Problème centrage avec Sharpcap

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
pejive

Message par pejive » 04 oct. 2024, 07:05

J'ai commencé à utiliser Sharpcap en liaison avec CPWI avec la monture altazimutale du mak127SLT
L'outil "Platesolve et resynchro" fonctionne mais les cibles se retrouvent systématiquement cadrées dans le tiers inférieur
soit une erreur d'environ 10 arcsec avec le setup lunette 90/406
Lors du platesolve de SC on voit passer fugitivement une indication JNOW . Pourtant tout est censé être en J2000 ?

Le décalage provient-il d'une mise en station manquant de précision? ou d'autre chose ? (coordonnées JNOW ?)
exemple: M74 "centrée" par SC
m74Stack_16frames_64sSC.jpg
pas beaucoup d'erreur mais c'est systématique pour toutes les cibles

SebLeGris

Message par SebLeGris » 04 oct. 2024, 07:59

Je pense que tu as trouvé la source de ton problème.
Une chose est sûre, il faut que l'ensemble des logiciels utilisent le même protocole, et je vois souvent ici du j2000. En tout cas, c'est ce qui est réglé sur l'ensemble des logiciels que j'utilise de mon côté.
C'est aussi important que le réglage de l'heure et de la position je pense.

pejive

Message par pejive » 04 oct. 2024, 08:25

Sharpcap utilise J2000
SharpCap will take care of the differences between the JNOW and J2000 co-ordinates provided that your ASCOM mount driver correctly reports the co-ordinate system it uses. In theory, an ASCOM driver can report one of five co-ordinate systems: B1950, J2000, J2050, JNOW and Unknown/Other. In practice, B1950 and J2050 are unlikely to be used and are not handled. The other three options are handled as follows:
· JNOW – SharpCap assumes that the ASCOM driver accepts and reports RA/Dec co-ordinates valid for the current date. The ASCOM driver must not make internal corrections to the co-ordinates based on the date if it reports this co-ordinate system.
· Unknown/Other – SharpCap assumes that an ASCOM driver which reports Unknown/Other is really working in JNOW co-ordinates. This is the default setting for EQMOD for instance, which works in JNOW co-ordinates.
· J2000 – SharpCap assumes that an ASCOM driver which reports J2000 is telling the truth – that is that the ASCOM driver will internally convert the J2000 co-ordinates to/from JNOW as necessary, and that a GOTO to a J2000 position will point the really telescope at the targets JNOW co-ordinates. If an ASCOM driver reports J2000 and does not perform this conversion then a position error will occur in GOTO, plate solving and recentring operations.
The plate solving tools supported by SharpCap always report their results in J2000 co-ordinates. SharpCap will convert these values to JNOW co-ordinates if the mount that you are using has been identified as needing JNOW co-ordinates.
If you are using other applications to interact with your ASCOM mount (for instance a planetarium application such as Cartes du Ciel or SkytechX), you should ensure that you configure it to send the correct co-ordinates to the mount when performing GOTO operations. Again, if your planetarium application sends J2000 co-ordinates to a mount working in JNOW or vice-versa, the GOTO position will be slightly wrong, as will subsequent results of the Plate Solve and Resync tool.

dans CPWI les coordonnées sont aussi indiquées en J2000.
Je ne sais pas si j'ai manqué quelque chose dans les settings.... ou alors c'est dans ASCOM ?

soulearth

Message par soulearth » 04 oct. 2024, 09:00

pejive a écrit :
04 oct. 2024, 07:05
. ou alors c'est dans ASCOM ?
Il y a bien une possibilité de réglage de cette infâme base de temps dans ascom. Du moins il y en a un dans gss. GSS étant une surcouche de ce joueur bordel de eqmod et ascom, j'imagine qu'effectivement c'est réglable dedans .
Maintenant est-ce que c'est vraiment la source de ton problème, je ne sais pas. ( Surtout que cpwi est tout de même un peu différent)

kawa

Message par kawa » 04 oct. 2024, 09:23

pejive a écrit :
04 oct. 2024, 07:05
Le décalage provient-il d'une mise en station manquant de précision? ou d'autre chose ? (coordonnées JNOW ?)
J ai souvent le même problème entre CPWI et SC , et je me suis posé les même questions (J2000-JNOW-MES). Pas vraiment trouvé les bonnes réponses .
J'ai fini par accuser ma MES , à l'habitation avec le ASPA de CPWI , c'est pas top , sur les hauteurs avec la précision du VP (de la monture ) je suis nettement mieux .
Je ne me prends plus la tête , je fais systématiquement un platsolve avec SC en VA . (mais c'est dommage)

JP42

Message par JP42 » 04 oct. 2024, 09:40

Bonjour @pejive
As tu essayé de faire un deuxième passage de Platesolve pour voir s'il ne recentre pas comme il faut la deuxième fois.

pejive

Message par pejive » 04 oct. 2024, 10:12

J'ai lu sur CloudyNight, mais çà datait de 2019, que le pilote Ascom de CPWI causait en JNOW mais que l'affichage dans CPWI était en J2000
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :D
Je referais divers essais lors de la prochaine session.

Répondre

Revenir à « Débutants »