Tuto WIFI dans la Pampa
- roza7267
Tuto WIFI dans la Pampa
Bonjour à tous,
A toutes fins utiles, je vous propose en PJ un tuto pour installer un accès distant en nomade (ou même à domicile) sans passer par le réseau internet. Ce tuto s'adresse tout particulièrement à SPICA, en espérant que cela puisse l'aider à définitivement configurer ses pc. C'est un peu long, mais j'ai essayer d'être le plus exhaustif possible en indiquant la marche à suivre sur W10 et W11. Je vous assure que l'intégralité de la procédure (y compris la création des comptes en local) ne prend pas plus de 5 à 10 minutes. La connexion à distance dont l'on dispose avec cette configuration est robuste.
Ci-dessous un résumé de ce qu'il y a dans ce tuto :
I/ Première étape créer un compte local sur le pc maître ainsi que su le pc distant
II/ Paramètrages à effectuer sur le pc maître et sur le pc distant : activation accès bureau à distance, activation de SMB et passage en réseau privé
1/ Activer « accès bureau à distance »
a) Activation de « bureau à distance » sous W10
b) Activation de « bureau à distance » sous W11
2/ Activation de SMB
a) Activation de SMB sous W10
b) Activation de SMB sous windows 11
3/ Passage en réseau privé
a) Réseau privé sous windows 10
b) Réseau privé sous windows 11
III/ Créer un réseau avec le téléphone sous Androïd puis connecter le pc maître et le pc distant à ce réseau
IV/ Télécharger et installer l’application bureau a distance sur le pc maître et sur le pc distant
5/ Configuration de l’application bureau à distance sur le pc maître
Et maintenant ENJOY
A toutes fins utiles, je vous propose en PJ un tuto pour installer un accès distant en nomade (ou même à domicile) sans passer par le réseau internet. Ce tuto s'adresse tout particulièrement à SPICA, en espérant que cela puisse l'aider à définitivement configurer ses pc. C'est un peu long, mais j'ai essayer d'être le plus exhaustif possible en indiquant la marche à suivre sur W10 et W11. Je vous assure que l'intégralité de la procédure (y compris la création des comptes en local) ne prend pas plus de 5 à 10 minutes. La connexion à distance dont l'on dispose avec cette configuration est robuste.
Ci-dessous un résumé de ce qu'il y a dans ce tuto :
I/ Première étape créer un compte local sur le pc maître ainsi que su le pc distant
II/ Paramètrages à effectuer sur le pc maître et sur le pc distant : activation accès bureau à distance, activation de SMB et passage en réseau privé
1/ Activer « accès bureau à distance »
a) Activation de « bureau à distance » sous W10
b) Activation de « bureau à distance » sous W11
2/ Activation de SMB
a) Activation de SMB sous W10
b) Activation de SMB sous windows 11
3/ Passage en réseau privé
a) Réseau privé sous windows 10
b) Réseau privé sous windows 11
III/ Créer un réseau avec le téléphone sous Androïd puis connecter le pc maître et le pc distant à ce réseau
IV/ Télécharger et installer l’application bureau a distance sur le pc maître et sur le pc distant
5/ Configuration de l’application bureau à distance sur le pc maître
Et maintenant ENJOY
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- soulearth
Tuto WIFI dans la Pampa
Merci roza, c'est une très bonne initiative. Et une borne wifi par téléphone pour le coup ça fonctionne très bien. J'en ai une qui fonctionne H24 depuis 1 mois sans aucune coupure ni reboot sur un vieux téléphone qui ne servait plus.
- roza7267
Tuto WIFI dans la Pampa
Tu sauras peut être lister ce qui n'est pas indispensable dans tous les paramètres que j'ai indiqué. J'ai un doute sur le SMB qui n'est peut être utile que lorsque l'on veut partager des fichiers (une fonctionnalité que j'utilise beaucoup). J'ai volontairement été exhaustif car je me dis que si l'on reproduit exactement ce qui fonctionne chez moi cela doit fonctionner chez les autres.
