Hello,
J'essai de comprendre ce qui se passe dans mon RC10 en termes de réflexions parasites et en fait voila l'image (vue ocal) extension de baffle retirée / extension baffle mise.
Avec l'extension retirée, on voit bien le jour en arc de cercle (la colimation d'usine à l'air ok mais il y a qd même un certain décalage qui donne ce jour non centré).
Baffle mis, on ne voit plus le jour
Pour le décentrage, j'ai résolu la question avec ma bague de tilt, c'était donc le Po qui était pas d'aplomb. A verrifier lors de la prochaine nuit sans nuage... peut être que ça fera disparaitre mes reflets ?
Voila une belle collimation pour un RC.. pas étonnant qu'il me fasse de belle images (aux reflets près) !
Le RC10 extension de baffle
- Opmc73
-
LAURENT51
Bonjour,
La collimation se fait donc aussi simplement (relatif hein !) que pour un newton ?
Je me posai la question de la tenue du réglage optique en nomade, la qualité optique étant apparemment là.
Jo
La collimation se fait donc aussi simplement (relatif hein !) que pour un newton ?
Je me posai la question de la tenue du réglage optique en nomade, la qualité optique étant apparemment là.
Jo
- soulearth
Et pour les réflexions, tout est déjà peint en noir mat profond ? Il en faut parfois peu. J'ai souvenir d'une aventure de @clouzot qui s'en était vu avec son SC.
- Opmc73
bonjour, oui la collimation avec un ocal est relativement simple à réaliser. Je fais du nomade intra muros étant donné qu'a chaque observation je demonte tout et ballade mon tube entre le balcon et le salon. Depuis ma collimation ca doit représenter une bonne 30 aine de depose, repose avec une pose intermédiaire sur une table et rien ne bouge en terme de collimation. J'ai eu un decallage mais juste parceque les vis de blocage du barillet n'étaient plus serrées (je pense qu'elles sont desserées avec la dilatation du métal )
Pour les reflexions, depuis que j'ai l'extension de baffle , y en a plus. J'ai fait une fois l'expérience de l'enlever et elles sont revenues. Après ce sont des réflexions qui n'apparaissent que sur certains objets (genre M101) quand il y a une étoile relativement brillante pile au mauvais endroit hors champ en plus.
Idealement il faudrait que je re essaye depuis que j'ai changer de porte oculaire et qu'il a un tube de 3" et aussi me permet de mettre moins d'allonges. Peut etre un jour