Problème de MES

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
roza7267

Problème de MES

Message par roza7267 » 08 mai 2024, 15:54

Bonjour à tous,

J'ai tjrs des difficultés de mise en station et, plus embétant, lors d'une prise de vue ma monture dérive. j'aimerai savoir ce que vous en pensez. J'utilise une monture cem70 et je fais ma MES sous N.I.N.A avec le module TPA car je n'ai pas accès à la polaire.

Je mets beaucoup trop de temps me semble t il à effectuer ma MES. Depuis que j'utilise la cem70, le scénario est tjrs le même. Je parviens à obtenir une erreur acceptable comme par exemple un total erreur inférieur à 15", puis cela repart aussi bien en AD qu'en DEC avec des erreurs qui augmentent. Au bout d'un moment j'obtiens quand même une stabilité avec moins de 15" d'erreur et je lance ma séquence de prise de vue. Toutefois (comme ce fut le cas encore hier) je constate une dérive. Et si après 2 heures de prises de vues (comme ce fut le cas hier) j'effectue de nouveau ma MES je me retrouve avec par exemple plus de 00°08' 05" d'erreur en DEC et 00°04' 02 en AD (alors que j'avais obtenu avec TPA, respectivement 00°00' 07" et 00° 00' 04").

Je précise que j'ai recherché toutes les sources d'erreur possible. Donc ma monture est bien positionnée au nord, l'équilibrage est fait correctement, le niveau est impec etc...

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a une idée de la source de ces difficultés. Est-ce que cela est un problème purement logiciel ou une mauvaise utilisation de ma part ? Est-ce que ma monture peut être défectueuse ? Comment le savoir ? Cela peut il provenir des courroies d'entrainement des engrenages de la monture ? Est ce que cela peut être utile de tendre ces courroies (a priori c'est assez facile à faire sur une cem70).

Je vous remercie tous par avance de votre aide

Et bon ciel à tous

dob250

Problème de MES

Message par dob250 » 08 mai 2024, 16:27

Je suppose que tu as vérifié la mise à niveau de la monture?
Sur nina fais tu la procédure deux fois en auto ou manuellement ?

roza7267

Problème de MES

Message par roza7267 » 08 mai 2024, 16:44

dob250 a écrit :
08 mai 2024, 16:27
Bonjour, Oui les niveaux sont ok. Qu'entends tu par procédure en auto ou manuelle ? Avec le module TPA il me semble que la MES ne peut être que manuelle. Il faut régler en AD et en DEC jusqu'à approcher une erreur acceptable.

dob250

Problème de MES

Message par dob250 » 08 mai 2024, 16:53

roza7267 a écrit :
08 mai 2024, 16:44
dob250 a écrit :
08 mai 2024, 16:27
Bonjour, Oui les niveaux sont ok. Qu'entends tu par procédure en auto ou manuelle ? Avec le module TPA il me semble que la MES ne peut être que manuelle. Il faut régler en AD et en DEC jusqu'à approcher une erreur acceptable.
Quand tu lances la Procédure tu peux soit la faire en auto soit en manuel , soit le télescope choisit les étoiles sur tu dois faire le déplacement
Il est conseillé de leur faire deux fois
Mais la dérive que tu as est curieuse, tout est bien serré, tu es bien en vitesse sidérale?

roza7267

Problème de MES

Message par roza7267 » 08 mai 2024, 17:34

Oui, j'ai vérifié tous les serrages sur la monture et je suis bien en vitesse sidérale

clouzot
Site Admin

Problème de MES

Message par clouzot » 08 mai 2024, 18:25

Effectivement il serait bien de savoir si tu lances la procédure en cochant la case qui dit un truc du genre « démarrer à la position actuelle » ou si tu le laisses faire en mode automatique (la monture se déplace alors vers un point par défaut). Car il y a des zones du ciel où TPPA est instable et marche moins bien

roza7267

Problème de MES

Message par roza7267 » 08 mai 2024, 19:54

Je laisse en off "manuel mode" et "start from current position" et je rentre mes coordonnées soit 55° en altitude et 55 ° en azimut. J'ai la carte du ciel avec les zones a éviter et je vise donc au bon endroit.

roza7267

Problème de MES

Message par roza7267 » 08 mai 2024, 20:32

Je le fais à chaque fois. Je l'ai écris plus haut, je fais attention à tous prérequis : mise à niveau, équilibrage, etc. Donc je pense le problème est ailleurs.

dob250

Problème de MES

Message par dob250 » 08 mai 2024, 20:46

La dérive tu l'as vois uniquement pendant une mise en station sur Nina, ou durant toute la soirée
Tu veux dire que tu recommence la procédure un peu plus tard à cause d'une dérive dans les drames ?

