Quelques photons septentrionaux...

Le VA en live, c'est ici. Le planétaire, c'est en face
Répondre
Lambda

Message par Lambda » 02 oct. 2024, 22:25

Salut à vous. :)

De passage pour quelques jours "Au delà du Cercle", j'en profite pour capturer quelques belles évaporées de nuit à la SiOnyx Aurora pro...
Petite cueillette d'hier... :)
Détails de prise de vue dans la description...

à+!
Lambda

ouki

Message par ouki » 03 oct. 2024, 00:17

Wahouuuuu un sacré beau cadeau que voilà :o magnifique un grand merci pour ce partage ;)

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 04 oct. 2024, 08:09

:ave: :ave: MERCI pour ce beau spectacle

Lambda

Message par Lambda » 09 oct. 2024, 10:17

Bon, rentré hier soir.... trop court, comme à chaque fois... :roll:

Grosse activité le 07 octobre au soir (Aurores visibles dans le sud de la Finlande et Scandinavie en général, mais aussi jusqu'en France)..... j'ai pu observé, avec un copain venu découvrir la région, pendant pas loin de 6 heures d'affilée le ballet auroral...
Très intense. J'en ai vu un paquet jusqu'à présent au fil des années à me balader là haut, des très intenses, mais qui durent aussi longtemps, c'était une première pour moi...

Pas mal de vidéos à dépiauter.... Je vous mets une petite fournée de 3 vidéos compilées en une seule, faites au zénith ce soir là (accélérée x4).

et aussi avant de faire dodo cette nuit là... vers minuit / une heure du mat...

D'autres vont arriver... ;)

à+,
Lambda

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 09 oct. 2024, 13:44

C'est impressionnant mine de rien, merci pour le partage :clap: :clap:

Lambda

Message par Lambda » 09 oct. 2024, 20:37

Avec plaisir Fabiolat!

J'ai l'impression que ça a été la fête même à basse latitude, cette nuit là.... J'ai vu passer des photos faites même au Nouveau Mexique, sans parler de la France mentionnée déjà plus haut, et autre pays d'Europe...

à+,
Lambda

ouki

Message par ouki » 10 oct. 2024, 00:24

Alors je viens de rentrer, j'ai posé mon fessier sur le canapé ouvert ma tablette me suis connecté ici même et là j'ai appuyé sur les 2 boutons play :o extraordinaire :ave: mais quel spectacle magnifique, j'en ai pris plein les mirettes la verte est d'une puisssssaaaannnnnceeeee uhhhhhhhhhh.

C'est superbe a regarder j'imagine qu'en live ce doit être inoubliable.

Mais dis moi a ce sujet comparativement visuel/sionyx y a t'il une grosse différence j'ai envie de savoir :mrgreen: .

En tout cas une fois de plus un grand merci pour avoir partagé avec nous ce MOMENT fabuleux :clap:.

A plus mon pote

Lambda

Message par Lambda » 10 oct. 2024, 09:25

Salut mon Ouki! :)

C'est vrai que c'est à chaque fois un truc de fou à voir. Je ne m'en lasse jamais, avec toujours cette impression d'être "tout petit"... :ave:
Au niveau du ressenti visuel (oeil nu), il est évident que cela reste moins intense qu à la SiOnyx, surtout avec sa sensibilité étendue dans le proche infra-rouge.
Je tenais vraiment à tenter de la vidéo pour retranscrire le côté dynamique du phénomène, ce qui le rend presque "organique" et vivant, ce qu'il manque dans les photos.
Pour la SiOnyx, le rendu des couleurs à l'écran du viseur est beaucoup plus proche de ce que tu vois à l'oeil nu, c'est assez intéressant à remarquer, et étonnant vu la différence de réponse spectrale entre notre système visuel et le capteur de la caméra: après le signal doit subir tout un tas de traitement électronique pour permettre de retrouver un rendu pseudo visuel plaisant à l'oeil ?

Il faudrait se renseigner pour savoir, d'ailleurs, si les aurores crachent plus ou moins fort dans le proche infra-rouge en plus du visible... :think:

À contrario, en photo longue pose tu fais ressortir les couleurs de façon plus dramatique et marquée, mais tu t'éloignes beaucoup plus du ressenti spectral visuel, avec biensûr la perte de la dimension dynamique du phénomène.

Ici, deux petites vidéos faites avec ma petite caméra bricolée à base d'une Runcam Night Eagle 3. C'est beaucoup moins "joli" d'un point de vue esthétique, mais je voulais savoir si ce genre de phénomène naturels était détectable par le petit capteur de cette caméra initialement dédiéd à être utilisée par les dronistes en vol "nocturne". C'est franchement pas mauvais en fait, d'un point de vue capacité de détection.... avec une all sky, sur un petit guizmo "de poche" à installer sur trépied léger, ça le ferait bien.

l'objo utilisé était un peu merdique niveau mise au point qui ne tenait pas dans le temps...

à+,
Lambda

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 10 oct. 2024, 09:33

J'espère que tu es prêt pour cette nuit et la suivante, ça s'annonce assez costaud!!!

Lambda

Message par Lambda » 10 oct. 2024, 09:39

John Mc Burn a écrit :
10 oct. 2024, 09:33
J'espère que tu es prêt pour cette nuit et la suivante, ça s'annonce assez costaud!!!
Je me tiens prêt, mais je suis de retour aux Pays-Bas, et de fait, pour le moment, suis accompagné par une généreuse couche nuageuse bien épaisse... :/

En attendant, j'ai encore une poignée de vidéos faites avec les deux caméras à dépiauter ! :dance:

à+!
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 10 oct. 2024, 20:27

Pour illustrer la différence de rendu entre la vision à la SiOnyx et ce qu'on obtient en longue pose avec un bon APN...

Les deux photos ci dessous sont du copain Chris qui était avec moi là haut. Ce sont parmi ses premières aurores qu'il a brillamment immortalisées sur la "pellicule" ! :)
de mémoire, pour la plupart de ces prises, il naviguait entre 200 et 400 ISO, entre 10 et 20 sec de pose et avec un objo ouvert à 1.7 (je ne me souviens plus de la focale, je lui demanderai)...
erratum: si je ne me trompe pas, il avait "poussé les watts", 1600 ISO et 24 sec de pose, pour la seconde photo sur le lac, et aussi 1600 ISO pour la première, mais avec un temps de pose beaucoup plus court.

En fait, la SiOnyx, en terme de rendu, est un maillon intermédiaire intéressant entre la vision à l'oeil nu et le rendu de la photo longue pose, je trouve...

à+,
Lambda
Pièces jointes
2024-10-07 19_30_41 2.jpg
2024-10-02 21_36_58 Luminar Neo 1.jpg

ouki

Message par ouki » 11 oct. 2024, 00:06

Uhhhhh ce vert :ave:

Répondre

Revenir à « Observations en vidéo »