Question sur l'empilement de sharpcap
- Opmc73
Hello, je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais bon voila j'ai une question:
Pour l'instant lorsque je fais une capture sous sharpcap, je garde les bruts unitaires ce qui prend vite du volume (surtout maintenant avec le Touptek2600c). Je fais cela car en général car je refait l'empilement à partir des bruts en faisant ma petite sauce tri des images. Ma question est simple , est ce que je m'embête pour rien ? est ce que l'image empilée par sharpcap est suffisante pour le traitement final et donc est ce que je peux m'affranchir de garder ces bruts ?
Comment faites vous de votre côté ?
Pour l'instant lorsque je fais une capture sous sharpcap, je garde les bruts unitaires ce qui prend vite du volume (surtout maintenant avec le Touptek2600c). Je fais cela car en général car je refait l'empilement à partir des bruts en faisant ma petite sauce tri des images. Ma question est simple , est ce que je m'embête pour rien ? est ce que l'image empilée par sharpcap est suffisante pour le traitement final et donc est ce que je peux m'affranchir de garder ces bruts ?
Comment faites vous de votre côté ?
- ouiouiblog
Pour le traitement a posteriori, c'est conseillé de garder les unitaires (parce que tu peux trier tes unitaires, parce que la soustraction des Darks est meilleure sous Siril que sous Sharpcap, ...)
- Opmc73
D'accord je vais continuer comme cela, c'est bien ce que je pensais mais je voulais une confirmation , merci 
- Fabiolat74
- clouzot
- Site Admin
exactement. On peut très bien s'amuser à traiter depuis l'empilement qu'a fait Sharcap en live, ce n'est pas la solution idéale mais c'est le plus rapide (et on peut se faire la main et en tirer souvent des choses inespérées)
- soulearth
Moi je garde les brutes. Ça permet de faire tout un tas de traitement et aussi de relevés image par image quand t'as un soucis insoluble. Souvent la réponse se trouve dans les brutes.
Mais y'a pas d'obligation.
Mais y'a pas d'obligation.
- kawa
Je vais rajouter du temps que dispose , et vers ou penche ta passion , plus photo et traitement photo , ou plus exploration des beautés du ciel en mode sniper .
Je ne vais bien sur pas te dire ce qui va le mieux te convenir , pour ma part je ne fais que de l'empilage en live type 'photo moche' sauvegarde en 'Save exactly as seen' , parfois j améliore un peu avec du basique et le traitement me barbe , les photos longues pose aussi . C'est évidant que la qualité est limité , mais ça me VA . c'est d'ailleurs ce qui ma motivé des les premières heures a rejoindre ce groupe
- Micmac
Et le dernier point à prendre en compte,:
est ce que mon process de traitement est plus performant que le save auto de sc, il m’est souvent arrivé traiter une série d’image couleur et obtenir un résultat moins bon que Sharpcap
est ce que mon process de traitement est plus performant que le save auto de sc, il m’est souvent arrivé traiter une série d’image couleur et obtenir un résultat moins bon que Sharpcap
- Opmc73
Ah ? je trouve que ce que je retraite est toujours mieux que l'image sauvée par SC qui est généralement très bruitée voir trop verte.
- Micmac
Et bien tant mieux, ce n’était pas le cas pour moi, souvent mes sauvegardes depuis Sc étaient plus détaillées et précises
- Olivier-Fantasy
C'est normal que ce soit mieux une fois traitée, mais comme le dit l'ami Micmac, encore faut-il réussir son traitement.
Et normalement, si tu as bien réglé tes histogrammes dans SC, l'image "vue en temps réel" (empilée par SC) devrait déjà être bien... Si ce n'est pas le cas, il faut juste voir comment régler les histos dans SharpCap - sinon, ce' ne serait pas du "visuel assisté"' (de l'observation en temps réel) mais de l'astrophoto (on récolte des images, puis on les empile après coup).
Perso, quand la cible me semble le valoir, je fais les deux : j'empile en temps réel dans SC, pour avoir une belle image le temps de ma soirée... ET je garde les unitaires, afin de les ré-empiler plus tard, si j'en ai envie (et quand je prends le temps de le faire, souvent des mois après
Comme ça, cela reste du VA (observation temps réel) "et plus si affinité"... Cela demande juste de la place sur ton disque dur, pour garder les unitaires.