ouiouiblog

Problème de MES

Message par ouiouiblog » 08 mai 2024, 22:08

Je ne peux pas t'aider beaucoup, vu que je fais ma MES sous Sharpcap avec la polaire. Par contre, je suis curieux de savoir comment tu identifies tes erreurs de MES pendant tes séances VA (chez moi, il y a des séances avec et des séances sans, mais je suis incapable de savoir si ca vient du ciel, de la MES ou de tout autre truc pénible que j'ai oublié de vérifier).

clouzot
Site Admin

Problème de MES

Message par clouzot » 08 mai 2024, 22:49

ouiouiblog a écrit :
08 mai 2024, 22:08
je suis curieux de savoir comment tu identifies tes erreurs de MES
Moi aussi. Est-ce la réanalyse du log PHD2 (il me semble que tu autoguides) qui te donne ces valeurs ?
Zibou a écrit :
08 mai 2024, 20:38
Tu as essayé de le faire à l’angle de l’équateur céleste et le méridien ?
Non, ça c'est pour la calibration du guidage PHD2. La mise en station trois points ne se fait pas très bien dans cette zone

Olivier-Fantasy

Problème de MES

Message par Olivier-Fantasy » 08 mai 2024, 23:47

clouzot a écrit :
08 mai 2024, 22:49
Moi aussi. Est-ce la réanalyse du log PHD2 (il me semble que tu autoguides) qui te donne ces valeurs ?
roza7267 a écrit :
08 mai 2024, 15:54
Et si après 2 heures de prises de vues (comme ce fut le cas hier) j'effectue de nouveau ma MES je me retrouve avec par exemple plus de 00°08' 05" d'erreur en DEC et 00°04' 02 en AD (alors que j'avais obtenu avec TPA, respectivement 00°00' 07" et 00° 00' 04").
Je pense que Roza refait tourner le TPA, comme si elle démarrait sa soirée. Et c'est là qu'elle voit que sa super MES de départ est partie en cacahuètes...

@roza7267 : Il doit y avoir quelque chose de pas stable, quelque part... Ma CEM est en place depuis +1 an, je n'ai pas vérifié la MES depuis l'été dernier, la monture couche dehors (sous bâche), donc elle prend le vent, etc. Mais ça ne bouge pas (du moins, pas trop, vu que mon guidage est toujours ok, malgré les mois qui passent (sans me servir du matériel !! grrrr...). Je démarre, ça guide, et j'ai un guidage correct.

Si on pouvait avoir quelques nuits claires, je re-vérifierai la MES... Mais pour dire que, normalement, avec la CEM70, elle ne devrait pas bouger en 2h - si chez moi, elle ne bouge pas en plusieurs mois.
(D'où l'idée qu'il y a un truc pas serré quelque part)

Ps : je ne vois pas la polaire non plus, j'ai essayé le TPA de Nina, au départ, pour faire ma MES... Ce n'était pas terrible du tout (mais Nina et moi, on ne s'apprécie pas beaucoup)... Donc, je me suis tapé 2-3 sessions de "drift align" dans PHD2 : 1h à bidouiller à chaque fois, mais maintenant je suis bien aligné (sauf si ça bouge)...

Souci de cette méthode : c'est long à faire, donc plus rentable si on ne touche plus à rien après (si on laisse la monture en place, dehors, sous bâche ou sous abri). Mais déjà, même si tu montes et démontes à chaque fois, un coup de PHD2 pendant 10-15mn après le TPA devrait bien améliorer les choses (si tout est bien serré et que le souci ne vient pas de là).

roza7267

Problème de MES

Message par roza7267 » 09 mai 2024, 15:06

ouiouiblog a écrit :
08 mai 2024, 22:08
je suis curieux de savoir comment tu identifies tes erreurs de MES pendant tes séances VA (chez moi, il y a des séances avec et des séances sans, mais je suis incapable de savoir si ca vient du ciel, de la MES ou de tout autre truc pénible que j'ai oublié de vérifier).
Bonjour,

Effectivement, je ne sais pas apprécier quelle peut être l'incidence de la qualité du ciel sur ma MES. Mais je ne pense pas qu'un ciel même très perturbé puisse me causer de telles erreurs. Je constate déjà qu'il y a problème en faisant l'alignement avec TPA puisque les valeurs que j'obtiens en AD et en DEC ne ne se stabilise pas. Par exemple si je parviens à 00° 00' 09" en azimut et que je laisse TPA continuer l'astrométrie, quelque seconde plus tard l'erreur évoluer et peux passe à plus d'une minute. iDEM en altitude.
Par ailleurs après avoir commer une prise de vue avec le coeur d'une galaxie (par exemple M101) bien au au milieu de la mire de NINA, 2 heures après j'ai un décalage vers le bas. Et comme déjà expliqué plus haut sije relmance TPA j'ai une erreur de plusieurs minutes en AD et en DEC.

