Vieux Mac.

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
lordzurp

Vieux Mac.

Message par lordzurp » 14 janv. 2024, 04:08

pour les vrais qui ont des mac en PowerPC et qui sotn bloqués sous leopard, il y a un build (fork plutot) de firefox qui est presque utilisable

j'aime bien les vieilles machines et je suis inconditionnel du mac (j'ai un mac tournesol et trop de minitel ...) mais pour donner une idée, un mac 2009 ça a la puissance d'un pi4 ... à chacun de voir si ça vaut le coup de rester bloqué sur un OS complétement périmé (c'est toujours mieux que windows ceci dit :mrgreen: )

steph37

Vieux Mac.

Message par steph37 » 14 janv. 2024, 09:00

lordzurp a écrit :
14 janv. 2024, 04:08
à chacun de voir si ça vaut le coup de rester bloqué sur un OS complétement périmé
avec un niveau de sécurité pas toujours au top :mrgreen:

sebb916

Vieux Mac.

Message par sebb916 » 14 janv. 2024, 09:26

A part un iPad 4 gagné en 2013 je n'ai plus touché à un Mac depuis... 1994 !
Pourtant j'aimerais me trouver un mac de cette époque où un tournesol, qui m'a toujours plu.
J'ai passé trois de mes vieux pc sous Linux, ça aide un peu mais faut pas s'attendre à retrouver un foudre de guerre.

lordzurp

Vieux Mac.

Message par lordzurp » 14 janv. 2024, 09:31

le tournesol c'est joli, mais totalement inutilisable en vrai
le mien c'est uniquement pour faire jukebox avec iTunes, et c'est déjà une purge tellement c'est pas réactif ...

à part pour la passion, on peut vraiment pas utiliser une machine qui a plus de 15 ans en daily, encore moins refiler ça à quelqu'un c'est criminel

clouzot
Site Admin

Vieux Mac.

Message par clouzot » 14 janv. 2024, 16:45

@Zibou très bien. Ce sont de bonnes machines, solides et tout. Il est de bon ton en France de railler les possesseurs de Mac « alors qu’on a bien mieux chez untel ou untel ». Sauf que rares sont les machines de chez Untel qui sont encore en service des années plus tard. Je peux en témoigner, ayant eu pour des raisons professionnelles un bon paquet de PC portables (et en parallèle un bon paquet de Macs aussi). Mes PC sont probablement en train d’être recyclés par un gamin dans une décharge sauvage au Bangladesh. Les Mac sont toujours ici.

sebb916

Vieux Mac.

Message par sebb916 » 14 janv. 2024, 17:10

J'ai en effet un iPod qui date de 2008, toujours fonctionnel. A l'époque j'y stockais images et vidéo et musiques, maintenant juste de la musique.
Idem pour l'iPad 4 gagné en 2013.
Le dernier OS supporté est le 10.3, autant dire une relique. Trouver des applis comptables devient compliqué, surtout que j'ai le remettre à zéro il y a peu, le clavier virtuel ne fonctionnait plus.
Depuis son reset, je m'en sors pour les podcasts, les livres numériques, les vidéos youtube (mais par le navigateur, impossible d'installer l'application...).
J'ai aussi rajouté un logiciel de carte du ciel

Toutefois même cette remise à zéro je le trouve moins performant qu'à ses débuts. J'ai réinstallé un fps (dead trigger 2) auquel je jouais en 2013, et là il bloquait par moments, j'ai dû le supprimer.

J'aimerais bien pouvoir tester un mac moderne pendant quelques temps, mais je sais que je vais galérer pour retrouver mes marques

sebb916

Vieux Mac.

Message par sebb916 » 14 janv. 2024, 18:18

possible, mais j'ai 35 ans d'utilisation perso et professionnelle de Windows et pas mal d'apppli qui n'existent pas sous MAcOS.
Mais bon si on m'en offre un je ferais plein d'efforts pour essayer :D

turbojf

Vieux Mac.

Message par turbojf » 14 janv. 2024, 20:07

Zibou a écrit :
14 janv. 2024, 02:17
l'iPad4
J’en avais acheté un d’occasion chez cashmachin, super pour lire et surfer sans être harcelé par les publicités. Suite à des incohérences entre les albums photos effectivement transférés et ce que voyait i-tunes, j’ai cru qu’une remise à zéro règlerait le problème, que béni. L’engin est verrouillé à jamais car l’ancien proprio n’avait pas déclaré la vente de sa machine dans i-cloud. Dommage, je l’aimais bien cette tablette avec son écran Retina de 2012, achetée 90€.

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »