choix nouvel équipement pour VA
-
geodob
Bonjour
Cela fait bien 4h00 que je parcours les différents post du forum et chaque réponse m'amène d'autres choix possible.
C'est pas facile, il n'y a pas de setup passe-partout.
J'ai essayé le Va , cam 224c avec un dobson 200 1200, c'est une galère quand on débute avec les logiciels.
Donc il me faut une monture équatoriale GOTO , un tube ou lunette et les accessoires qui vont bien.
monture basique EQM35, tube TS 150 750 F/D 5 ou lunette apo 102/714 TS photoline
la monture peut être différente, même plus chère, genre ioptron.
c'est une base de réflexion, une focale de 750 on peut la réduire. Par contre j'ai lu qu'il était souhaitable d'y ajouter un
correcteur maxfield 0.95.
Au niveau caméra, toujours suite à ma lecture, il est souhaitable d'en prendre une qui approche de la résolution du tube, 0.8" d'arc si j'ai bien compris.
Là on cause de suréchantillonnage et souséchantillonnage, je frôle le burn-out avec tout ça.
la 224c avec 1280x960 et des pixels de 3.75 µm, cela peut-il convenir, sinon un avis.
Qu'en pensez-vous
Merci
Cela fait bien 4h00 que je parcours les différents post du forum et chaque réponse m'amène d'autres choix possible.
C'est pas facile, il n'y a pas de setup passe-partout.
J'ai essayé le Va , cam 224c avec un dobson 200 1200, c'est une galère quand on débute avec les logiciels.
Donc il me faut une monture équatoriale GOTO , un tube ou lunette et les accessoires qui vont bien.
monture basique EQM35, tube TS 150 750 F/D 5 ou lunette apo 102/714 TS photoline
la monture peut être différente, même plus chère, genre ioptron.
c'est une base de réflexion, une focale de 750 on peut la réduire. Par contre j'ai lu qu'il était souhaitable d'y ajouter un
correcteur maxfield 0.95.
Au niveau caméra, toujours suite à ma lecture, il est souhaitable d'en prendre une qui approche de la résolution du tube, 0.8" d'arc si j'ai bien compris.
Là on cause de suréchantillonnage et souséchantillonnage, je frôle le burn-out avec tout ça.
la 224c avec 1280x960 et des pixels de 3.75 µm, cela peut-il convenir, sinon un avis.
Qu'en pensez-vous
Merci
-
pejive
Avant tout il faut te fixer un budget, sinon d'ici quelques messages tu vas être obligé de solder ton plan d'épargne
Il faut aussi savoir quelles cibles tu veux privilégier : grandes nébulosités ou petites galaxies
Est-ce que tu es prêt à faire de la collimation (télescope) ou est-ce que tu préfères un tube prêt à fonctionner sans réglages (lunette) ?
Pour ce qui est de la caméra, mon avis perso est que la 224 convient tout à fait pour débuter; bien sûr il y a mieux mais c'est plus cher.
Je laisse la parole aux chiffreurs de budget de l'extrême VA
Il faut aussi savoir quelles cibles tu veux privilégier : grandes nébulosités ou petites galaxies
Est-ce que tu es prêt à faire de la collimation (télescope) ou est-ce que tu préfères un tube prêt à fonctionner sans réglages (lunette) ?
Pour ce qui est de la caméra, mon avis perso est que la 224 convient tout à fait pour débuter; bien sûr il y a mieux mais c'est plus cher.
Je laisse la parole aux chiffreurs de budget de l'extrême VA
-
geodob
C'est sûr qu'une bonne monture c'est déjà 2500 à 3500€, faut penser au poids que l'on rajoutera.
C'est un choix fait pour durer, quoique je me méfie un peu des montures harmonique.
La marque IOPTRON s'y met aussi, beaucoup de choix.
Allez soyons généreux 5000€
C'est un choix fait pour durer, quoique je me méfie un peu des montures harmonique.
La marque IOPTRON s'y met aussi, beaucoup de choix.
Allez soyons généreux 5000€
- fcouma
Une HEQ5 Pro avec un Newton 150PDS + camera 533MC (ou autre moins chère) + miniPC ou ASIAIR, ça permet de se faire plaisir
L'avantage du 150/750 : FD/5 donc suffisamment rapide pour du VA
Tu peux trouver tous ces éléments en occasion ce qui limite encore plus le coût
ça permet même de sortir de jolies photos (enfin il me semble
)
L'avantage du 150/750 : FD/5 donc suffisamment rapide pour du VA
Tu peux trouver tous ces éléments en occasion ce qui limite encore plus le coût
ça permet même de sortir de jolies photos (enfin il me semble
-
geodob
J'étais plutôt sur la AZEQ6, son défaut le poids mais c'est aussi une qualité de stabilité et une charge plus élevée.
