Je suis tombé sur cet article par hasard, je ne sais pas si vous le connaissez : https://nighttime-imaging.eu/docs/maste ... _dualgain/
Ca s'applique aux caméras Altair qui ont un mode HCG (Altair 269, 290, 294, 385). Ce que je comprends :
- Chez Altair le mode HCG se règle en manuel (on peut déclencher le mode HCG au gain que l'on veut)
- Sharpcap ne permet pas ce réglage et force le mode HCG pour un gain donné (dès le gain 200 sur la 269C).
- En même temps il double le gain affiché
> Par exemple, pour la 269 (échelle de gain 100-2000), au gain 560 sous Sharpcap (~gain unitaire), la caméra est en fait en mode HCG avec un gain réel de 280 (sur SC l'échelle de gain est 100-4000 pour cette caméra)
> Nina n'a pas la même approche : il permet d'activer manuellement le mode HCG et ne fait pas de calcul sur le gain (sur Nina l'échelle de gain est 100-2000 pour cette caméra)
> Du coup si je veux utiliser la caméra au gain unitaire sur Nina, je dois la régler au gain 280 avec le mode HCG actif et utiliser des Darks faits au gain 560 sur Sharpcap
> L'impact du mode HCG n'est pas le même selon les caméras ( globalement x2 sauf sur la 294 : x4.5)
Ca gagne à être connu.
Caméras Altair à double gain HCG / HLG
- ouiouiblog