Question pour connaisseurs

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
Guimby

Message par Guimby » 12 oct. 2019, 13:59

Vu que je n’ai pas vraiment de connaissances dans le domaine de la spectroscopie, je me permet de demander si jamais quelqu’un ici a un avis sur le montage proposé dans la page ci dessous:
https://prinsfrank.nl/2019/09/22/Buildi ... om-scratch

Le montage est super simple, et ne coute rien du tout... si jamais ça marche vraiment ça peux être fun!

Lambda

Message par Lambda » 12 oct. 2019, 16:03

Oui Guimby. :)
Ca marche, il y a le strict necessaire pour faire des essais sympas en spectro.

Il y a quelques annees, j avais fait un bricolage similaire avec une fente a lames de rasoir, réglables en largeur, un reseau a 600 trs/mm et mon APN bridge plus 2/3 cailloux vintages et du PVC, bien sur.. :mrgreen:

Les manips etaient sympas, et la PL urbaine du coup se pretait bien aux essais!
Ca me tenterait bien de remonter un truc comme ca pour spectrographier des aurores boréales, a l occasion...

j arrivais a zoomer un spectre... manquait plus qu a faire une echelle de calibration....
s1.jpg
s1.jpg (111.53 Kio) Consulté 2641 fois
s4.jpg
s4.jpg (88.27 Kio) Consulté 2641 fois
s3.jpg
s3.jpg (35.56 Kio) Consulté 2641 fois
s5.jpg
s5.jpg (8.32 Kio) Consulté 2641 fois
s6.jpg
s6.jpg (97.19 Kio) Consulté 2641 fois
s7.jpg
s7.jpg (136.94 Kio) Consulté 2641 fois
s2.jpg
s2.jpg (157.2 Kio) Consulté 2641 fois
a+,
Lambda

Guimby

Message par Guimby » 12 oct. 2019, 16:17

La vache @Lambda je t'aime !
Je suis sur le téléphone présentement, je regarderais plus en détail ce soir ! Mais merci !!

Guimby

Message par Guimby » 12 oct. 2019, 18:47

Je viens de regarder ton montage, extra!!
Une question, qu'est ce que ça donne lorsque tu as de multiples sources de lumière? Est ce qu'il y a la possibilité d'avoir plusieurs spectres sur une image?
J'aimerais avoir un résultat similaire au filtre star analyser, mais je ne sais pas si ce genre de bricolage me le permettra (je découvre le sujet)

Guimby

Message par Guimby » 14 oct. 2019, 19:58

Plus je lis de choses sur le sujet plus je me dis que commencer par le StarAnalyser 200 serait la meilleure solution pour moi...
En l'intégrant dans ma RaF je serais à la bonne distance, et je n'aurais pas de montage spécifique à faire pour découvrir le sujet.
Qu'en penses tu @Lambda ?
J'ai bien vu les ressources sur astrosurf et autres, et en dehors du verre spécifique j'ai tout ce qu'il faut. Mais vu le poids que ça va faire, je ne suis pas certain que ce soit utilisable dans ma configuration...

Bref, je continue de m'intéresser au sujet à raison d'environ une demi heure par jour... En flânant, juste pour voir ce qu'il se fait...

Lambda

Message par Lambda » 15 oct. 2019, 00:13

Salut les copains.

Guimby, désolé, ce fil m était passé à côté, avec le dossier chaud bouillant nv actuel.... :mrgreen:

Alors dans le cas de plusieurs sources différentes:

Avec Le star analyser, Si elles sont spatialement séparées par ton scope (par exemple plusieurs étoiles distinctes dans un champ, au niveau de l image obtenue au plan focal de celui ci.
Tu vas alors obtenir dans ledit champ de l image resultante plusieurs spectres distinctes sous formes de " lignes arc en ciel".... l info étant dans le détail de la distribution de "l arc en ciel".

Si les sources sont alignées les unes derrière les autres sur une même ligne de visée, leur spectre vont se superposer, modulo le fait que certaines parties du spectre d une source peuvent être absorbée par la source située devant elle, par rapport à l observateur....

Ici, un lien sympa qui explique bien le concept et usage du star analyser.

https://www.shelyak.com/wp-content/uplo ... s-v1.2.pdf

Avec des étoiles ponctuelles, il est vrai que tu n as pas besoin d un système de fente réglable en largeur. Après pour des objets angulairement étendus comme des nebuleuses, ou notre soleil, ou amas globulaire non résolu par ton on scope, .... sans un vrai système de fentes et de collimation, cela peut vite devenir le bazar au niveau du spectre obtenu...

Des exemples de spectres obtenus sans fente " without slit" ici... en scrollant vers le bas, quelques images...

http://chemcom.tripod.com/cTakingSpectraPictures.htm

A+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Bricolages »