Bonjour à tous,
Le ciel Isarien semblant s’être définitivement paré de gris, je cherche à m’occuper avec quelques sujets connexes à ceux de l’astro. A toutes fins utiles, je vous partage ci-dessous quelques infos sur la vitesse du wifi.
J’ai récemment troqué ma vieille Box qui datait de 2015 pour une nouvelle Box wifi6. Je n’en avais pas besoin, mais la maison est grande et d’autres occupants dans les étages me réclamaient davantage de débit.
A postériori m’est venu l’envie de tester les débits de quelques appareils équipés d’une puce wifi6 :
- Un pc Dell Latitude 5420 que j’ai acheté il y a 3 ans sur le bon coin et qui date de 2020
- 2 minis pc Mele quasi identiques que j’ai achetés à un an d’intervalle. Quasi identique, mais pas tout à fait, puisque le premier est un Quieter 3c et le second un Quieter 3Q.
Voici les résultats des tests effectués avec le site « degrouptest » :
1/ Dell Latitude 5420
2/ Quieter 3C
3/ Quieter 3Q
Comme vous pouvez le constater les performances sont très inégales. Est-ce à dire qu’il y a wifi6 et wifi6 ou quelque chose qui dysfonctionne ou encore les 2 à la fois.
La réponse (ou du moins une partie de cette réponse) se trouve dans le hardware de chaque appareil.
Mon Dell Latitude est équipé d’une puce wifi6 Intel Ax201dont la vitesse maximale (et donc théorique) est donnée pour 2.4 Gbps --- > https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... tions.html
Le Quieter 3C est équipé d’une puce wifi6 Realtek 8852BE dont la vitesse maximale est donnée pour 1800 Mbps --- > https://techinfodepot.shoutwiki.com/wik ... mbo_Module
Le Quieter 3Q est équipé d’une puce wifi6 Intel Ax101dont la vitesse maximale est donnée pour 600 Mbps --- > https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... tions.html
Les caractéristiques des puces WIFI6 embarquées sur le Dell et le Quieter 3Q expliquent les différences de débits constatés entre ces 2 appareils. Je suis évidemment loin de la vitesse maximale d’autant que j’ai effectuée ce test dans un atelier séparé par 2 murs (dont un porteur) de ma Box.
En revanche il y a un problème avec le Quieter 3C. Celui-ci est équipé d’une puce Realtek. Or vous pourrez constater en faisant quelques recherches sur le net que les composants Realtek ont souvent été source de petits dysfonctionnements. Dans les paramètres paramètres réseaux du Qieter 3C la vitesse indiquée pour sa puce wifi est de 100 mbps (ce qui ne semble ne correspondre à rien).
Ce problème peut être facilement corrigé dans le gestionnaire de périphérique en désactivant la bande 2.4 Ghz.
Après cette modification, le débit s’améliore :
Vitesse du wifi
- clouzot
- Site Admin
Vitesse du wifi
Interessant cette histoire de désactiver la partie 2.4G pour améliorer les débits. On n’a pas du tout la main sur la bande que la Realtek utilise pour se connecter à la box ?
- roza7267
Vitesse du wifi
clouzot, Dans le gestionnaire de périphériques il est possible de désativer la bande passante 2.4 ou 5 ghz. Dans les paramètres des box internet je crois que c'est également possible (pas sûr).