AstroArch

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
rupteur

AstroArch

Message par rupteur » 17 déc. 2024, 17:00

Bonjour/Bonsoir à tous·tes

Quelqu'un a t-il déjà testé cette distribution ? : https://github.com/devDucks/astroarch
(je pense m'orienter vers un mini-pc comme support)

Merci pour vos retours !

darki

AstroArch

Message par darki » 17 déc. 2024, 19:14

Bonsoir,

Oui, j'ai essayé ca mais attention, l'image qu'on trouve est pour raspberry Pi (un peu costaud en plus, pi4 ou pi5).

Moi je l'ai testé sur mini PC et il faut d'abord installer une distribution Arch Linux, et ensuite les packages maintenu par le gars qui a le github, à savoir, Kstars, Ekos et Les librairies et drivers indi.

Ca marchait quand je faisais des test avec une mauvaise caméra de surveillance aliexpress mais pas d'image autre que planétaires avec cette daube.

Lorsque j'ai reçu ma camera player one (585 pro) malheureusement, elle était bien reconnue mais impossible de prendre des expositions. J'ai cherché une nouvelle version des drivers mais pour le moment pas pour cette distrib.
J'ai bien essayé de les compiler à partir des dernières sources mais sans succès.

Du coup, j'ai voulu passer avec un autre projet similaire à Indi : Indigo Sky sur un vieux rapsberry pi que j'avais. Je crois que la j'arrivais bien à faire des expositions mais rien pour gérer l'anti bué intégré de ma camera et d'autres trucs qui m'ont chagriné.

Et j'ai fini par remettre windows sur le mini pC avec Nina, puis je suis arrivé ici et maintenant sharpcap.

Ah oui, avec ces distributions, pas de visuel assisté, seulement de l'automatisation de pointage, mise au point et séquençage des expositions.

Quand je me débrouillerais mieux pour faire des image en VA, je vais refaire des tests avec Nina et un soft open source de live stacking (vu dans un post sur ce forum ou sur webastro, il faut que je recherche) qui pourrait fonctionner en récupérant les brutes dans un dossier, mais j'ai pas testé.

Si tu veux essayer, je te conseille de booter une image arch linux (Manjaro préconisée) sur une clef usb pour pas flinger un éventuel windows déjà installé sur ton mini pc , tu pourra suivre les indications en ayant booté comme ca pour tester ton matériel avant de décider si tu met ca sur ton mini pc. Je conseillerais même d'acheter un ssd pas cher pour mettre de coté ton ssd avec linux dessus.

Voilà, n'hésites pas si besoin d'aide.
Dernière modification par darki le 17 déc. 2024, 19:19, modifié 1 fois.

darki

AstroArch

Message par darki » 17 déc. 2024, 19:17

darki a écrit :
17 déc. 2024, 19:14
soft open source de live stacking (vu dans un post sur ce forum ou sur webastro, il faut que je recherche
le soft est bien dans un post ici : viewtopic.php?f=16&t=515
ALS

nicomor

AstroArch

Message par nicomor » 18 déc. 2024, 00:39

Salut,
Je viens de l’installer sur un Raspberry Pi 4 qui traînait chez moi. J’ai téléchargé l’image depuis leur Google Drive ici (j’ai dû essayer pendant quelques heures avant de pouvoir accéder au téléchargement) :
https://github.com/devDucks/astroarch

J’ai utilisé l’imager de Raspberry pour l’installer sur la carte SD. L’installation s’est déroulée sans problème. Le système est configuré en hotspot par défaut, mais j’ai dû changer la connectivité pour qu’il se connecte à mon Wi-Fi (simple en deux clics). Il a reconnu tout l’équipement sans problème (la monture EQ5, mon focuseur DIY, la caméra SVBONY SV705 et la caméra de guidage Player One). J’avais d’abord essayé d’installer KStars/Ekos individuellement sur le Raspberry, mais impossible de faire fonctionner les pilotes. Avec AstroArch, aucun problème.

J’ai passé du temps à configurer KStars/Ekos et PHD2, mais faute de mauvais temps, je ne les ai pas encore utilisés pour une vraie session. Je ne peux donc pas encore donner de retour sur l’utilisation.

D’habitude, j’utilise SharpCap en solo ou bien NINA + SharpCap en mode répertoire. AstroArch sur le Pi, c’est plus par curiosité pour explorer les possibilités. À voir.

Pour le live stacking, je suis en train de regarder pour installer ALS sur le Raspberry. J’ai quand même un doute sur la capacité du Raspberry Pi 4 à faire tourner tout ça en même temps.

MàJ : ALS est assez simple a installer, il suffit de copier le fichier et le décompresser dans un répertoire. Je peux faire tourner kstar, ekos et als en même temps avec les images d'une session précédente, mais ca semble un peu lent.