Fabuleuse Nuit d'Aurores Boreales nuit du 10 au 11 Mai 2024
-
SBRCoach
Bjr
Comme pas mal de monde à fait de superbes images de cette nuit exceptionnelle (mondiale) , j'ai pensé qu'il serait sympa de tout regrouper à un même endroit pour pouvoir tout retrouver plus facilement à l'avenir.
qui commence ?
PS : (si ça intéresse pas, je supprime !)
==> Sites UTILES :
https://www.spaceweatherlive.com/fr/act ... orale.html
https://www.aurora-maniacs.com/
==> Articles concernant cette fameuse nuit
...
==> Animation FORMATION D'UNE AURORE BORÉALE
Comme pas mal de monde à fait de superbes images de cette nuit exceptionnelle (mondiale) , j'ai pensé qu'il serait sympa de tout regrouper à un même endroit pour pouvoir tout retrouver plus facilement à l'avenir.
qui commence ?
PS : (si ça intéresse pas, je supprime !)
==> Sites UTILES :
https://www.spaceweatherlive.com/fr/act ... orale.html
https://www.aurora-maniacs.com/
==> Articles concernant cette fameuse nuit
...
==> Animation FORMATION D'UNE AURORE BORÉALE
Dernière modification par SBRCoach le 13 mai 2024, 18:52, modifié 8 fois.
-
SBRCoach
Bon bah je commence alors ...
Cette nuit là, la perturbation géomagnétique est montée au plus haut à KP 8.6 ( sur une échelle qui va jusqu'à 9 )
Les dernières fois que nous avons connu une activité dont la magnitude était montée à KP9, étaient le 17 mars 2015, puis une fois en juillet et une dernière en septembre 2015.
Il est très rare qu'une tempête géomagnétique soit si forte, et dure aussi longtemps
De ce fait, les aurores ont été "photographiées" partout en France (et Belgique, Suisse, nord de l'Italie et Espagne), et pour une fois, observable à l'oeil nu (par moment, et si le ciel était dégagé et sans grosse pollution lumineuse et dans beaucoup d'autres endroits sur la planete , même à des latitudes tres basses.
Suite à cette nuit là, beaucoup d’espoirs avaient été fondés pour que cela se reproduise la nuit suivante (comme ça avait été "prévu") mais ce ne fut pas le cas malheureusement.
* TIMELAPSE de ma Allsky
==> Fichier VIDEO à Telecharger (bien meilleure qualité) :
* Post originel ==> viewtopic.php?f=36&t=4108
Dommage que j'étais en phase de tests, car la AllSKY n'était pas à sa place habituelle (sur le toit) mais a 1m du sol avec partie NORD non visible cachée par la maison et les collines environnantes, réglages pas optimums, mais c'est déjà très sympa quand même je trouve)
* Quelques Images en VRAC (AllSKY tjrs)
Cette nuit là, la perturbation géomagnétique est montée au plus haut à KP 8.6 ( sur une échelle qui va jusqu'à 9 )
Les dernières fois que nous avons connu une activité dont la magnitude était montée à KP9, étaient le 17 mars 2015, puis une fois en juillet et une dernière en septembre 2015.
Il est très rare qu'une tempête géomagnétique soit si forte, et dure aussi longtemps
De ce fait, les aurores ont été "photographiées" partout en France (et Belgique, Suisse, nord de l'Italie et Espagne), et pour une fois, observable à l'oeil nu (par moment, et si le ciel était dégagé et sans grosse pollution lumineuse et dans beaucoup d'autres endroits sur la planete , même à des latitudes tres basses.
Suite à cette nuit là, beaucoup d’espoirs avaient été fondés pour que cela se reproduise la nuit suivante (comme ça avait été "prévu") mais ce ne fut pas le cas malheureusement.
* TIMELAPSE de ma Allsky
==> Fichier VIDEO à Telecharger (bien meilleure qualité) :
* Post originel ==> viewtopic.php?f=36&t=4108
Dommage que j'étais en phase de tests, car la AllSKY n'était pas à sa place habituelle (sur le toit) mais a 1m du sol avec partie NORD non visible cachée par la maison et les collines environnantes, réglages pas optimums, mais c'est déjà très sympa quand même je trouve)
* Quelques Images en VRAC (AllSKY tjrs)
Dernière modification par SBRCoach le 13 mai 2024, 18:36, modifié 7 fois.
