Pourquoi mes images finales sont elles en miroir ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Opmc73

Pourquoi mes images finales sont elles en miroir ?

Message par Opmc73 » 12 oct. 2024, 21:18

Hello,

J'ai fait une capture de la même galaxie la semaine dernière avec ma camera mono et cette semaine avec la caméra couleur mais le resultat de sc pro produit 2 images en miroir... les format bruts sont dans le même sens.

Comment cela ce fait il ? je n'avais pas activé l'option de retrounement de l'image
image.png

Petit Astro

Pourquoi mes images finale sont elles en miroir ?

Message par Petit Astro » 12 oct. 2024, 22:30

Simple hypothèse : Ptre une histoire de sens de dematricage.

Du haut vers le bas ou bas vers le haut, alors que sur la camera mono ben comme c’est en mono, ça se fait dans le sens haut à gauche vers bas à droite.

Dans Siril, tu peux par exemple choisir le sens et bien choisir ou non de lire le fichier d’en-tête par défaut ou de l’ignorer. Sharpcap fait ptre pareil.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 oct. 2024, 22:40

Petit Astro a écrit :
12 oct. 2024, 22:30
Simple hypothèse : Ptre une histoire de sens de dematricage.

Du haut vers le bas ou bas vers le haut, alors que sur la camera mono ben comme c’est en mono, ça se fait dans le sens haut à gauche vers bas à droite.

Dans Siril, tu peux par exemple choisir le sens et bien choisir ou non de lire le fichier d’en-tête par défaut ou de l’ignorer. Sharpcap fait ptre pareil.
Même hypothèse. Sharpcap a pas mal galéré (et nous avec, je peux vous le dire) avec le sens de lecture et d'écriture des FITS et la façon d'indiquer aux "clients" comment doit se lire l'image. Un sujet récent où Robin explique quelques aspects : https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=8129

Opmc73

Message par Opmc73 » 12 oct. 2024, 23:24

Ah merci pour vos réponses ,je vais jeter un oeil. Au debut je pensais que c'était moi qui avait fait une mauvaise manip mais quand j'ai vu que les bruts ligth sont dans le bon sens dans les 2 versions, je me suis dis que ça devait venir de SC.. et effectivement en utilisant les différents logiciels de stacking (dont siril) je me retrouve des fois avec des images miroir verticales en fin de traitement /l'original dans SC.

Répondre

Revenir à « Matériels »