steph37 a écrit : ↑16 févr. 2024, 09:31
si je monte une camera avec des pixels à 1 micron (faut patienter un peu pour en trouver), je vais obtenir une FWHM entre 0.85 et 1 ! Et si je m'enhardis pareillement, je prétends que mon seeing est maintenant entre 0.85 et 1 ce qui devient intéressant.
Bref je viens de démontrer qu'un changement de caméra peut modifier la météo d'un site, ça devient vraiment passionnant
J'ail l'impression que tu t'es perdu en cours de route
Le "seeing", je ne sais pas ce que c'est, tout le monde en a sa définition. Moi, je parlais de la FWHM, donc le truc mesuré par ton logiciel.
Un soir, alors que j'ai l'habitude d'une FWHM aux environs de 5, je me retrouve avec 5,6... Pffff... Pire ciel que d'habitude !?... Mais non, car j'ai installé ma QHY183 (pixels de 2.4 au lieu des 3.3 habituels avec la 269)... J'ai avec elle une résolution de 0.89... donc ma FWHM réelle est de 5,6 x 0.89 = 4,98 ! Aaah ! Donc, "comme d'hab".
Un autre soir, je vois une FWHM de 3.5 !!! Wouaahh !!! Trop content !!!
Eh, mais non, attend !!! Je suis avec ma "petite" lunette de 102... Avec la 269, ça me fait une résolution de 1,47... misère... Donc, ma belle FWHM de 3,5 à l'écran, en réalité c'est 3,5 x 1,47 = 5,14 !!! Pffff... pire que d'habitude...
En gros, tu peux toujours changer d'instru ou de caméra, ça ne changera pas ton ciel - comme tu t'en doutais
steph37 a écrit : ↑16 févr. 2024, 10:29
Pour le reste, comment tu fais pour évaluer le seeing d'un site ?
Pour moi, c'est le chiffre de FWHM que je vois le plus souvent sur mon écran...
Après, les puristes vont rouspéter que "FWHM n'est pas égal à seeing", mais comme on n'a rien d'autre d'objectif, perso je prends ça - vu qu'on n'a que ça
C'est sûr qu'avec un meilleur matos (?), mieux maîtrisé, tu descendras sûrement ta FWHM (surtout si ta MAP était en vrac !)... Mais à matos égal et correctement utilisé, la FWHM que tu vois à l'écran peut te servir d'indicateur de ciel.