roza7267

Problème de MES

Message par roza7267 » 09 mai 2024, 15:12

Olivier-Fantasy a écrit :
08 mai 2024, 23:47
Il doit y avoir quelque chose de pas stable, quelque part... Ma CEM est en place depuis +1 an, je n'ai pas vérifié la MES depuis l'été dernier
Bonjour,

Effectivement il y a un problème et quelque chose de pas stable quelque part. Mais cela fait des mois que j'essaie de résoudre ce problème et j'ai donc passé en revue toutes les sources d'erreurs possibles : les niveaux, l'équilibrage entre autres. Je pense que le problème ne viens pas de là .J'ai vérifié que tout soit bien serré sur ma monture. J'ai également vérifié les courroies de la cem70 qui sont correctement tendues. Je vise dans les bonnes zones du ciel eyt j'avais d'ailleurs posté sur ce forum la carte schématique du créateur de TPA sur laquelle sont représentées les zones à viser et celles à éviter.
Dons je ne sais toujours d'où viens mon problème. Il ne me reste plus que l'hypothèse d'un défault de ma monture, mais comment en être certain ?

Olivier-Fantasy

Problème de MES

Message par Olivier-Fantasy » 09 mai 2024, 15:17

roza7267 a écrit :
09 mai 2024, 15:06
Par exemple si je parviens à 00° 00' 09" en azimut et que je laisse TPA continuer l'astrométrie, quelque seconde plus tard l'erreur évoluer et peux passe à plus d'une minute
Cela me faisait aussi ça avec Nina : une galère pour atteindre le 00:00 (ou proche) mais ça ne tient pas (d'après Nina), et ma mesure suivante ça commence déjà à décaler, et de pire en pire.

C'est pour ça que j'ai laissé tomber Nina (jamais eu ce souci avec l'assistant de MES de Sharpcap, quand je suis du côté de chez moi où je vois la polaire).

Donc, quand je n'ai pas la polaire, je commence avec Nina et le TPA (bien obligé), et dès que c'est bon (d'après Nina), je coupe tout de suite pour ne pas me démoraliser, et je continue avec PHD2 (drift align)... qui me mesure à côté de la plaque (merci Nina :P !)... et je redresse la MES comme ça.

Mais du couo, ça prend du temps ! Moi, je suis en poste fixe... mais s'il fallait démonter à chaque fois, ce serait la galère ! Il faudrait que quelqu'un invente un système qui fonctionne vraiment sans la polaire, et rapide !

steph37

Problème de MES

Message par steph37 » 09 mai 2024, 15:20

Est-ce que tu as un autre tube @roza7267 , genre petite lunette qui ne charge pas ta monture pour savoir si ton souci a un rapport avec la taille de ta lunette (et donc son poids, son inertie) ?

Bon pour ma part j'utilise TPA, quand j'atteins autour de 30s d'erreur ça me va très bien et jamais je ne vérifie que ça n'a pas bougé 2 heures plus tard ;) . J'ai peut-être le même souci que toi mais ça ne m'empêche pas de faire des images (en poses courtes il est vrai) et, pour moi, c'est ça qui compte.

Du coup ma question c'est : comment tu t'aperçois que quelque chose ne va pas (sans relancer TPA et voir ses mesures) ;) C'est juste parce que ta cible initialement au centre de ton écran s'est décalée au bout de 2 heures ? Est-ce que tu vois un problème particulier sur tes étoiles ?

dob250

Problème de MES

Message par dob250 » 09 mai 2024, 18:59

steph37 a écrit :
09 mai 2024, 15:20
Est-ce que tu as un autre tube @roza7267 , genre petite lunette qui ne charge pas ta monture pour savoir si ton souci a un rapport avec la taille de ta lunette (et donc son poids, son inertie) ?

Bon pour ma part j'utilise TPA, quand j'atteins autour de 30s d'erreur ça me va très bien et jamais je ne vérifie que ça n'a pas bougé 2 heures plus tard ;) . J'ai peut-être le même souci que toi mais ça ne m'empêche pas de faire des images (en poses courtes il est vrai) et, pour moi, c'est ça qui compte.

Du coup ma question c'est : comment tu t'aperçois que quelque chose ne va pas (sans relancer TPA et voir ses mesures) ;) C'est juste parce que ta cible initialement au centre de ton écran s'est décalée au bout de 2 heures ? Est-ce que tu vois un problème particulier sur tes étoiles ?
C'est en effet la question à éclaircir

Petit Astro

Problème de MES

Message par Petit Astro » 10 mai 2024, 07:28

Un truc à vérifier aussi, certes c’est la base mais parfois c’est pas bon et ça peut mettre le bazar : c’est l’heure et les coordonnés GPS du lieu d’observation. Dans la raquette de la monture et bien rapatrier les mêmes données partout dans les logiciels qui en ont besoin.

roza7267

Problème de MES

Message par roza7267 » 10 mai 2024, 09:21

steph37 a écrit :
09 mai 2024, 15:20
Est-ce que tu as un autre tube @roza7267
Bonjour,

J'ai utilisé avant d'avoir ma lulu un objectif canon qui 4,5 kg et le problème était le même. La CEM70 peut en théorie emporter 32 kg de charge, mais je suis à moins de 20 kg avec mon setup.