L'asiair, c'est pas réservé aux caméras ZWO ?
L'asiair, c'est pas réservé aux caméras ZWO ?
- fcouma
C'est sûr mais c'est plus cher et comme tu parlais de l'EQM35 qui est bien au-dessous de l'AZEQ6 ...
ASIAIR ?? : viewtopic.php?p=181625#p181625
-
geodob
Sur le dobson(newton) 200 1200, j'ai du la faire plusieurs fois sans problème, à mon point de vue.
Je préfère plutôt un miniPC, en gros l'un ou l'autre c'est juste pour concentrer le cablage, si j'ai bien suivi.
Actuellement j'ai un laptop processeur I3 4Go de ram, c'est un peu limite avec stellarium et sharpcap ouvert.
C'est surtout le systême Windows 10 qui bouffe des ressources, depuis 25 ans j'utilise Linux Debian comme systême d'exploitation.
Mais certains logiciels m'obligent à utiliser windows.
Que faudrait-il comme miniPC, processeur, ram, taille ssd.
faut-il un correcteur de coma pour le 150 750 ?
- lordzurp
Rien du tout, c'est toi qui choisit de partir sur un tas de merdier
en vrac :
* un seestar à 500 balles en occase te fera du VA très honnete en 15min le premier soir
* tu peux tout faire sous Linux, c'est toi qui t'oblige à utiliser des soft windows
* un i3 de 2010 ou un i3 de 2024, c'est toujours un i3, mais avec un écart de 1 à 10
* les montures harmoniques ont une durée de vie mécanique prévisible supérieure à une monture avec une vis sans fin (dans une gamme de prix donnée et en respectant les specs fabricant)
* quelques critères qui paraissent essentiel à définir, laaargement avant le budget ou miroir vs lentille : quel ciel => en ville ou dans le desert ? nomade ou dans ton jardin ? combien tu peux porter sans finir chez le kiné ?
* il ne "faut" pas un correcteur de coma sur un newton, tu peux en mettre un si la coma te dérange (mais avant d'avoir des photos suffisament propres, nettes et bien suivies pour saigner des yeux devant quelques étoiles un peu étirées dans les coins ... t'as bien 1 ou 2 semaines de boulot
- Micmac
L’avantage du va c’ est qu’il est possible de le faire avec n’importe quel type de tube.
À mon sens la première chose à faire c’est de définir tes objets préférés, cela va déterminer la tranche de focale dans la qu’elle il va falloir choisir ton matériel
m31 et les grandes zones ha, les grandes nébuleuse etc..
Dans ce cas les lunettes s’imposent comme un des choix les plus raisonnables, des focales entre 300 et 500mm seront à privilégier
Si au contraire tu est plus attiré par les galaxies et tu souhaites, en priorité sortir de fin détails sur des objets relativement petits il faudrait des focales au-dessus de 1000 mm
Les sct et les newton, proposent des produits dans ce segment
Tu as ensuite, entre les deux ou tu pourras jongler de façon équilibrée. Les newton dans ce segment tiennent le haut du pavé, dans une moindre mesure d’autres formules optiques peuvent faire le job
En gardant à l’esprit que dans toutes les zones tu va trouver des objets qui vont coller de manière parfaite et ta focale, et une foule d’ objets accessibles au prix de certaines concessions.
Une autre question a ce poser : mon setup je l’utilise dans un coin de mon jardin une monture classique sera un bon choix, où je veux pouvoir l’emmener partout.
Ce qui va déterminer le poids du bidule, la, Les montures harmoniques s’imposent assez naturellement, sauf à choisir un setup hyper léger
Bref il y a pas de configuration ou il possible de dire si tu ne donne pas plus de détails : c’est ça le truc fait pour toi.
Idem pour la cam, couleur ou mono va dépendre de ce que tu souhaites investir en temps de traitement, en complexité au niveau de l’acquisition, la mono à capteur égal permet théoriquement de faire des trucs plus chouette, mais combien de fois en mono, après avoir rentré 20 ou 30 mn en luminance je lance l’acquisition des couches rvb et après avoir rentrer le rouge et le vert les nuages arrivent et au final tu n’as pas d’image, en couleur si tu reste 20mn et ensuite les nuages arrivent tu auras tout de même une image, moins chouette que si tu avais shooter 40 mn mais tu auras tout de même une image…
À mon sens la première chose à faire c’est de définir tes objets préférés, cela va déterminer la tranche de focale dans la qu’elle il va falloir choisir ton matériel
m31 et les grandes zones ha, les grandes nébuleuse etc..