- spica2000
Ma maigre contribution à l'iPhone. J'avais que ça sous la main. J'étais en WE astro visuel avec les copains dans le Verdon, avec un ciel sans pollution lumineuse. Une dinguerie qui s'est échelonnée de 22h30 à 3h30 du matin environ. Par moment ça couvrait de l'est à l'ouest en passant bien sûr par le nord.
Des colonnes lumineuses qui allaient chatouiller la polaire baignées dans une lumière rouge.
Ca a complètement niqué la nuit d'observation visuelle bien sûr tellement il restait de luminescence entre les phases d'aurores.
Mais quel spectacle incroyable, surtout depuis le sud de la France.
Là c'est pris direction N-NO vers 23h00.
Des colonnes lumineuses qui allaient chatouiller la polaire baignées dans une lumière rouge.
Ca a complètement niqué la nuit d'observation visuelle bien sûr tellement il restait de luminescence entre les phases d'aurores.
Mais quel spectacle incroyable, surtout depuis le sud de la France.
Là c'est pris direction N-NO vers 23h00.
- John Mc Burn
Opla, voici donc les photos des aurores boréales de la nuit du 10 au 11 mai, depuis les Nuits Astronomiques de Touraine, avec toute la bande de copains du ciel parmi lesquels plusieurs membres d'AVA qui se reconnaitront!
7h durant, de la tombée de la nuit jusqu'au lever du jour, en 5 vagues principales, avec un ciel qui restait fortement chargé même entre les coups de boutoirs ionisés. Pour la partie technique, toutes les photos publiées sont faites avec mon boitier habituel (Olympus EM-1 Mark ll) et un fisheye Olympus 8mm F1.8 pro principalement (j'ai aussi utilisé un Olympus 12/40mm F2.8 pro, surtout en fin de nuit quand la lentille du fisheye a fini par rendre les armes devant la buée après trop de photos au ras de l'herbe lol).
J'ai utilisé des temps de poses de 5 a 15s, de 200 a 800 iso, avec dark auto a chaque prise. Les photos sont pas mal compressées.
Petite animation lors du début de la deuxième vague, très impressionnante a l’œil nu, qui a fait pousser des cris dans toute la clairière, et qui a rendu les yeux humides de pas mal de monde
La suite des images dans l'ordre chronologique, grosse sélection sur les 250 photos de la nuit, en deux posts sinon ça ne passe pas.
7h durant, de la tombée de la nuit jusqu'au lever du jour, en 5 vagues principales, avec un ciel qui restait fortement chargé même entre les coups de boutoirs ionisés. Pour la partie technique, toutes les photos publiées sont faites avec mon boitier habituel (Olympus EM-1 Mark ll) et un fisheye Olympus 8mm F1.8 pro principalement (j'ai aussi utilisé un Olympus 12/40mm F2.8 pro, surtout en fin de nuit quand la lentille du fisheye a fini par rendre les armes devant la buée après trop de photos au ras de l'herbe lol).
J'ai utilisé des temps de poses de 5 a 15s, de 200 a 800 iso, avec dark auto a chaque prise. Les photos sont pas mal compressées.
Petite animation lors du début de la deuxième vague, très impressionnante a l’œil nu, qui a fait pousser des cris dans toute la clairière, et qui a rendu les yeux humides de pas mal de monde
La suite des images dans l'ordre chronologique, grosse sélection sur les 250 photos de la nuit, en deux posts sinon ça ne passe pas.
Dernière modification par John Mc Burn le 14 mai 2024, 09:25, modifié 2 fois.
- John Mc Burn
- turbojf
Les aurores boréales du 11 mai, à la caméra allsky ASI 178M orientée au SE.
Ainsi qu'à la caméra ASI 678MC montée sur le dos du RASA (au parking).
Ah, si j'avais eu la présence d'esprit de déplacer la caméra et de la poser dans l'herbe, au pied du mur N-E : je n'y croyais pas tout simplement.
