NINA alignement 3 points

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
YannLeb

NINA alignement 3 points

Message par YannLeb » 30 déc. 2023, 12:25

Bonjour

Voilà ce qui c'est passé avant hier soir:
Au départ mon tube est bien vers le Nord et j'utilise la fonction auto-home de GSS. A l'aide de CDC j'ai pointé Jupiter en attendant que la nuit tombe vraiment et ensuite j'ai lancé la procédure sous NINA d'alignement 3 points
Lorsque je fais l'alignement 3 points avec NINA, la monture va systématiquement pointer vers le nord.

Parfois j'installe mon setup sur la terrasse( c'était le cas avant hier soir) qui donne sur SUD avec ma maison au Nord (Donc ciel beaucoup plus restreint).
Avant hier soir je lance la procédure et les deux premiers points ça match tout de suite par contre pour le troisième ça a été plus long.
J'ai quand même eu les résultats d"erreurs et pu commencer les corrections. Par contre il fallait que j'attende quelques temps avant de voir le chiffre changer ( j'ai l'impression que ça moulinait).
Au final j'ai pu faire ma MES.

Le matériel que j'utilise:
Monture HDX 110
Lunette de visée Orion
https://www.astroshop.de/fr/viseurs-opt ... es/p,33597
Porte oculaire Baader
https://www.astronome.fr/accessoires/33 ... t-fin.html
auquel j'ai des bagues vissées pour obtenir le bon tirage
et enfin caméra
https://www.astroshop.de/fr/cameras-ast ... or/p,59430
Mes questions:
Est-ce normal que la monture parte au nord alors que je point le télescope au Sud?
Y a t'il moyen de faire l'alignement sur l'EST ou le SUD?
Question subsidiaire:
A mon avis la lunette de visée Orion que je possède ne permet pas d'installer une bande chauffante (sur tout l'extérieur il y a un revêtement caoutchouc ). J'ai bricolé un pare buée avec une pipe de toilette (neuve je précise...), un peu de peinture noire et de la feutrine pour adapter le diamètre pile poil.
Y a t'il moyen d'apposer une bande chauffante ou fil sur le pourtour de la lentille?
tant que j'y suis: j'ai une bande chauffante sur le secondaire de mon Newton. Lorsque vous rangez le tube, le fil de la bande chauffante vous l'enroulez autour de l'araignée (ce que je fais) ou vous quelqu'un a déjà essayé de faire une encoche dans le cache de fermeture du tube et pas de souci?
je suis preneur de conseils.
Merci de m'avoir lu
Yann

steph37

NINA alignement 3 points

Message par steph37 » 30 déc. 2023, 15:45

Hello @YannLeb
Je te réponds juste sur un point. Tu peux parfaitement démarrer ta procédure d'alignement en ayant pointé auparavant la direction de ton choix. Il y a un bouton à pousser avec un message du genre "start from here"

YannLeb

NINA alignement 3 points

Message par YannLeb » 31 déc. 2023, 00:24

Merci de ta réponse @steph37 . Je vais regarder ça de plus près.

roza7267

NINA alignement 3 points

Message par roza7267 » 31 déc. 2023, 10:22

A toutes fins utiles, voici un schéma proposé par le développeur de TPA qui indique les zones à viser et celle à éviter pour que le plugin fasse bien son oeuvre. Pour ma part j'utilise TPA (d'autant que je n'ai pas accès à la polaire) avec des fortunes diverses. Cela fonctionne très bien mais souvent au prix d'une heure ou deux consacrées à la MES (je ne dois pas être doué). Parfois cela foire systématiquement. Bien possible que cela soit aussi dû à un probléme informatique lié à ASTAP que je suis incapable de déceler. J'ai également l'impression (les plus expérimentés pourront peut être le confirmer) qu'un fort taux d'humidité dans l'air rend quasi impossible une astrométrie et dans ce cas mieux ranger le matériel. J'ajoute qu'il me semble (cela doit presque être une lapalissade) que plus la MAP est précise plus TPA fonctionne bien. Dans mon cas , c'est un peu compliqué puisque je dois d'abord faire la MAP avec un instrument qui dérive (pas facile, mais peut-être n'ai-je pas tout compris). Je fais donc d'abord une MAP, puis une astrométrie forcèment approximative avec TPA puisque ma MAP est perfectible. Je fais de nouveau une MAP puis je relance TPA une première fois puis une deuxième fois (d'où les 1 à 2 heures de temps passé).
375832618_6879158328781704_4920061160525036285_n.jpg
375832618_6879158328781704_4920061160525036285_n.jpg (58.94 Kio) Consulté 595 fois

steph37

NINA alignement 3 points

Message par steph37 » 31 déc. 2023, 11:34

Bon pour ma part, j'opère le plus souvent à 1400 de focale et quand le ciel est correct ça va bien. Je peux voir la polaire mais quand les conditions sont mauvaises, je me déporte plutôt NE où j'ai potentiellement plus de succès. Quand je n'arrive à rien...je regarde le ciel et je me dis...ah oui c'est aussi moche...

YannLeb

NINA alignement 3 points

Message par YannLeb » 07 janv. 2024, 14:16

steph37 a écrit :
30 déc. 2023, 15:45
Hello @YannLeb
Je te réponds juste sur un point. Tu peux parfaitement démarrer ta procédure d'alignement en ayant pointé auparavant la direction de ton choix. Il y a un bouton à pousser avec un message du genre "start from here"
Ca marche impeccable!
Merci@steph37

Répondre

Revenir à « Débutants »