Dans ce cas les lunettes s’imposent comme un des choix les plus raisonnables, des focales entre 300 et 500mm seront à privilégier
Si au contraire tu est plus attiré par les galaxies et tu souhaites, en priorité sortir de fin détails sur des objets relativement petits il faudrait des focales au-dessus de 1000 mm
Les sct et les newton, proposent des produits dans ce segment
Tu as ensuite, entre les deux ou tu pourras jongler de façon équilibrée. Les newton dans ce segment tiennent le haut du pavé, dans une moindre mesure d’autres formules optiques peuvent faire le job
En gardant à l’esprit que dans toutes les zones tu va trouver des objets qui vont coller de manière parfaite et ta focale, et une foule d’ objets accessibles au prix de certaines concessions.
Une autre question a ce poser : mon setup je l’utilise dans un coin de mon jardin une monture classique sera un bon choix, où je veux pouvoir l’emmener partout.
Ce qui va déterminer le poids du bidule, la, Les montures harmoniques s’imposent assez naturellement, sauf à choisir un setup hyper léger
Bref il y a pas de configuration ou il possible de dire si tu ne donne pas plus de détails : c’est ça le truc fait pour toi.
Idem pour la cam, couleur ou mono va dépendre de ce que tu souhaites investir en temps de traitement, en complexité au niveau de l’acquisition, la mono à capteur égal permet théoriquement de faire des trucs plus chouette, mais combien de fois en mono, après avoir rentré 20 ou 30 mn en luminance je lance l’acquisition des couches rvb et après avoir rentrer le rouge et le vert les nuages arrivent et au final tu n’as pas d’image, en couleur si tu reste 20mn et ensuite les nuages arrivent tu auras tout de même une image, moins chouette que si tu avais shooter 40 mn mais tu auras tout de même une image…
- ouiouiblog
Une proposition de config qui honnêtement fonctionne pas mal pour faire un peu tout et n'importe quoi (quoique le champ est un peu trop serré pour les nébuleuses et un peu trop large pour les galaxies) :
En indispensable
- EQ5 d'occase ou équivalent < 500 €
- Un 150/750 pds : 300 € (neuf ou d'occase mais ça ne décote pas bcp)
- Un filtre IRCut (20 €) + un filtre bi-bande (150 €)
- Une caméra IMX585 couleur neuve ou d'occase (350 €), avec des pixels de 2.9 microns pur rester cohérent avec le 150/750
- Un robofocus que tu te fabriques toi-même (10 €) ou que tu trouves d'occase (100 € ?)
- Le matos PC dont tu disposes déjà pour faire tourner ce bousin (on rentre dans l'été, c'est pas invivable de rester au pied du tube pour imager)
Pour le confort
- Un correcteur de coma 200 € (pas totalement indispensable, mais un peu quand même. Comme le tube, ça ne décote pas bcp. Le mieux c'est quand même de ne pas l'acheter tout de suite pour comprendre pourquoi tu claques 200 balles dans un truc dont l'intérêt n'est pas démontré a priori)
- Un mini PC (200 €) connecté en wifi si tu as du 5 GHz + un poste fixe confortable avec un frigo et un minibar bien garnis pour piloter tout ça au chaud quand la bise viendra
- Une monture plus costaud
Si tu es plutôt branché galaxies, tu peux chercher une focale plus grande (mais en restant si possible autour de f5) et prendre plutôt une camera mono. Tu peux aussi abandonner le filtre bi-bande qui ne te servira pas bcp.
Si tu es plutôt branché nébuleuses, tu peux chercher une focale plus petite (toujours autour de f5). L'IMX585 n'est sans doute pas le choix le plus adapté. Il faudra que tu investisses dans l'autoguidage
EDIT : la 224c avec son 1 MPx n'est pas adaptée au ciel profond.
En indispensable
- EQ5 d'occase ou équivalent < 500 €
- Un 150/750 pds : 300 € (neuf ou d'occase mais ça ne décote pas bcp)
- Un filtre IRCut (20 €) + un filtre bi-bande (150 €)
- Une caméra IMX585 couleur neuve ou d'occase (350 €), avec des pixels de 2.9 microns pur rester cohérent avec le 150/750
- Un robofocus que tu te fabriques toi-même (10 €) ou que tu trouves d'occase (100 € ?)
