Team RC ?
- Petit Astro
Team RC ?
Je crois que certains sont morts
après avoir essayé des les collimater, les autres l’ont revendu histoire de ne pas périr 
- Opmc73
Team RC ?
Ah bon je serai la seule souche résistante alorsPetit Astro a écrit : ↑04 sept. 2024, 16:41Je crois que certains sont mortsaprès avoir essayé des les collimater, les autres l’ont revendu histoire de ne pas périr
![]()
- Petit Astro
Team RC ?
De mémoire @spica2000 et @Lavinch31 en avaient un encore dernièrement mais revendus depuis (pas forcément pour les raisons de difficulté annoncée plus haut sous forme de boutade).
Par contre je ne sais plus qui s’y était réellement cassé les dents malgré l’aide apportée ici par les connaisseurs..
Par contre je ne sais plus qui s’y était réellement cassé les dents malgré l’aide apportée ici par les connaisseurs..
- Lavinch31
Team RC ?
J'eusse été oui mais le RC tout comme l'intégralité de mon matos est parti vers de nouveux cieux... enfin il doit surement servir de pot de chambre maintenant vu que le transporteur la completement massacré pendant le transport ( ça m'aura d'ailleurs couté un RC et le remboursement de la vente
)

chutttt il parrait que si tu le cites , un malédication angevine décollimatera tous les instruments des membres de ce forumPetit Astro a écrit : ↑04 sept. 2024, 17:17Par contre je ne sais plus qui s’y était réellement cassé les dents malgré l’aide apportée ici par les connaisseurs..
- Opmc73
Team RC ?
Ah zut pas cool pour la vente...Lavinch31 a écrit : ↑04 sept. 2024, 18:36J'eusse été oui mais le RC tout comme l'intégralité de mon matos est parti vers de nouveux cieux... enfin il doit surement servir de pot de chambre maintenant vu que le transporteur la completement massacré pendant le transport ( ça m'aura d'ailleurs couté un RC et le remboursement de la vente)
chutttt il parrait que si tu le cites , un malédication angevine décollimatera tous les instruments des membres de ce forumPetit Astro a écrit : ↑04 sept. 2024, 17:17Par contre je ne sais plus qui s’y était réellement cassé les dents malgré l’aide apportée ici par les connaisseurs..![]()
- Petit Astro
Team RC ?
Voldem…erde j’ai un trouLavinch31 a écrit : ↑04 sept. 2024, 18:36J'eusse été oui mais le RC tout comme l'intégralité de mon matos est parti vers de nouveux cieux... enfin il doit surement servir de pot de chambre maintenant vu que le transporteur la completement massacré pendant le transport ( ça m'aura d'ailleurs couté un RC et le remboursement de la vente)
chutttt il parrait que si tu le cites , un malédication angevine décollimatera tous les instruments des membres de ce forumPetit Astro a écrit : ↑04 sept. 2024, 17:17Par contre je ne sais plus qui s’y était réellement cassé les dents malgré l’aide apportée ici par les connaisseurs..![]()
-
sebastien85
- Opmc73
Team RC ?
Pourquoi 2 RC8 ?sebastien85 a écrit : ↑04 sept. 2024, 20:27Bien que peu présent sur le forum, j’ai toujours mes deux RC8![]()
Moi j'ai fait une folie
-
sebastien85
Team RC ?
J’ai eu la chance de tomber sur une super occase et je n’ai pas pu résisterOpmc73 a écrit : ↑04 sept. 2024, 21:30Pourquoi 2 RC8 ?sebastien85 a écrit : ↑04 sept. 2024, 20:27Bien que peu présent sur le forum, j’ai toujours mes deux RC8![]()
Moi j'ai fait une folie![]()
Pas mal de boulot dessus car en piteux état: miroirs crades, joint torique de la bague de rétention du primaire en morceaux, collim etc… , mais ça valait le coup
- Opmc73
Team RC ?
Ah oui un peu comme moi pour le RC8 aussi carbone que j'ai eu a moitié prix car le propriétaire précédent préférait les lunettes pour le grand champ , par contre bon état , juste la colim qui était à la ramasse.sebastien85 a écrit : ↑04 sept. 2024, 22:12J’ai eu la chance de tomber sur une super occase et je n’ai pas pu résister, un RC8 carbone équipé d’un Feathertouch pour le prix juste de ce dernier…
Pas mal de boulot dessus car en piteux état: miroirs crades, joint torique de la bague de rétention du primaire en morceaux, collim etc… , mais ça valait le coup![]()
- spica2000
Team RC ?
