Bienvenue,
vous êtes invité à vous inscrire et à vous présenter, car nous serions ravis de faire votre connaissance.
N'hésitez pas à passer au Bar du Visuel Assisté pour tailler une bavette
Ce message disparaitra lors de votre inscription.
Merci d'être passé nous voir
Astronomie en Visuel Assisté / Electronically-Assisted Astronomy
Forum dédié aux techniques d'observation astronomique électronique / EAA Forum
Chaque mois, l'équipe d'AVA vous propose des challenges d'observation en VA, en sélectionnant les objets intéressants, étonnants, faciles ou difficiles. Il y en aura pour tout le monde
Règles du forum
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
Du coup j'ai cherché un peu et il y a plein de schémas en électronique-que-je-comprends (sans arduino ) qui semblent utiliser les radiofréquences.
Reste à savoir s'il sont aussi rapides que le détecteur optique pour déclencher un appareil photo.... http://techlib.com/electronics/lightningnew.htm
@pejive, attention, je parle de capturer des éclairs à la caméra astronomique, pas à la apn.
- plan fixe.
- quels réglages pour l’objectif photo ? A l’infini ?
- quels réglages pour Sharpcap ? Pas de live-stacking, mais du vue après vues.
à l'infini bien sûr.
Pour le vue par vue peut-être que c'est programmable.
Mais c'est la certitude de manquer la plupart des éclairs
C'est facile de trouver plein de projets Arduino pour la détection d'éclairs mais je n'arrive pas bien à voir pourquoi c'est malin d'en utiliser un pour ce projet.
(bon @pejive moi c'est quand il n'y a pas d'arduino que je ne comprends rien )
Rapido, c'est vrai que de nos jours avec nos ordis et caméras astro, mettre au point un dispositif permettant cette manip est grandement facilitée...
Je me demande si avec nos caméras astros habituelles, pilotable avec AsiStudio, il n y'aurait pas moyen de d'utiliser le dernier utilitaire développé par ZWO: ASIMeteorCap, pour faire ce genre de cliché..... À voir avec les paramètres de réglages.... On aurait là une solution "presque" clef en main....
M'étais amusé une fois à filmer un bout d'orage à la Runcam Night Eagle 2 (25 im/sec), en mp4. et à zieuter la vidéo en détail pour en sortir une image, "à la mano"...
Aujourd’hui je regardais tendrement les bourgeons floraux sur les arbres fruitiers, quand patatras !
Orages, éclairs, pluie et grêle !
Hey…
Mais…
Les caméras astro sont des caméras images par images.
Un objectif grand-angle devant, un trépied photo, les réglages Sharpcap qu’il faut pour du phénomène terrestre diurne ou nocturne.
Et hop capture des éclairs de l’amorce à la terre.
Quelqu’un as t’il déjà essayé ?
Est de viable.
Bahhhhh pas vraiment de problème, de mémoire @Lambda et @ouki détournent l'usage de caméras astro.
Un petit objectif c/cs a 10 balles (si caméras compatible) passer en pseudo vidéo en faisant une capture vidéo (c'est moins lourd) en plein écran durant une période orageuse, je rajouterais qu'en utilisant un chronometre un p'tit calepin ca aiderait a retrouver rapidement les endroits des séquences rapido.
L'avantage avec les caméras astro surtout celles dites planétaire (bordel que je n'aime pas ce terme) on peux tout faire avec une grande préférence pour certains capteurs comme:
220 pour ir et uv
462 mono idem
585 idem mais en couleur
Etttttttttttttttt
La 678 idem 585 mais pixels de 2um un truc formidable pour les bricolos astro.
Alors effectivement reste le soucis d'automatisation c'est une autre histoire.
Bonne idée ca et il est intéressant ce déclencheur automatique
Ici aussi (Nivelles - Belgique) on en prend plein la figure depuis une semaine.
Faut y regarder à deux fois avant de mettre le pied dehors