- Le matos PC dont tu disposes déjà pour faire tourner ce bousin (on rentre dans l'été, c'est pas invivable de rester au pied du tube pour imager)
Pour le confort
- Un correcteur de coma 200 € (pas totalement indispensable, mais un peu quand même. Comme le tube, ça ne décote pas bcp. Le mieux c'est quand même de ne pas l'acheter tout de suite pour comprendre pourquoi tu claques 200 balles dans un truc dont l'intérêt n'est pas démontré a priori)
- Un mini PC (200 €) connecté en wifi si tu as du 5 GHz + un poste fixe confortable avec un frigo et un minibar bien garnis pour piloter tout ça au chaud quand la bise viendra
- Une monture plus costaud
Si tu es plutôt branché galaxies, tu peux chercher une focale plus grande (mais en restant si possible autour de f5) et prendre plutôt une camera mono. Tu peux aussi abandonner le filtre bi-bande qui ne te servira pas bcp.
Si tu es plutôt branché nébuleuses, tu peux chercher une focale plus petite (toujours autour de f5). L'IMX585 n'est sans doute pas le choix le plus adapté. Il faudra que tu investisses dans l'autoguidage
EDIT : la 224c avec son 1 MPx n'est pas adaptée au ciel profond.
-
geodob
On se calme, bon j'habite en zone urbaine, j'arrive à voir M13 quand même.
L'idéal c'est de rester dans mon jardin, mais je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur de la pollution lumineuse.
Des monture en occase, il n'y en a pas en Bretagne, monture harmonique beaucoup sont hors stock.
@lordzurp je sais qu'il y a ce qu'il faut pour les systèmes linux, mais c'est plus facile pour démarrer
avec les mêmes logiciels que bon nombre d'astrams. Quand j'ai installé mon premier linux (Red Hat en 1997)) j'étais bien
content d'avoir windows95 pour trouver les infos sur le web, à l'époque (5 heures par mois avec liberty surf).
@Micmac je vais dire entre les deux donc 750 c'est pas mal.
brutes avant traitement. La caméra mono on verra plus tard. Le marché évolue très vite.
J'aimerais bien faire les deux, alors il faut 2 setup différents.
La monture, j'aimerais la garder le plus longtemps possible, donc si je reste dans le jardin elle ne bougera pas beaucoup.
Je peux la promener avec le transpalette.
L'idéal c'est de rester dans mon jardin, mais je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur de la pollution lumineuse.
Des monture en occase, il n'y en a pas en Bretagne, monture harmonique beaucoup sont hors stock.
@lordzurp je sais qu'il y a ce qu'il faut pour les systèmes linux, mais c'est plus facile pour démarrer
avec les mêmes logiciels que bon nombre d'astrams. Quand j'ai installé mon premier linux (Red Hat en 1997)) j'étais bien
content d'avoir windows95 pour trouver les infos sur le web, à l'époque (5 heures par mois avec liberty surf).
@Micmac je vais dire entre les deux donc 750 c'est pas mal.
Je n'est pas l'intention de sortir des cartes postales. Le problème pour un débutant, c'est que personne ne montre les images
brutes avant traitement. La caméra mono on verra plus tard. Le marché évolue très vite.
Je suppose qu'il existe plusieurs références. Quitte à acheter, autant éviter des frais de port si plusieurs commandes.
C'est à dire le diamètre du tube, si on dois rester àF5ouiouiblog a écrit : ↑22 juin 2024, 22:10(quoique le champ est un peu trop serré pour les nébuleuses et un peu trop large pour les galaxies)
J'aimerais bien faire les deux, alors il faut 2 setup différents.
La monture, j'aimerais la garder le plus longtemps possible, donc si je reste dans le jardin elle ne bougera pas beaucoup.
Je peux la promener avec le transpalette.
Dernière modification par geodob le 22 juin 2024, 23:20, modifié 1 fois.
-
geodob
Pas grave, elle servira pour un guidageouiouiblog a écrit : ↑22 juin 2024, 22:10EDIT : la 224c avec son 1 MPx n'est pas adaptée au ciel profond.
- ouiouiblog
???
