Sharpcap DOF

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Obititi

Sharpcap DOF

Message par Obititi » 06 oct. 2024, 10:15

Salut la compagnie,

Je suis tombé sur ce texte de la doc de Sharpcap :

Applying flat frame correction will affect both the image shown on screen and the image data saved to any capture file, so there is no need to apply flat frame correction in later processing if you have used flat frame correction in SharpCap

Quand vous retraitez derrière avec Siril ou autre ?
Il est quasi tjs question de pretraiter les brutes ... :think:
Vous utilisez pas les flats dans Sharpcap dans ce cas ?
Si c'est dit pour les Flats, ca doit être pareil pour les Darks ? Nan ?
Bref, si on veut faire un bon post traitement après Sharpcap ... C'est mieux de prendre les brutes, brutes de pomme sans Dofs ?
Que faire de cette info ?

Fabiolat74

Sharpcap DOF

Message par Fabiolat74 » 06 oct. 2024, 10:55

pour le prétraitement il te faut les brutes , et dark et flats car tes bruts de sharcaps ne sont pas soustrait sauf a pendant le live, mais tes bruts sont enregistré sans .

Lors du prétraitement les défauts du flat et dark seront éliminés, donc bien les conserver ;)

Obititi

Sharpcap DOF

Message par Obititi » 06 oct. 2024, 11:04

Fabiolat74 a écrit :
06 oct. 2024, 10:55
pour le prétraitement il te faut les brutes , et dark et flats car tes bruts de sharcaps ne sont pas soustrait sauf a pendant le live, mais tes bruts sont enregistré sans .
Lors du prétraitement les défauts du flat et dark seront éliminés, donc bien les conserver ;)
Oui, c'est l'évidence de ce que je sais mais le texte de la doc dit le contraire pour moi.

Fabiolat74

Sharpcap DOF

Message par Fabiolat74 » 06 oct. 2024, 11:10

Je suis d'accord avec toi pour le texte en anglais , mais pour l'instant avec sharcap ce n'est pas le cas il n'enregistre pas les brutes avec la soustraction dark et flat

clouzot
Site Admin

Sharpcap DOF

Message par clouzot » 06 oct. 2024, 11:15

Ce pré-traitement (par le master flat, mais aussi par le master dark tant qu'on y est, et tout le bazar de retrait de gradient, flip, satellite etc) ne s'applique pas aux images brutes sauvegardées dans le mode LiveStack. Cf une autre partie de la doc :

"Pre-processing

You can configure dark subtraction and flat frame correction here, along other forms of pre-processing to improve image quality. Adjustments made here will affect both the image as displayed on screen and image data saved to file (except for saving ‘raw’ unprocessed frames during live stacking, which are saved without these adjustments)"

Obititi

Sharpcap DOF

Message par Obititi » 06 oct. 2024, 11:22

clouzot a écrit :
06 oct. 2024, 11:15
You can configure dark subtraction and flat frame correction here, along other forms of pre-processing to improve image quality. Adjustments made here will affect both the image as displayed on screen and image data saved to file (except for saving ‘raw’ unprocessed frames during live stacking, which are saved without these adjustments)"
Merci pour le texte original, ca me paraissait évident bien sur mais le texte ci-dessous prête quand même bien à confusion car il est catégorique, sans précision sur le Raw !

Fabiolat74

Sharpcap DOF

Message par Fabiolat74 » 06 oct. 2024, 11:25

cela s applique quand tu enregistres ici en 16 ou 32
image.png
Cela va bien quand tu ne sais pas faire le prétraitement , j'ai commencé à faire mes retouches photos comme ça