Sur mon focuser il y a un emplacement, via une fiche 3.5mm femelle, pour rajouter une sonde en température externe. La manipulation est extrêmement simple, il suffit de lui connecter une sonde de type DS20B18 via une fiche jack stéréo mâle de 3.5mm.
Ce type de sonde ne requière que 3 connexions, une masse, la tension d’alimentation +V et le signal de données.
La sonde et son câble : Voici les connexions : J’ai fait mon test en mesurant les tensions sortant de la fiche jack, en général la plus longue corresponds à la masse (Terre) celle du centre à l’alimentation, +V et enfin la dernière connexion corresponds au signal de données fournis par la sonde. A l’aide d’un petit fer à souder il suffit de faire les connexions des trois fils sur la prise jack en respectant l’ordre des branchements, selon le type de sonde les couleurs des fils peut changer, mais généralement le fil noir correspond à la masse, le Rouge à la tension d’alimentation et le dernier sera forcement la donnée.
Mieux vaut faire la connexion de la sonde avant la mise en marche du focuser, une fois fait, vous pourrez voir la fonctionnalité dans le logiciel de focuser.
Je me suis fournis les composants sur un site marchant en France, mais on les trouve à des prix raisonnables sur multitudes de site sur le net.
Si ça peut aider