On veut bien t'aider, mais si tu peux arrêter de dire n'importe quoi ça fera gagner du temps à tout le monde
-
geodob
La plupart des photos (images) sur le forum sont après passage sous siril, gimp ou autres.ouiouiblog a écrit : ↑22 juin 2024, 23:31On veut bien t'aider, mais si tu peux arrêter de dire n'importe quoi ça fera gagner du temps à tout le monde
Ou alors je n'ai pas bien configurer altair capture.
ça ne réponds pas a ce que tu disais à propos du champ trop serré ou trop large
- ouiouiblog
Ben non, rubrique VA = zero traitement
Sinon, le contenu du forum n'a rien à voir avec la manière dont tu as configuré Altair capture ...
-
geodob
J'aimerais comprendre cette histoire de champ surtout si on doit rester à F/D 5
- nicomor
Bonjour,
Tu peux tester le champ pour une combinaison cam / telescope ici :
https://astronomy.tools/calculators/fie ... messier=42
Tu peux tester le champ pour une combinaison cam / telescope ici :
https://astronomy.tools/calculators/fie ... messier=42
- lordzurp
on "doit" rien du tout ...
t'as l'air de faire un blocage sur un use_case précis que tu t'es mis en tête comme étant la seule bonne façon de faire
pour un budget de 5k€ pour du VA, pars sur un stellina / unistellar, sinon tu risques de t'arracher le cerveau
- Micmac
Pour le rapport f/d, en résumé en visuel on s'en fout un peu (pas totalement mais un peu)
En imagerie plus ce rapport est petit, plus de lumière arrivera sur ton capteur (à diamètre égal)
Donc pour faire simple sur un tube de 150 mm avec un f/d 10 il faudra poser beaucoup, beaucoup plus longtemps que le même tube avec un f/d 5, le champ apparent sera également différent la focale résultante étant réduite à fd 10 ton 150 aura 1500 de focale et à fd 5 750mm.
Pour compliquer l'histoire ce n'est pas linéaire
Voici un post un peu plus complet
viewtopic.php?t=1747
En imagerie plus ce rapport est petit, plus de lumière arrivera sur ton capteur (à diamètre égal)
Donc pour faire simple sur un tube de 150 mm avec un f/d 10 il faudra poser beaucoup, beaucoup plus longtemps que le même tube avec un f/d 5, le champ apparent sera également différent la focale résultante étant réduite à fd 10 ton 150 aura 1500 de focale et à fd 5 750mm.
Pour compliquer l'histoire ce n'est pas linéaire
Voici un post un peu plus complet
viewtopic.php?t=1747
-
geodob
Bonjour
A ma décharge, j'ai passé 8h à lire le forum hier, mon cerveau n'arrive plus à suivre
Cela je l'avais compris.Micmac a écrit : ↑23 juin 2024, 06:40Donc pour faire simple sur un tube de 150 mm avec un f/d 10 il faudra poser beaucoup, beaucoup plus longtemps que le même tube avec un f/d 5, le champ apparent sera également différent la focale résultante étant réduite à fd 10 ton 150 aura 1500 de focale et à fd 5 750mm.
ouiouiblog a écrit : ↑22 juin 2024, 22:10Si tu es plutôt branché galaxies, tu peux chercher une focale plus grande (mais en restant si possible autour de f5)
Je viens de comprendre, je confondais focale avec le rapport f/d, c'est à rapport f/d équivalent pour un même diamètre on joue sur la longueur du tube ---> la focale.ouiouiblog a écrit : ↑22 juin 2024, 22:10Si tu es plutôt branché nébuleuses, tu peux chercher une focale plus petite (toujours autour de f5)
A ma décharge, j'ai passé 8h à lire le forum hier, mon cerveau n'arrive plus à suivre
-
geodob
Je demande juste des infos, c'est sûr vous ne me devez rien, et si cela vous dérange faut me le dire, je n'insisterai pas.
J'essai juste de comprendre. Ce qu'il vous semble évident ne l'est pas pour moi.
