Ajout d'une sonde de temperature sur un focuser SS2.

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
vidalv

Ajout d'une sonde de temperature sur un focuser SS2.

Message par vidalv » 22 janv. 2024, 14:16

Bonjour à tous, pour les petits bricoleurs voici une petite astuce pour rajouter une sonde externe à votre focuser Sesto-Senso (Peut être que cela peut fonctionner sur d’autre marques, mais je n’ai pas fait les tests) et tout ça pour une poignée d’euros.
Sur mon focuser il y a un emplacement, via une fiche 3.5mm femelle, pour rajouter une sonde en température externe. La manipulation est extrêmement simple, il suffit de lui connecter une sonde de type DS20B18 via une fiche jack stéréo mâle de 3.5mm.
Ce type de sonde ne requière que 3 connexions, une masse, la tension d’alimentation +V et le signal de données.
La sonde et son câble :
Cable-DS18B20.jpg
Cable-DS18B20.jpg (19.87 Kio) Consulté 1064 fois
Voici les connexions :
Jack-3.5mm.jpg
Jack-3.5mm.jpg (41.42 Kio) Consulté 1064 fois
J’ai fait mon test en mesurant les tensions sortant de la fiche jack, en général la plus longue corresponds à la masse (Terre) celle du centre à l’alimentation, +V et enfin la dernière connexion corresponds au signal de données fournis par la sonde. A l’aide d’un petit fer à souder il suffit de faire les connexions des trois fils sur la prise jack en respectant l’ordre des branchements, selon le type de sonde les couleurs des fils peut changer, mais généralement le fil noir correspond à la masse, le Rouge à la tension d’alimentation et le dernier sera forcement la donnée.
Mieux vaut faire la connexion de la sonde avant la mise en marche du focuser, une fois fait, vous pourrez voir la fonctionnalité dans le logiciel de focuser.
Je me suis fournis les composants sur un site marchant en France, mais on les trouve à des prix raisonnables sur multitudes de site sur le net.
Si ça peut aider :mrgreen: :hand:

soulearth

Ajour d'une sonde en temperature sur un focuser SS2.

Message par soulearth » 22 janv. 2024, 16:34

vidalv a écrit :
22 janv. 2024, 14:16
type DS20B18
DS20B18 ou DS18B20 ? Le nom de l'image ne correspond pas ;)
Sinon merci pour le tuto, c'est très tentant.

pejive

Ajour d'une sonde en temperature sur un focuser SS2.

Message par pejive » 22 janv. 2024, 16:48

C'est DS18B20 :closedeyes:
http://elektor.presse.free.fr/fiches_li ... S18B20.pdf
pour info, si vous êtes un peu bricoleurs, le capteur nu se vend par lots de 10 pièces pour quelques euros :)

vidalv

Ajout d'une sonde en temperature sur un focuser SS2.

Message par vidalv » 22 janv. 2024, 17:15

Oops, je corrige, c'est bien basé sur le composant : DS18B20 :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Bricolages »