Vignettage avec 2600MC et roue à filtres 1.25
- Librae
Bonjour,
Je reviens vers vous car j’ai besoin de conseils et de vos lumières
Je posterai de nouvelles photos quand j'aurai pu résoudre mes petits soucis
J’ai une lunette ASKAR FRA 400 avec une roue à filtres pour des filtres 1.25
Jusqu’à présent avec ma 533MC aucun problème.
Par contre je viens d’acquérir la merveille mais en couleur (2600MC)
Et aux premiers essais je reste dépité quand je vois le vignettage généré (c’est encore plus flagrant quand on regarde directement le résultat sur l’ASIAIR
J’avais déjà un doute quand j’ai fait des flats
Flat1 Je me suis donc amusé à shooter M31. Et là, même avec le traitement sous SIRIL, j’ai cet anneau plus clair dont je n’arrive pas à me défaire
M31_avant J’ai lu que cela pouvait éventuellement venir de mon réducteur.
Qu’à cela ne tienne, j’enlève le réducteur et teste sur M13
Même combat
M13_LPRO Je me dis alors cela viens alors de la taille des filtres, je passe donc sur un emplacement vide de la roue à filtres
Même combat mais plus réduit
M13_sans_filtre Je me dis alors enlevons tout et branchons directement la caméra sur la lunette (caméra 17.5mm + bague 20mm+bague 16.5mm = 55mm) , d’autant que la caméra dispose déjà en natif d’un filtre IR/UV cut
Et là miracle, plus de vignettage
M13_sans_roue M31_sans_roue
Le montage initial était : caméra 17.5mm + bague 2mm (sinon impossible de fixer la roue à filtres sur la caméra) + roue à filtres 20mm+bague 16.5mm = 56mm
Question : ce vignettage provient-il du mm en plus avec la roue à filtres ou de la taille des filtres (1.25) ?
Alors que nulle part on parle de cette nécessité de passe en 2 pouces (sauf pour les full frames)
Merci à tous pour un éclairage car vu le prix de la caméra et des filtres (l-PRO + l-Ultimate + SII) cela me chagrinerait d’être obligé de tout changer (roue ou tiroirs + 3 filtres )
Je reviens vers vous car j’ai besoin de conseils et de vos lumières
Je posterai de nouvelles photos quand j'aurai pu résoudre mes petits soucis
J’ai une lunette ASKAR FRA 400 avec une roue à filtres pour des filtres 1.25
Jusqu’à présent avec ma 533MC aucun problème.
Par contre je viens d’acquérir la merveille mais en couleur (2600MC)
Et aux premiers essais je reste dépité quand je vois le vignettage généré (c’est encore plus flagrant quand on regarde directement le résultat sur l’ASIAIR
J’avais déjà un doute quand j’ai fait des flats
Flat1 Je me suis donc amusé à shooter M31. Et là, même avec le traitement sous SIRIL, j’ai cet anneau plus clair dont je n’arrive pas à me défaire
M31_avant J’ai lu que cela pouvait éventuellement venir de mon réducteur.
Qu’à cela ne tienne, j’enlève le réducteur et teste sur M13
Même combat
M13_LPRO Je me dis alors cela viens alors de la taille des filtres, je passe donc sur un emplacement vide de la roue à filtres
Même combat mais plus réduit
M13_sans_filtre Je me dis alors enlevons tout et branchons directement la caméra sur la lunette (caméra 17.5mm + bague 20mm+bague 16.5mm = 55mm) , d’autant que la caméra dispose déjà en natif d’un filtre IR/UV cut
Et là miracle, plus de vignettage
M13_sans_roue M31_sans_roue
Le montage initial était : caméra 17.5mm + bague 2mm (sinon impossible de fixer la roue à filtres sur la caméra) + roue à filtres 20mm+bague 16.5mm = 56mm
Question : ce vignettage provient-il du mm en plus avec la roue à filtres ou de la taille des filtres (1.25) ?
