Zwo EAF télécommande et sonde température DIY

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
Jean78

Message par Jean78 » 22 janv. 2024, 22:24

Bonsoir,

Ayant fait l'acquisition récente d'un EAF Zwo en mode USB sans alim, le nouveau model alimenté par USB, je souhaitait disposer des accessoire cités en sujet sans bourse délié.

J'ai monté un Focuser a base Arduino + driver ASCOM qui n'est pas terminé, mais l'Asiair est sectaire, je réserve donc ce dernier pour un autre setup autour d'un mini PC, qui verra la nuit bientôt.

Après qq recherche j'ai trouvé ces deux pages web et je me suis lancé dans la construction.

Je spoile, je sait c'est mal :naughty: mais je doit dire que cela me satisfait complètement par rapport a l'usage que j'en ai. Nous en reparleront plus bas.

La télécommande:
https://www.williamliphotos.com/diy-eaf-handcontroller
Je vous met le schéma, merci a son auteur, vous verrez c'est un peu confus dans les commentaires, mais c'est le résultat qui compte!
image.png
image.png (132.48 Kio) Consulté 1352 fois
La liste de course, sur sa page elle est plus détaillé, la résistance est de 4.7k Ω 1/4 de watt, mais j'ai des doutes, voir plus bas
image.png
image.png (75 Kio) Consulté 1352 fois
Voila ma réalisation, les deux switch sont issues de ma boite a clous (récupération) ainsi que le bouton slow/fast qui a la particularité de revenir grâce a un ressort sur slow, ce qui était recherché:
image.png
image.png (661.28 Kio) Consulté 1352 fois
Voila les entrailles, personne sensible; s'abstenir de regarder, c'est pas ISO 9000 :ninja:
image.png
image.png (632.45 Kio) Consulté 1352 fois
Voila les deux STL pour le boitier et son couvercle qui se clipse et reste en place, j'ai pas fait exprès ce fut donc une grande joie. Evidement les trous sont a modifier par vous en fonction de vos switch.
TelecommandeEAF v3.stl
(183.19 Kio) Téléchargé 49 fois
CapotEAF-Telecommande v2.stl
(152.23 Kio) Téléchargé 61 fois
Le fonctionnement; allumer l'Asiair ou le PC, ou le Rasberry PI qui manage votre scope, afin d'alimenter en USB l'EAF qui y est branché, a l'insertion de la télécommande un jingle se fait entendre, allant vers plus aigus; la télécommande est reconnue, je ne dispose que des mouvements slow, et c'est très slow, mais c'est exactement ce que je désire puisque cela me sert a la mise au point au Bahtinov, j'ai réussi une fois a avoir du fast, en bidouillant tous les switch dans tous les sens, il semble que la valeur de la résistance n'est pas la bonne pour commander l'EAF en mode fast. Si un membre du Forum en a une on pourrait essayer de mesurer. Quand on débranche on a jingle descendant dans les graves.
SI le slow vous convient; vous pouvez simplifier en retirant la bascule Slow/Fast.

La sonde de température elle arrrive dans un autre post, j'ai peur de perdre ce pot là, donc j'envoie :doh:

Jean78

Zwo EAF télécommande et sonde temps DIY

Message par Jean78 » 22 janv. 2024, 22:59

La sonde de température:

Ici je me suis inspiré d'un membre très assidu du forum ZWO qui publie le titre "EAF Hack" faut le faire 8-) qu'il soit chaleureusement remercié ici! :ave:
https://bbs.zwoastro.com/d/16601-eaf-hack

Voila une photo de son article:
image.png
image.png (967.58 Kio) Consulté 1346 fois
Autre photo de son article; une fois soudé
image.png
image.png (852.37 Kio) Consulté 1346 fois
Une prise jack a 4 contacts comme pour la télécommande et une thermistance 100 kΩ NTC j'ai pris celles là sur AMZ et ca marche nickel, d'ailleurs j'en ai en rab, comme pour les prise jack, et donc si certains ici sont intéressés, faite vous connaitre. Je peut faire quatre /cinq lot, cela vous coutera qq euros, pour le timbre, l'enveloppe adapté, et les éléments envoyés.
https://www.amazon.fr/dp/B07Z3FP3RD?psc ... ct_details

"The thermistor is soldered between the tip and sleeve of the TRS connector" La sonde de température est soudé entre le bout et le manchon, laissez les anneau en l'air.

Ma réalisation, étamer le manchon et identifier bien la patte qui est connecté au bout de la Jack, souder d'abord une pin de la thermistance sur le manchon, isoler avec de la gaine thermo rétractable la pin qui va a la patte du bout, souder la, et voila
image.png
La jack remontée, pour moi c'est le plus simple, la sonde est dans la partie aéré du guide câble, elle est donc a l'extérieur, et cela marche très bien, a noter que pour voir les variations il faut sortir du menu EAF et revenir; la la valeur est rafraichie, si vous voulez mettre la sonde au bout d'n câble, libre a vous; j'ai pas testé.
image.png
image.png (167.19 Kio) Consulté 1346 fois
FOnctionement, pareil un jingle montant au branchement, descendant lors du débranchement, et la température est plus réactive que celle du capteur a l'intérieur du boitier de l'EAF. petite redite; a noter que pour voir les variations il faut sortir du menu EAF et revenir; la la valeur est rafraichie.

Désolé il y a cette image qui traine qui ne fait pas référence a mon draft, sur lequel elle n'apparait pas :think:
Pièces jointes
image.png
image.png (852.37 Kio) Consulté 1346 fois

Ubuntu

Message par Ubuntu » 23 janv. 2024, 10:30

:clap: :clap: :clap: merci pour ce montage :closedeyes:

Répondre

Revenir à « Bricolages »