Pour répondre à ta deuxième question, je m'aperçois que quelque chose ne va pas car lors d'une séquence de plusieurs je vois peu à pei certains objets sortir du cadre. Mais quand j'effectue l'alignement avec TPA je constate systématiquement que les valeurs qui me sont données en azimut et en altitude bougent tous le temps. Qu'il y ai erreur ou non il me semble que cela devrait rester stable.

roza7267

Problème de MES

Message par roza7267 » 10 mai 2024, 09:23

Petit Astro a écrit :
10 mai 2024, 07:28
Un truc à vérifier aussi, certes c’est la base mais parfois c’est pas bon et ça peut mettre le bazar : c’est l’heure et les coordonnés GPS du lieu d’observation. Dans la raquette de la monture et bien rapatrier les mêmes données partout dans les logiciels qui en ont besoin.
Bonjour,

J'ai bien pris en compte les coordonnées gps et l'altitude et je ne vois pas comment je ne pourrais pas être juste sur ce point. J'ai effectivement cru au début que le problème venait de là. De toute façon si il y a une discordance entre les coordonnées de la monture et ceux enregistrées dans les logiciels NINA le signale dès son lancement et propose une harmonisation des données.

steph37

Problème de MES

Message par steph37 » 10 mai 2024, 09:42

roza7267 a écrit :
10 mai 2024, 09:21
Mais quand j'effectue l'alignement avec TPA je constate systématiquement que les valeurs qui me sont données en azimut et en altitude bougent tous le temps. Qu'il y ai erreur ou non il me semble que cela devrait rester stable.
Chez moi aussi ça bouge tout le temps quand je fais la mise en station avec TPA. C'est pour ça que je ne passe pas trop de temps à aller chercher "les dernières secondes". Pour moi TPA fournit un alignement polaire suffisamment bon pour que je fasse des images mais je ne me fais pas d'illusion sur sa précision à la seconde près. Une fois arrivé vers 30 s, je laisse tomber les tentatives d'atteindre la perfection ;) (et ça me suffit pour faire des images, même à 1400mm de focale.)

Dans les dernières versions (j'ai la 2.0.2.0 du plugin) si je mets trop de temps à réaliser l'alignement TPA m'avertit en affichant un message m'invitant à reprendre le processus au début, ce qui m'arrive régulièrement.

Après comme tu guides, une petite erreur d'alignement, doit passer inaperçue ou je me trompe ?

Je comprends par ailleurs parfaitement que cette imperfection t'agace ;) Peut-être qu'il te faut essayer un autre produit que Nina pour réaliser ta mise en station ? Ca permettrait aussi peut-être de savoir si ton problème de décalage de la cible est lié à la mise en station ou pas.

SebLeGris

Problème de MES

Message par SebLeGris » 10 mai 2024, 10:23

@roza7267 , je n'ai pas le même matériel que toi, mais j'avais eu un soucis du même genre avec ma HEQ5. Je n'avais pas pu identifier la cause (tout les logiciels étaient bien configurés pour dialoguer en J2000), ce qui avait réglé le problème c'est la réinstallation du logiciel de pilotage de la monture, GSServer. Peut-être une piste à creuser avec ta monture ioptron ?

roza7267

Problème de MES

Message par roza7267 » 10 mai 2024, 21:43

SebLeGris a écrit :
10 mai 2024, 10:23
@roza7267 , je n'ai pas le même matériel que toi, mais j'avais eu un soucis du même genre avec ma HEQ5. Je n'avais pas pu identifier la cause (tout les logiciels étaient bien configurés pour dialoguer en J2000), ce qui avait réglé le problème c'est la réinstallation du logiciel de pilotage de la monture, GSServer. Peut-être une piste à creuser avec ta monture ioptron ?
En fait j'ai déjà tout réinstallé. Puis je sui s passé d'un pc laptop à un mini pc pour piloter mon setup. Mais je pense qu'il est possible que mon probléme soit lié à un dysfonctionnement logiciel. Parmi les descriptions faites plus haut j'ai d'ailleurs oublié de mentionner que parfois lorsque j'utilise le module TPA je n'ai pas la représentation du point d'alignement idéal mais juste les valeurs qui varient en dessous de l'image.

Répondre

Revenir à « Débutants »