Alors que nulle part on parle de cette nécessité de passe en 2 pouces (sauf pour les full frames)
Merci à tous pour un éclairage car vu le prix de la caméra et des filtres (l-PRO + l-Ultimate + SII) cela me chagrinerait d’être obligé de tout changer (roue ou tiroirs + 3 filtres )
- Petit Astro
Salut, le minimum pour faire passer le capteur APS-C d’un IMX571 sans vignettage, c’est filtre en 36mm. (A condition que celui-ci ne soit pas trop loin du capteur et que l’optique le permette)
Dernière modification par Petit Astro le 29 août 2024, 12:23, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
Pour la 2600 suis monté en 2 et j ai aucun soucis , en 1,25 a mon avis, c'est trop petite vue la taille du capteur d'où le vignettage que tu obtiens, à mon avis, tu es bon pour changer filtres et roue
Attention c'est juste mon avis , d'autres te confirmerons ce qu'il en est

Attention c'est juste mon avis , d'autres te confirmerons ce qu'il en est
- ouiouiblog
Pour faire tes calculs : https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size
A priori des filtres 1.25" c'est effectivement trop petit pour une 2600 ; je te laisse vérifier
A priori des filtres 1.25" c'est effectivement trop petit pour une 2600 ; je te laisse vérifier
- Micmac
Je confirme format aps-c le 36mm est le minimum avec un positionnement aux petits oignons, c'est le point qui m'a fait rester sur la 533, avec la raf et le jeux complet de filtre de qualité et un nouveau guideur hors axe, cela double le budget.
- Librae
Ok merci a tous
Je vais faire chauffer la carte bleue
Je vais peut être commencer par un support de flitres avec 2 tiroirs
Un a vide pour les nebuleuses et amas et un autre pour le Ho
Mais bon le l ultimate en 2’´ ça chauffe
Bonne soirée
Je vais faire chauffer la carte bleue
Je vais peut être commencer par un support de flitres avec 2 tiroirs
Un a vide pour les nebuleuses et amas et un autre pour le Ho
Mais bon le l ultimate en 2’´ ça chauffe
Bonne soirée
- ouiouiblog
Je crois que SVBony a sorti un filtre bibandes pas trop dégueu dernièrement. Il y a quelqu'un qui l'utilise sur le forum mais je ne sais plus qui
(Parce que le tiroir a filtre ça coûte quand même une blinde pour ce que ça vaut)
(Parce que le tiroir a filtre ça coûte quand même une blinde pour ce que ça vaut)
- nicomor
C'est moi, j'ai le combo tiroir a filtre et le filtre 2'' dual band du site svbony. Je n'ai pas encore pu bien le tester car je n'ai eu que 3 sessions depuis avec un problème de buée et a essayer de faire fonctionner le guidage. (une ou deux image sur mon fil quand même)
J'ai vu passer quelques tests sur le net dernièrement mais tjrs a prendre avec prudence (objectivité / relation commerciales...?).
J'ai vu passer quelques tests sur le net dernièrement mais tjrs a prendre avec prudence (objectivité / relation commerciales...?).
- Olivier-Fantasy
Oui, pas étonnant, avec une 2600 faut prévoir large
Le site donné en lien par Ouiouiblog te donne ça :
Diamètre mini du filtre (si tu le places dans un porte filtre de 20mm, donc filtre lui-même à 10mm de ton capteur, qui est à 17,5mm de là, ça fait une distance de 27,5mm)... ils donnent 31,27 de diamètre... Sachant qu'un filtre 31,75 n'a qu'un diamètre utile de 26 ou 28, je ne sais plus... Donc, filtre mini : 36mm comme le préconisait Petit Astro - ou 2 pouces, si tu as le budget (ou si tu prends un porte-filtre à tiroir).
Le site donné en lien par Ouiouiblog te donne ça :
Diamètre mini du filtre (si tu le places dans un porte filtre de 20mm, donc filtre lui-même à 10mm de ton capteur, qui est à 17,5mm de là, ça fait une distance de 27,5mm)... ils donnent 31,27 de diamètre... Sachant qu'un filtre 31,75 n'a qu'un diamètre utile de 26 ou 28, je ne sais plus... Donc, filtre mini : 36mm comme le préconisait Petit Astro - ou 2 pouces, si tu as le budget (ou si tu prends un porte-filtre à tiroir).
-
Seb
Avant de faire le grand saut en 2 pouces, tu peux commencer avec juste un tiroir pour 2 pouces.
Le capteur est grand pour du 1,25
Le capteur est grand pour du 1,25