00h03 - 01h29
01h30 - 02h54
02h55 - 04h20
Ainsi qu'à la caméra ASI 678MC montée sur le dos du RASA (au parking).
Ah, si j'avais eu la présence d'esprit de déplacer la caméra et de la poser dans l'herbe, au pied du mur N-E : je n'y croyais pas tout simplement.
00h03 - 01h29
01h30 - 02h54
02h55 - 04h20
- Fabiolat74
je précise qu'elle n est pas de moi , mais elle a le mérite d'être faite chez moi

- Fabiolat74
pfff et dire que j ai raté ça suis dégoûté mine de rien , en tout cas merci a vous tous pour ces belles photos et cam
- soulearth
Réalisé au smartphone pixel 3a en mode nuit, d'ou la pietre qualité. Il était 00h13.
A cette heure, on avait déjà vu pas mal de rouge et on était content car la vert se pointait.
A cette heure, on avait déjà vu pas mal de rouge et on était content car la vert se pointait.
- Lavinch31
idem au boulot entouré de bâtiments ou les gens oublient de couper les lumières en sortant du bureau .. sans compter les allées éclairées pour faciliter l'errance des chats ou des lapins . Merci pour le partage de ce phénomène rare pour ne pas dire inédit. Le genre de chose qu'on ne voit qu'une seule fois dans une vie qui plus est servit a domicile . Ça me laisse sur le cul ...Fabiolat74 a écrit : ↑13 mai 2024, 22:01pfff et dire que j ai raté ça suis dégoûté mine de rien , en tout cas merci a vous tous pour ces belles photos et cam
- kaelig
Grand merci les gars pour le partage
C'est génial, j'espère un jour voir ça.
PS: Là où j'étais, je n'ai rien vu mais c'est aussi une question de chance
PS: Là où j'étais, je n'ai rien vu mais c'est aussi une question de chance
- spica2000
J'ajoute un Timelapse de l'ami VIncent toujours fait depuis le Verdon, site réputé pour ses aurores boréales.
- Fabiolat74
-
SBRCoach
faut dire que cette nuit là , tous les feux étaient au vert ... on a eu de la chance avec la sale météo passée et qui ns arrive encore.
- Ciel dégagé pratiquement partout ...
- Pas de lune
- Ciel dégagé pratiquement partout ...
- Pas de lune
- Erwan
Comme c’était magique, féerique. J’ai vraiment eu la chance d’avoir pu partager ce moment avec des gens qui me sont très chers maintenant. Je ne remercierai jamais assez aussi dame nature pour que là conjoncture de tout ces éléments soit réuni et en plus là au bon moment.
Une explosions de couleurs et de danses majestueuses. Et oui on voyait bien les couleurs.
Ps: iPhone 13 Pro Max sur 10 sec de tps.
Une explosions de couleurs et de danses majestueuses. Et oui on voyait bien les couleurs.
Ps: iPhone 13 Pro Max sur 10 sec de tps.
Dernière modification par Erwan le 14 mai 2024, 00:08, modifié 1 fois.
-
jld37
Merci à tous de vos retours et images.
Nous avons partagé aux NAT un moment de bonheur absolu et collectif comme on en vit peu.
La folie, les cris comme lors d'une éclipse, mais une éclipse ça dure deux minutes,
et vendredi, la joie partagée a duré plusieurs heures et surtout n'était pas programmée...
Alors voici un petit compte-rendu publié sur le site de la Sat et qui donne des liens vers les deux vidéos réalisée par Philippe Camo.
https://www.astrotouraine.fr/l-aurore-b ... -mai-2024/
Jean-Louis
Nous avons partagé aux NAT un moment de bonheur absolu et collectif comme on en vit peu.
La folie, les cris comme lors d'une éclipse, mais une éclipse ça dure deux minutes,
et vendredi, la joie partagée a duré plusieurs heures et surtout n'était pas programmée...
Alors voici un petit compte-rendu publié sur le site de la Sat et qui donne des liens vers les deux vidéos réalisée par Philippe Camo.
Jean-Louis
- kawa
Juste pour participer, ça n'a pas la qualité de nos amis .
Il faut dire que rien d'anticipé , de l'émotion qui te prends , un tel sans mode nuit qui ne sort rien , mal barré ....
