
Après on peut aussi réfléchir à ne pas installer de panneaux mais repérer le gros consommateur et voir s'il existe une alternative plus économe. Par exemple ici on a remplacé un vieux sèche linge gourmand par un bidule à pompe à chaleur et c'est clair la conso est divisée par 3...
- soulearth
Clairement. J'ai déjà bien creusé cette piste. A coup de 600€ le bidule haut de gamme basse énergie, ce n'est rentable qu'en cas de renouvellement suite à panne du précédent. En cas de changement prématurée, par contre, avant d'atteindre le seuil de rentabilité t'en a pour très très longtemps. Concernant le sèche-linge, j'ai justement eu l'occasion de le faire et je ne regrette pas.steph37 a écrit : ↑07 nov. 2023, 09:41Après on peut aussi réfléchir à ne pas installer de panneaux mais repérer le gros consommateur et voir s'il existe une alternative plus économe. Par exemple ici on a remplacé un vieux sèche linge gourmand par un bidule à pompe à chaleur et c'est clair la conso est divisée par 3...
- steph37
Et pour connaître la conso réelle, une prise connectée et un smartphone ça suffit et ça permet de ne pas se tromper de "coupable". On a un frigo déjà ancien et on avait des doutes sur sa consommation. Une fois "mis sur écoute" on s'est aperçu que sa conso était parfaitement raisonnable et que ça n'avait aucun sens de le changer...
Il y a d'autres produits comme le célèbre Ekojoko que l'on peut louer quelques mois pour avoir une idée claire de sa consommation. Je ne l'ai pas essayé mais un copain en a été très satisfait pour aller à la chasse aux appareils bizarres et qui consomment en douce ...
Il y a d'autres produits comme le célèbre Ekojoko que l'on peut louer quelques mois pour avoir une idée claire de sa consommation. Je ne l'ai pas essayé mais un copain en a été très satisfait pour aller à la chasse aux appareils bizarres et qui consomment en douce ...
Dernière modification par steph37 le 07 nov. 2023, 10:07, modifié 1 fois.
- soulearth
Oui, moi j'utilise celles de la marque konyks.
https://konyks.com/categorie-produit/prises/
Attention a bien choisir son modèle en fonction de la puissance max.
https://konyks.com/categorie-produit/prises/
Attention a bien choisir son modèle en fonction de la puissance max.
-
pejive
Vous avez besoin de tous ces bidules (qui doivent consommer d'ailleurs
) pour surveiller votre consommation ?
Mon fournisseur d'électricité me donne un suivi heure par heure.
PS: je fais sécher mon linge à l'air
conso=0
Mon fournisseur d'électricité me donne un suivi heure par heure.
PS: je fais sécher mon linge à l'air
- steph37
@pejive ces bidules peuvent t'afficher la conso d'un seul appareil, celui qui est branché sur la prise que tu suis
- steph37
C'est sûr que c'est de loin la meilleure solution. Mais quand il pleut et que tu as du linge pour 10 personnes à faire sécher chaque jour, un sèche-linge peut dépanner
-
pejive
Tu peux majorer la facture des clients quand il pleut 
- steph37
Ah bin oui ça va les faire venir ! Tu bossais dans le marketing @pejive ?
-
pejive
Toujours les programmes en 3 points , çà me rappelle quelqu'un
Combien d'énergie gaspillée dans les data-center pour envoyer ces mails ? et pendant les JO bonjour la conso dans les stades !
Combien d'énergie gaspillée dans les data-center pour envoyer ces mails ? et pendant les JO bonjour la conso dans les stades !
- steph37
Tiens je pense à un truc. Dans certains cas, dont le nôtre, l'appoint solaire permet de rester sur un niveau d'abonnement super modeste (6 kVA ) ce qui peut donner un prix d'abonnement et un prix du kWh inférieur à celui de la tranche de puissance suivante.
- soulearth
Concernant les data-center, beaucoup/énormément d’énergie dépensé, ne nous leurrons pas. Aurait on fait des économies sans l'envoi de cette campagne de mail ? De façon marginale mais pas plus. Nous vivons dans un monde ou il est scandaleux de ne pas avoir ses mails le dimanches à 3h du mat, par contre pas de médecin de garde ca semble normal ... Résultat, pas de médecin à partir du samedi après-midi mais les serveurs eux restent annulés, qu'ils soient utilisés ou non. A partir de la, le gain est assez faible entre la conso à vide et la conso pour une campagne de mail. Et je ne prêche pas pour ma paroisse, le jour ou comme les médecins je pourrais me permettre de "couper" ( même partiellement ) le vendredi soir, et de ne pas faire de garde de nuit, je serai le plus heureux du monde. (ce jour n'arrivera jamais )
[mode désabusé on]
Ca m'attriste mais j'ai bien peur que les plus écolo d'entre nous, ceux qui ont investi dans un véhicule électrique, n'aient déjà perdu la "compétition"
[mode désabusé off]
- steph37
Maintenant des bonnes nouvelles ! Les panneaux ont été installés fin mars 2022. Pour 2023, l'année n'est pas finie, il faut rajouter 4 à 500 kWh.
Il s'agit de l'énergie facturée, l'énergie consommée est plus importante, il faut ajouter la part de la production solaire consommée.
(Le graphique vient de chez Enedis)
Il s'agit de l'énergie facturée, l'énergie consommée est plus importante, il faut ajouter la part de la production solaire consommée.
(Le graphique vient de chez Enedis)