Hier soir et malgré une soirée orageuse je suis quand même passé au club dire bonsoir...
Il n' y avait là qu'un "bricoleur" (autoproclamé) planté devant son pc sur stellarium.
On commence donc logiquement à discuter de notre passion commune ( la moto, quoi d'autre?) et puis on dérive vers d'autres sujets, dont l'astronomie; il faut dire qu'on était dans un observatoire, qu'il n'y avait pas de gâteaux, que la cafetière était débranchée ( va falloir y remédier, je dis ça...) et qu'il y avait des photos de la lune un peu partout.
Bref, j'ai pour la première fois de ma vie entendu parler de l'astronomie en visuel assisté; "photos moches" à l'appui...
j'ai été surpris par la qualité obtenue et par cette méthode d'observation qui cumule bien des avantages!
Merci donc à Kawa qui m'a parlé de ce forum ( en bien, je lui ai promis de pas tout dire) et montré le principe de la chose.
ma première réaction a été "putaing mais c'est génial ce truc!" ou quelque chose comme ça.
Bon faut dire que je viens juste d'arriver dans son club et que ça fait à peu près 3 ans que j'ai lâché l'astronomie par manque de temps.
Alors me concernant: Julien, 34 ans, marié, papa de deux golgoths femelles de 6 et 9 ans; originaire du Lot et Garonne et récemment arrivé dans l'Allier à cause/grâce à mon travail.
J'ai eu fait partie d'un club astro auparavant, pendant quelques années, dans un petit village entre Bordeaux et Agen. L'ambiance etait excellente et je prenais grand plaisir à y aller mais mon travail et ma vie de famille m'en ont éloigné petit à petit ( j'habitais assez loin du club). Comme l'astronomie tout seul dans mon coin ça me botte pas trop j'ai remisé mon bon dobson 200 en bois sous l'escalier pendant des lustres avant de le ressortir depuis cet été sous le ciel Auvergnat au sein du club local dont l'ambiance est cool.
Je ne suis donc absolument pas équipé VA pour le moment: visuel uniquement, un miroir dans une boite en bois avec coudes et poignets pour seuls moteurs; quelques hypérions et du moins bon.. (j'ai dû revendre mes très bons 82° pour payer une révision ou un pneu arrière, je ne sais plus).
La photo, ça m'a toujours tenté, sans oser franchir le pas: budget; manque de connaissances spécifiques, pas envie de passer 20 ans à sortir une image pour m'entendre dire que ça aurait pu être mieux avec des si..
Bref, je vais négocier avec la présidente du conseil d'administration dans les semaines qui viennent de quoi me prendre ce qu'il faut à moyen terme; qui sait avec la magie de Noel..
En espérant qu'on puisse observer autre chose que des nuages rapidement je vous souhaite à tous un bon dimanche!
Julien.