Pour ceux que ça intéresse, j'ai nettoyé ce we le miroir primaire du RC8 que j'avais acheté d'occas et qui etait bien cradoc. J'en ai profité pour faire des photos de l'effort de sophistication technique dont font preuve les chinois de GSO pour nous vendre un matériel de pointe a 1500 euros. (Bon un rc8 c'est 1000 , les 500 c'est pour le carbone du tube parceque c'est plus in donc plus cher que l'acier et on gagne 0.5kg).
Alors voila le miroir dans son barillet une fois le baffle dévisse. Le barillet tient par 6 vis , super facile a démonter et de plus il y a un détrompeur en forme de relief pour le remonter dans le bon sens, pas besoin de mettre du sparadrap sur le barillet et le tube .
quand on devisse l'anneau qui tient le miroir ( il est bloqué par 2 petites vis) on a alors accès a l'innovation technique du siècle en terme de support de miroir... les 3 extrémité de vis poussantes, a même le miroir
Voici une vue des différents éléments de haute technologie
et ici une vue du cœur de l'instrument , la donut magique La encore , de la haute technologie chinoise car quand on passe une lampe torche a led par dessous, on voit de petits points brillants indiquant un endroit sans enluminure... heureusement y en a juste 2 minuscules... mais bon...ça laisse rêveur.
Bon une fois tout propre et remonté, je passe le machin au banc outil magique à tout faire "ocal" et voila , finger in the nose machin recollimaté.
Demontage miroir RC8
- Opmc73
- Sirtac
Demontage miroir RC8
Toutes mes félicitations. A te lire ca n'a pas l'air très compliqué mais il faut oser le faire. 
- Opmc73
Demontage miroir RC8
Non ça n'a rien de compliqué. C'est aussi simple que pour un newton. Tant qu'on ne touche pas a la distance inter miroir (en devissant le secondaire par la vis centrale par exemple) il n'y a aucun risque a démonter un RC hormis qu'il faut recollimater derrière.
J'avais aussi fait le nettoyage du secondaire, mais par contre on ne peut pas retirer le miroir du support, il est a priori collé dans son bloc metal. Donc je l'ai nettoyé en le laissant sur l'araignée. Il en avait bien besoin, il y avait des grosse tâches de graisse dessus.. je sais pas ce qu'a vécu ce RC avant d'arriver chez moi, mais bon je l'avais acheté moitié prix du neuf donc ça va
Même si ce ne doit pas etre bien plus compliqué, je ne suis pas près de le faire sur le RC10 tant qu'il ne sera pas couvert de poussière. Il y a bien un insecte qui est venu faire sa commission sur le miroir déjà , mais ça gêne pas pour l'instant
- kaelig
Demontage miroir RC8
Merci pour ce tuto
Je voyais ca beaucoup plus compliqué tant au niveau du nettoyage que de la conception
Je voyais ca beaucoup plus compliqué tant au niveau du nettoyage que de la conception
- Opmc73
Demontage miroir RC8
Et non, pas compliqué du tout , peut etre dans les vrais RC plus cher à tube ouvert ou le RC10 qui doit avoir le support de miroir un peu moins simpliste (les vis de collimation sont sur la périphérie du barillet sur le RC10 et ça pese bien plus lourd donc il doit avoir des plateaux en plus) , mais dans les GSO tubes fermé < 10 pouces c'est 6 vis a retirer pour désolidariser le barillet et ensuite on devisse le baffle et l'anneau central qui tient le miroir. Faut juste faire attention de pas faire tomber le baffle ou l'anneau the le miroir en fin de dévissage et utiliser des gants caoutchouc pour extraire le miroir (ou le faire tomber en tapotant sur un coussin ce que j'ai fait car il y a pas bcp de jeu entre le trou central et le tube sur lequel il est enfilé) , mais c'est pas un gros challenge.
Côté araignée c'est pareil, 6 vis a retirer et le tout vient. Par contre comme j'ai dit , pour le secondaire il vaut mieux tout laisser en place pour ne pas risquer de toucher à la distance inter miroir (ou alors bien tout mesurer pour remettre les distances a l'identique au mm près) et se casser les pieds a faire une vérification à l'oculaire de ronchi sur étoile pour vérifier que la distance est ok.
- Opmc73
Demontage miroir RC8
Au passage j'ai mis un peu de graisse sur les vis de collimation car c'était vraiment très dur et ça grinçait (acier dans alu ...bof pour l'usure). Maintenant c'est un mouvement tout doux et ça facilite le réglage et ça devrait préserver un peu mieux le filetage dans le barillet. Et ça ne se dérègle pas car graissé , il y a les contre vis de blocage pour empêcher ça .