traitement des darks

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
roza7267

traitement des darks

Message par roza7267 » 17 avr. 2024, 20:29

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour le traitement des darks (sous siril). Je dois très certainement ne pas effectuer correctement ces traitements. J'ai mis ci-dessous ngc4565 : à gauche l'image a été traitée avec des darks et des flats et à droite la m^me image a été traitée sans darks ni flats. J'obtiens avec les darks (et le flats) l'inverse du résultat espéré, à savoir que mon image de gauche est beaucoup plus bruitée que l'image de droite sans darks. Je traite les darks sous siril avec les options empilement par moyenne et aucune normalisation pour créer le "mastedark".

Avez idée d'où viens le problème ?
Capture d'écran 2024-04-17 183539.jpg

clouzot
Site Admin

traitement des darks

Message par clouzot » 17 avr. 2024, 22:14

Il faudrait nous partager les masters pour pouvoir enquêter.
En attendant, que donne le traitement juste avec le master dark mais sans le flat ?

roza7267

traitement des darks

Message par roza7267 » 18 avr. 2024, 00:09

Voilà le traitement sans le flat mais avec les darks. En ce qui concerne le bruit, c'est toujours un peu pareil.
Capture d'écran 2024-04-18 000713.jpg

Petit Astro

traitement des darks

Message par Petit Astro » 18 avr. 2024, 01:03

roza7267 a écrit :
17 avr. 2024, 20:29
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour le traitement des darks (sous siril). Je dois très certainement ne pas effectuer correctement ces traitements. J'ai mis ci-dessous ngc4565 : à gauche l'image a été traitée avec des darks et des flats et à droite la m^me image a été traitée sans darks ni flats. J'obtiens avec les darks (et le flats) l'inverse du résultat espéré, à savoir que mon image de gauche est beaucoup plus bruitée que l'image de droite sans darks.

Avez idée d'où viens le problème ?
Salut, il y a ptre méprise sur ce que tu dois attendre de la calibration.

l’étape de calibration (application d’un master dark et master flat) n’est pas faite pour supprimer le bruit de l’image qui est aléatoire et majoritairement de nature photonique. La meilleure manière de le réduire est de cumuler un grand nombre de poses unitaires.

Le master dark que tu vas appliquer en le soustrayant à tes bruts retire le signal thermique de ta camera (qui est refroidie, donc il n’est pas immense) ainsi que l’ampglow (mais la 2600 n’en a pas). Ce master va permettre aussi à Siril de repérer les pixels chauds / froids et de corriger cela.

Mais une opération de soustraction ajoute du bruit.

Le master flat lui est là pour corriger les défauts de ton train optique (vignettage principalement et les pollens/poussières qui créent des donuts) ainsi que la non uniformité du capteur (sensibilité des différents pixels).

roza7267

traitement des darks

Message par roza7267 » 19 avr. 2024, 13:27

Petit Astro a écrit :
18 avr. 2024, 01:03
Salut, il y a ptre méprise sur ce que tu dois attendre de la calibration.
Bonjour,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive et merci pour ces précisions. Effectivement il y avait méprise de ma part. Je dois donc avoir un problème de signal thermique ce qui se traduit par des immages avec un FDC qui tire sur le rouge lorsque je traite les lights avec siril. Pour en revenir aux dofs je ne constate aucune différence enrtre des images prétraitées avec ou sans dofs (voir m51 ci-dessous, copie d'écran après empilements de l'image en auto-ajustement à droite avec dofs à gauche sans dofs), exceptés que les flats suppriment biens tous les effets indésirables résultants des poussières.
Capture d'écran 2024-04-19 132624.jpg

Petit Astro

traitement des darks

Message par Petit Astro » 19 avr. 2024, 14:15

roza7267 a écrit :
19 avr. 2024, 13:27

Pour en revenir aux dofs je ne constate aucune différence enrtre des images prétraitées avec ou sans dofs (voir m51 ci-dessous, copie d'écran après empilements de l'image en auto-ajustement à droite avec dofs à gauche sans dofs), exceptés que les flats suppriment biens tous les effets indésirables résultants des poussières.

C’est un peu normal :

Tu as une optique qui est censée avoir un champ pleine lumière suffisant pour couvrir le full frame et tu utilises un capteur APS-C.
Tu as une camera propre, sans ampglow et refroidie sûrement autour de -15/-10°C

Donc 1° tu ne vignettes pas => Tu peux (à condition de bien nettoyer ton train optique) quasiment te passer de flats et 2° ton signal thermique est très faible (=> te passer de dark)

Suffit juste de faire un bon dithering pour le bruit spatial et un retrait de gradient en fin de post traitement et/ou en appliquer également sur ta séquence de brutes (en ordre 1) et basta la vista !

Si par contre tu fais la même expérience avec un sct et une 294, tu verras que les DOFs sont très utiles :D

roza7267

traitement des darks

Message par roza7267 » 19 avr. 2024, 16:37

Petit Astro a écrit :
19 avr. 2024, 14:15
1° tu ne vignettes pas
Si, j'ai bien du vignetage sur mes images.

Tu trouves que sur les stacks de M51 que j'ai posté ci-dessus li signal thermique est faible ?

ouiouiblog

traitement des darks

Message par ouiouiblog » 19 avr. 2024, 19:37

roza7267 a écrit :
17 avr. 2024, 20:29
Tu trouves que sur les stacks de M51 que j'ai posté ci-dessus li signal thermique est faible ?
Le signal thermique n'est pas la seule source de bruit je crois et je ne connais pas de moyen de savoir si le bruit est thermique ou vient d'une autre source (mais je vais peut être apprendre des trucs)

Chez moi la première source de bruit c'est le signal insuffisant et le tirage de courbe de sagouin que je suis obligé de faire pour compenser.

Seb

traitement des darks

Message par Seb » 30 avr. 2024, 17:56

Et attention aux fuites de lumière qui pourrissent les darks/flat.
Un coup de lumière frontale rouge sur le train? un peu de soleil? Pas évident les premières fois. Intéressant de faire des essais et de regarder l'histogramme. il y aura quelques pixels chauds mais c'est tout.

Répondre

Revenir à « Débutants »