J'ai revendu le mien essentiellement pour cause de déménagement et aussi car je souhaite n'avoir plus qu'un seul instrument polyvalent (un newton 200/800) pour la photo, le VA et la spectro. Pour l'instant je n'ai plus de site commode et on s'est pris tellement de mauvais temps en haute savoie, que le projet est en standby.Opmc73 a écrit : ↑04 sept. 2024, 17:04Ah bon je serai la seule souche résistante alorsPetit Astro a écrit : ↑04 sept. 2024, 16:41Je crois que certains sont mortsaprès avoir essayé des les collimater, les autres l’ont revendu histoire de ne pas périr
![]()
perso je suis FAN de cet instrument , même s'il est difficile à apprivoiser (mais pas tant que ça quand on a compris sa particularité)
Mais j'ai adoré cet instrument en poste fixe pour les tâchouilles de printemps et d'automne.
En plus le mien avait un barillet custom qui découplait le primaire du focuser. La collim était un jeu d'enfant. Un chouilla plus compliquée que sur un newton mais pas tant que ça finalement. La collimation sur étoile en tout cas est plus simple sur un RC que sur un newton. Le vrai bordel sur un RC, c'est si on perd la distance secondaire / primaire. La faut passer au ronchi et prévoir un peu de temps.
- spica2000
Team RC ?
J'ai revendu le mien essentiellement pour cause de déménagement et aussi car je souhaite n'avoir plus qu'un seul instrument polyvalent (un newton 200/800) pour la photo, le VA et la spectro. Pour l'instant je n'ai plus de site commode et on s'est pris tellement de mauvais temps en haute savoie, que le projet est en standby.
Mais j'ai adoré cet instrument en poste fixe pour les tâchouilles de printemps et d'automne.
En plus le mien avait un barillet custom qui découplait le primaire du focuser. La collim était un jeu d'enfant. Un chouilla plus compliquée que sur un newton mais pas tant que ça finalement. La collimation sur étoile en tout cas est plus simple sur un RC que sur un newton. Le vrai bordel sur un RC, c'est si on perd la distance secondaire / primaire. La faut passer au ronchi et prévoir un peu de temps. Jamais eu à faire mais j'ai le ronchi qui dort dans un carton.
souvenirs, souvenirs
- Opmc73
Team RC ?
Quand je vois ce que je peux photographier avec mon RC10 , je le trouve quand même très polyvalent, au point de me faire demander si je vais garder mon newton 200/800. Avec reducteur j'ai et l'imx571 je trouve que ça fait quasi aussi bien que le newton avec la résolution en plus et pour à peine un peu moins de rapidité . Peut être pour le planétaire c'est pas l'instrument idéal, mais pour l'instant j'en fais pas et s'il faut j'ai le mak.spica2000 a écrit : ↑06 nov. 2024, 06:03J'ai revendu le mien essentiellement pour cause de déménagement et aussi car je souhaite n'avoir plus qu'un seul instrument polyvalent (un newton 200/800) pour la photo, le VA et la spectro. Pour l'instant je n'ai plus de site commode et on s'est pris tellement de mauvais temps en haute savoie, que le projet est en standby.
En plus le mien avait un barillet custom qui découplait le primaire du focuser. La collim était un jeu d'enfant. Un chouilla plus compliquée que sur un newton mais pas tant que ça finalement. La collimation sur étoile en tout cas est plus simple sur un RC que sur un newton. Le vrai bordel sur un RC, c'est si on perd la distance secondaire / primaire. La faut passer au ronchi et prévoir un peu de temps. Jamais eu à faire mais j'ai le ronchi qui dort dans un carton.
souvenirs, souvenirs
POP 2022 VA Intergalactic.jpg
- spica2000
Team RC ?
@Opmc73 en fait je veux faire de la spectro basse résolution (sur objets faibles donc) et il faut d'une part un instrument rapide et d'autre part il ne faut pas de réducteur (pas de réfraction) si on veut éviter de la distorsion du spectre à travers des lentilles. Un newton à F4 devient idéal alors que le RC à f8 devient trop lent.
A ceci s'ajoute le fait que pour ces newtons, on a toute une gamme de correcteurs/ réducteurs ou non plus les barlows qui peuvent me le transformer de F3 600mm à F6 1200mm soit pas très loin de mon RC qui était à F5.4 pour 1350mm. De plus, les ciels stables pour réellement exploiter les 50mm de plus en résolution en pose longue doivent se compter sur les doigts d'une main.
A ceci s'ajoute le fait que pour ces newtons, on a toute une gamme de correcteurs/ réducteurs ou non plus les barlows qui peuvent me le transformer de F3 600mm à F6 1200mm soit pas très loin de mon RC qui était à F5.4 pour 1350mm. De plus, les ciels stables pour réellement exploiter les 50mm de plus en résolution en pose longue doivent se compter sur les doigts d'une main.
- spica2000
Team RC ?
Ca va bien le coin est joli. Suis sur Annecy.
Mais c'est pas propice à l'astro. Lampadaires et arbres.
Je continue à descendre dans le Verdon presque à chaque nouvelle lune pour faire de l'astro avec les copains.