- soulearth
Tuto WIFI dans la Pampa
Je regarderai mais honnêtement rien n'est moins sûr car mon quotidien c'est 90% d'infra réseau, donc switch, routeur, firewall, distri linux et transit IP/BGP, mais finalement quasiment jamais de windows. Bien sûr nous en hébergeons mais ce sont d'autres personnes qui les administrent.
- steph37
Tuto WIFI dans la Pampa
Oui ça parait chouette comme idée @roza7267 d'utiliser un brave téléphone pour monter le réseau wifi de la pampa (je n'y avais jamais pensé).
Petite idée : Si on n'a pas 2 PC sous Windows ou qu'on ne veut pas en trimbaler deux, on peut vraisemblablement remplacer le PC maître par une tablette Android sur laquelle on a installé le bureau à distance. Une souris BT pour causer à la tablette et c'est parti ! (J'ai déjà utilisé SharpCap comme ça, on s'en sort
)
Petite idée : Si on n'a pas 2 PC sous Windows ou qu'on ne veut pas en trimbaler deux, on peut vraisemblablement remplacer le PC maître par une tablette Android sur laquelle on a installé le bureau à distance. Une souris BT pour causer à la tablette et c'est parti ! (J'ai déjà utilisé SharpCap comme ça, on s'en sort
Dernière modification par steph37 le 17 nov. 2024, 15:15, modifié 1 fois.
- sebb916
Tuto WIFI dans la Pampa
Comme l'acronyme "S.M.B." ne me disait rien, je suis allé chercher :
https://www.it-connect.fr/le-protocole- ... t=cmp-true
https://www.it-connect.fr/le-protocole- ... t=cmp-true
- roza7267
Tuto WIFI dans la Pampa
sebb916, S.M.B est un sigle, pas un acronyme
... il me semble que ces routines sont indispensables si l'on veut faire du transfert de fichiers. Je ne suis pas absolument certain qu'elles sont indispensables pour un accès à distance. Nonobstant cela ne coûte rien de les activer.
- sebb916
- roza7267
Tuto WIFI dans la Pampa
On a tous tendance à parler d'acronyme d'autant que l'on entend partout ce mot pour désigner un sigle
- spica2000
Tuto WIFI dans la Pampa
@roza7267 merci tout plein.
Vais tenter ça dès l'arrivée de la pluie.
J'ai un peu de lecture maintenant.
Vais tenter ça dès l'arrivée de la pluie.
J'ai un peu de lecture maintenant.
- roza7267
Tuto WIFI dans la Pampa
Bien de la chance que la pluie ne soit pas encore là ... Apparemment chez toi comme chez Opmc73, (qui a tiré de superbes images de son RC la nuit dernière) c'est ciel clair tous les jours. Ici dans l'Oise on déprime. Il est 16 heures et on dirait qu'il fait déjà nuit. Et puis m^me s'il ne pleut pas ça crachouille en permanence. Donc je m'acharne sur le wifi, la box, l'ethernet et le tutti quanti sans fil de la maison pour que cela fonctionne mieux.
- Opmc73
Tuto WIFI dans la Pampa
bah l'acalmie est finie ici.roza7267 a écrit : ↑17 nov. 2024, 16:19Bien de la chance que la pluie ne soit pas encore là ... Apparemment chez toi comme chez Opmc73, (qui a tiré de superbes images de son RC la nuit dernière) c'est ciel clair tous les jours. Ici dans l'Oise on déprime. Il est 16 heures et on dirait qu'il fait déjà nuit. Et puis m^me s'il ne pleut pas ça crachouille en permanence. Donc je m'acharne sur le wifi, la box, l'ethernet et le tutti quanti sans fil de la maison pour que cela fonctionne mieux.
Merci pour le tuto, mis en place ça fonctionne très bien.
- spica2000
Tuto WIFI dans la Pampa
J'ai bien tenté mais un des deux PC est sous Windows 10 famille. Le détail qui tue. Donc il m'a dit niet.
J'ai essayé de passer en Windows 10 pro mais en vain.
J'ai essayé de passer en Windows 10 pro mais en vain.
- steph37
Tuto WIFI dans la Pampa
C'est lequel le PC qui a windows pro @spica2000 ? Celui qui est tout près du télescope ?