- Fabiolat74
Salut
alors voici une config passe partout du moins le télescope , prend un newton 150/( 600 F4 TOP ou 750 F5 )
une monture eq5 voir la 6 top si tu prévois évolution tube plus tard
la camera 585 OU 533 PLAYER ONE bague tilt inclus , dans un premier temps une couleur sinon top mono
un filtre uv ir
une lunette guide plus caméra
deja avec cela tu as de quoi de faire quelques galaxies du ciel profond des nebuleuses bref pas mal de trucs quand meme
en option :donc pas obligatoire mais bien utiles
pour le grand champs un correcteur reducteur 0,73/75 (NEXUS TOP) ou un 0,95 pour des etoiles nickel
une roue a filtre plus filtre haoiii ,uvir,oiiisii diametre 36 Cela sera moins cher et adapté à pleins de caméra
et sinon un hub d'alimentation
un moteur de mise au point
un masque de chanfrein
prevoir des bagues d 'adaptations pour le badfocus , un cable usb3 alimenté ou un systeme embarqué type asiair
sinon pour savoir ta zone bortle et condition ciel https://clearoutside.com/forecast
sinon pour voir des brut avec un 150 F4 au niveau de ma signature sur le lien ou c est ecrit 150/600
alors voici une config passe partout du moins le télescope , prend un newton 150/( 600 F4 TOP ou 750 F5 )
une monture eq5 voir la 6 top si tu prévois évolution tube plus tard
la camera 585 OU 533 PLAYER ONE bague tilt inclus , dans un premier temps une couleur sinon top mono
un filtre uv ir
une lunette guide plus caméra
deja avec cela tu as de quoi de faire quelques galaxies du ciel profond des nebuleuses bref pas mal de trucs quand meme
en option :donc pas obligatoire mais bien utiles
pour le grand champs un correcteur reducteur 0,73/75 (NEXUS TOP) ou un 0,95 pour des etoiles nickel
une roue a filtre plus filtre haoiii ,uvir,oiiisii diametre 36 Cela sera moins cher et adapté à pleins de caméra
et sinon un hub d'alimentation
un moteur de mise au point
un masque de chanfrein
prevoir des bagues d 'adaptations pour le badfocus , un cable usb3 alimenté ou un systeme embarqué type asiair
sinon pour savoir ta zone bortle et condition ciel https://clearoutside.com/forecast
sinon pour voir des brut avec un 150 F4 au niveau de ma signature sur le lien ou c est ecrit 150/600
-
geodob
Bonjour @Fabiolat74
Merci ça c'est du concret, j'avais déjà vu ton intervention sur un autre post récemment.
Tu privilégie un F4 plutôt qu'un F5, plus rapide .
C'est pas impossible que j'évolue sur une lunette qui commencerais à peser.
L'asiair, j'aime pas trop, système propriétaire si je peux éviter, je préfère.
Merci ça c'est du concret, j'avais déjà vu ton intervention sur un autre post récemment.
Tu privilégie un F4 plutôt qu'un F5, plus rapide .
EQ5 ou eq6 c"est avec goto ?Fabiolat74 a écrit : ↑23 juin 2024, 08:40une monture eq5 voir la 6 top si tu prévois évolution tube plus tard
C'est pas impossible que j'évolue sur une lunette qui commencerais à peser.
La cam 224c peut'elle suffire pour guider?
c'est quoi un cable usb3 alimenté?
L'asiair, j'aime pas trop, système propriétaire si je peux éviter, je préfère.
Merci pour le lien Plus qu'a étudier tout celaFabiolat74 a écrit : ↑23 juin 2024, 08:40sinon pour savoir ta zone bortle et condition ciel https://clearoutside.com/forecast
- Fabiolat74
pour ma part oui car au bout de 30MN le bruit sur la photo à diminuer largement donc traitement photo derrière plus facile , de plus cela te permet de voir les cibles plus rapidement aussi et en faire plus dans la nuit ,tu peux faire de belles sessions en une nuit
oui avec goto
dans un premier temps elle fera l affaire mais le top caméra baton mono
https://www.amazon.fr/MutecPower-C%C3%A ... C99&sr=8-8 c est pour evité des pertes de donnees lors du transfert via le pc connection stable
sinon vue le super ciel que tu as
-
geodob
C'est vrai que l'usb n'aime pas trop les longueurs.Fabiolat74 a écrit : ↑23 juin 2024, 09:43https://www.amazon.fr/MutecPower-C%C3%A ... C99&sr=8-8 c est pour evité des pertes de donnees lors du transfert via le pc connection stable
Je me situe en bord de la ville. Je vais déjà essayer le reste sans ciel nuageux.Fabiolat74 a écrit : ↑23 juin 2024, 09:43sinon vue le super ciel que tu asun filtre restrectif 5 MN ne sera pas de trop pour ton ciel pas obligatoire hein
![]()
Cette apprentissage me rappelle mes débuts en programmation de microcontrôleur, on commence par faire clignoter une led avec 3 ou 4 lignes de
programme et quand ça marche, on est content et il n'y a plus qu'à progresser, on a déjà compris le principe.
J'ai commencé à visionner tes débuts avec ce tube, ça fait rèver.