Mais pour les cibles ordinaires, j'observe en temps réel (VA) et je ne garde que le "save as seen" (l'image telle que vue à l'écran) et parfois le fichier fits 32bits, pour le traiter si j'en ai envie (l'empilement fait par SC, mais il faut encore le traiter : gradient, histogramme, etc.).
- Opmc73
D'accord , je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que mon objectif principal c'est de catpturer des brutes. Bon pendant que ça le fait je triture les histogrammes bien sur pour avoir une image sympa à observer ou a montrer aux curieux de la famille qui passent la tête dehors , mais c'est vrai que je ne cherche pas à faire une photo esthétique directement depuis SC. En général je fais des captures pour garder une trace au cas où.Olivier-Fantasy a écrit : ↑23 juil. 2024, 10:29C'est normal que ce soit mieux une fois traitée, mais comme le dit l'ami Micmac, encore faut-il réussir son traitement.
Et normalement, si tu as bien réglé tes histogrammes dans SC, l'image "vue en temps réel" (empilée par SC) devrait déjà être bien... Si ce n'est pas le cas, il faut juste voir comment régler les histos dans SharpCap - sinon, ce' ne serait pas du "visuel assisté"' (de l'observation en temps réel) mais de l'astrophoto (on récolte des images, puis on les empile après coup).
Perso, quand la cible me semble le valoir, je fais les deux : j'empile en temps réel dans SC, pour avoir une belle image le temps de ma soirée... ET je garde les unitaires, afin de les ré-empiler plus tard, si j'en ai envie (et quand je prends le temps de le faire, souvent des mois après).
Comme ça, cela reste du VA (observation temps réel) "et plus si affinité"... Cela demande juste de la place sur ton disque dur, pour garder les unitaires.
Mais pour les cibles ordinaires, j'observe en temps réel (VA) et je ne garde que le "save as seen" (l'image telle que vue à l'écran) et parfois le fichier fits 32bits, pour le traiter si j'en ai envie (l'empilement fait par SC, mais il faut encore le traiter : gradient, histogramme, etc.).
- Fabiolat74
J'ai commencé à retoucher la photo avec le fits de sauvegarde , c'est déjà un bon début pour se faire la main avec les logiciels que l'on a sa disposition, après, je suis passé avec les fits unitaires, le traitement est plus compliqué au début , bref le résultat sera toujours meilleur que le fits de sauvegarde, mais pour certains cela suffit. Sinon ma plus belle expérience a été ma première composition sho , ho une image de hubble

- Opmc73
Fabiolat74 a écrit : ↑23 juil. 2024, 21:20J'ai commencé à retoucher la photo avec le fits de sauvegarde , c'est déjà un bon début pour se faire la main avec les logiciels que l'on a sa disposition, après, je suis passé avec les fits unitaires, le traitement est plus compliqué au début , bref le résultat sera toujours meilleur que le fits de sauvegarde, mais pour certains cela suffit. Sinon ma plus belle expérience a été ma première composition sho , ho une image de hubble![]()
![]()
![]()
En fait je garde tous les brutes de SC et en général je les réempile tous , qd ça vaut la peine, j'enlève les moins bon et ceux qui sont rayés de satellites. De temps en temps je suis flemmard et je pars du fits de SC , mais c'est rare. Après je suis toujours en phase de test/creation de ma méthode , pour l'instant j'aime bien réempiler sous astro pixel processor qui fait bien le boulot sans prise de tête. Apres je traite selon le cas toujours avec GraXpert car ça fonctionne bien, puis siril ou astrotools mais la je viens de m'offir pix donc à voir si je vais privilégier cette solution ou pas
Disons que ce qui a initié ma question c'est que j'ai deja plus de 2 To de brutes et bon ça aussi il faut le gérer et ca devient vite casse tête quand comme moi on n'aime pas faire "del" sur une série d'images/informations qui ne se reproduira plus a l'indentique. Par exemple j'ai plein de brut pourri de M101 mais ils contiennent la supernova de l'an dernier...j'ai bcp de mal a faire un "delete"
- Fabiolat74