.
Et puis une idée fini par surgir , d'utiliser la 290mc équipée du fishies qui me sert de viseur , avec le Logiciel Altair que je e maitrise pas , les réglages au pif , l'expo est entre 1 et 2 sec en mode photo unitaire . . le but garder un souvenir même en mode moche . Pour l'instant il est encore dans ma tête .
Quel coup de bol cette nuit magique .... merci Râ
Il faut dire que rien d'anticipé , de l'émotion qui te prends , un tel sans mode nuit qui ne sort rien , mal barré ....
Et puis une idée fini par surgir , d'utiliser la 290mc équipée du fishies qui me sert de viseur , avec le Logiciel Altair que je e maitrise pas , les réglages au pif , l'expo est entre 1 et 2 sec en mode photo unitaire . . le but garder un souvenir même en mode moche . Pour l'instant il est encore dans ma tête .
Quel coup de bol cette nuit magique .... merci Râ
- John Mc Burn
jld37 a écrit : ↑13 mai 2024, 23:50Merci à tous de vos retours et images.
Jean-Louis
Superbes les timelapse!!!
Je n'en reviens toujours pas d'avoir vécu ça, ici, en France. On sentait l'excitation monter au fur et a mesure des éruptions solaires, magnifiques, observées en journée, rivé sur SpaceWeather, sentant qu'il allait se passer un truc...
Elle était tellement magique cette ambiance pendant les NAT, sous ces aurores belles et irréelles à la fois. Je crois que cette nuit restera gravée a jamais dans la mémoire de tous les astrams.
On a tous senti cette émotion intense, la tienne, la nôtre, celle de toutes celles et ceux qui était présent dans la clairière, quelle nuit!!! J'imagine qu'il en a été de même partout ailleurs ou le phénomène a été bien visible.
- spica2000
@John Mc Burn Merci pour toutes ces photos des NAT boréales ! Râââh quelle ambiance!
On comprend que ça a bien duré l'histoire, car chacun a eu le temps de poser et d'organiser des premiers plans variés à sa guise.
Je goûte particulièrement celle-là. En la regardant, j'entends d'ici l'homme au chapeau de cowboy jurer par le truchement de quelques qualificatifs fleuris !
De notre côté, on avait Serge Vieillard avec nous, fleuriste réputé de la langue française et dont la voix porte bien dans les montagnes du Verdon: c'était pas triste.
Comme à son habitude, il nous a dessiné ça.
Sinon je confirme, au moins dans un ciel bien noir (SQM 21.8 la veille), on voyait très distinctement les couleurs. Le ciel était tout rouge. Au début on a cru à un incendie malheureusement plus probable dans ces latitudes que des aurores boréales. Mais comme il y avait des assidus de l'observation solaire dans la bande qui avaient regardé les prévisions, ils ont vite hurlé à l'aurore boréale. J'étais en train de me déshabiller pour enfiler les vêtements chauds pour la nuit d'observation qui s'annonçait. Du coup je suis sorti en catastrophe et je dois confesser avoir observé les premières minutes en caleçon. Mais l'indécence n'a pas duré; fait frisquet à 1000m d'altitude même dans le sud.
On comprend que ça a bien duré l'histoire, car chacun a eu le temps de poser et d'organiser des premiers plans variés à sa guise.
Je goûte particulièrement celle-là. En la regardant, j'entends d'ici l'homme au chapeau de cowboy jurer par le truchement de quelques qualificatifs fleuris !
De notre côté, on avait Serge Vieillard avec nous, fleuriste réputé de la langue française et dont la voix porte bien dans les montagnes du Verdon: c'était pas triste.
Comme à son habitude, il nous a dessiné ça.
Sinon je confirme, au moins dans un ciel bien noir (SQM 21.8 la veille), on voyait très distinctement les couleurs. Le ciel était tout rouge. Au début on a cru à un incendie malheureusement plus probable dans ces latitudes que des aurores boréales. Mais comme il y avait des assidus de l'observation solaire dans la bande qui avaient regardé les prévisions, ils ont vite hurlé à l'aurore boréale. J'étais en train de me déshabiller pour enfiler les vêtements chauds pour la nuit d'observation qui s'annonçait. Du coup je suis sorti en catastrophe et je dois confesser avoir observé les premières minutes en caleçon. Mais l'indécence n'a pas duré; fait frisquet à 1000m d'altitude même dans le sud.
Dernière modification par spica2000 le 14 mai 2024, 13:55, modifié 2 fois.
- spica2000
Je rajoute une photo de l'ami Christophe, toujours prise dans le Verdon, que je trouve assez fabuleuse: la Voie Lactée à droite ou du moins ce qu'il en reste tellement elle se fait bouffer par l'aurore. Le premier plan est éclairé de rose par la lumière de l'aurore !!!
- John Mc Burn
@spica2000 Oh oui, on eu tout loisir de poser!
C'est très amusant que tu parles de Serge, parce que sous les aurores on l'a imité lui et son verbe fleuri
On s'est déjà croisé aux NAT jadis, tu imagines un peu, Serge et Fred (Burgeot) dans la même clairière, parmi les meilleurs du dessin astro, quel pied!
Je garde un souvenir mémorable de sa gouaille inimitable, yaaaaa du poiiiiiil boooooordel
Bon, j'ai bien du mal a redescendre depuis cette fameuse nuit, prochaine étape l'éclipse totale de 2027…!
C'est très amusant que tu parles de Serge, parce que sous les aurores on l'a imité lui et son verbe fleuri
On s'est déjà croisé aux NAT jadis, tu imagines un peu, Serge et Fred (Burgeot) dans la même clairière, parmi les meilleurs du dessin astro, quel pied!
Je garde un souvenir mémorable de sa gouaille inimitable, yaaaaa du poiiiiiil boooooordel
Bon, j'ai bien du mal a redescendre depuis cette fameuse nuit, prochaine étape l'éclipse totale de 2027…!
- soulearth
Bon dieu ! Tu ne pourrais pas etre plus dans le vrai.
- spica2000
@John Mc Burn et @Zibou
Voilà un dessin de Serge.
L'avantage du dessin, surtout fait par Serge, c'est que ça permet de se faire une meilleure idée de ce qu'on voit réellement avec nos yeux, alors qu'effectivement les photos saturent bien plus les couleurs par rapport à la perception de nos yeux.
Ils y en a bien d'autres sur son fil sur Astrosurf ici (ça vaut le détour, c'est du lourd):
http://www.astrosurf.com/topic/168666-d ... -le-reste/
Voilà un dessin de Serge.
L'avantage du dessin, surtout fait par Serge, c'est que ça permet de se faire une meilleure idée de ce qu'on voit réellement avec nos yeux, alors qu'effectivement les photos saturent bien plus les couleurs par rapport à la perception de nos yeux.
Ils y en a bien d'autres sur son fil sur Astrosurf ici (ça vaut le détour, c'est du lourd):
http://www.astrosurf.com/topic/168666-d ... -le-reste/
- spica2000
C'est un membre du club astro Magnitude 78, grand voyageur devant l'éternel, un copain de Pierre Strock et une sommité en matière de dessin astro.
Il est aussi très actif sur les forums, particulièrement en ce qui concerne la conception amateur de dobsons.
Il s'en est fait un lui même ultralight pour le voyage de 400mm, ce qui n'est pas rien. Et surtout il a poli le miroir lui-même !
- Chtiteastro
Bonjour à tous, j'étais aux NAT pour la première fois et j'y ai passé ce qui restera sans doute la plus belle nuit astro de toute ma vie! J'ai passé la nuit à photographier les aurores boréales, oubliant le setup que j'étais en train de finir d'installer lorsque j'ai entendu une clameur inhabituelle, qui ne laissait aucun doute sur le caractère exceptionnel de ce qui se passait! J'ai vite attraper mon sony a7s et le samyang 14 que j'avais failli ne pas emmener avec moi (heureusement il y avait une petite place dans le coffre après avoir chargé tout le matériel prévu!). Je ne sais pas quand j'aurai le temps de traiter mes time laps, d'autant que je ne sais pas faire! Mais poussée par mon enthousiasme excessif, j'apporte une très modeste contribution à ce post!
- Pièces jointes