Capture des flats avec SharpCap, dark ou pas dark ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
darki

Message par darki » 16 janv. 2025, 23:21

Bonsoir,

Dans sharpcap, la fonction capture des flat, il faut cocher quoi pour les darks :
image.png
image.png (44.55 Kio) Consulté 980 fois
Merci

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 janv. 2025, 23:44

Ahah, on avance, nous voilà aux flats et à leur calibration.

L'opération mathématiquement correcte, c'est : master flat = somme de (chaque flat unitaire - master quelquechose)

Si tu oublies le "quelquechose", tu auras un flat qui surcompense. Et avec un SCT qui vignette, ça se voit, je peux te l'assurer.

Et ce "quelquechose" dépend du temps de pose du flat et de la propreté de ta caméra :
- dans ton cas (IMX585), ça peut être un master bias. Tu dois donc pouvoir cocher la case "subtract bias frames" quelque soit le temps de pose utilisé pour le flat. SC va faire le job tout seul.
- pour d'autres caméras, il faut plutôt utiliser un master dark capturé dans les mêmes conditions (temps de pose, température, gain) que chaque flat.

darki

Message par darki » 17 janv. 2025, 00:18

Ok, les premier flats j'avais fait avec "none"
les derniers je les ai fait avec "dark" et sharpcap m'a fait faire des aller retour pour éteindre et allumer l'écran à flat ... mais il a fait les expo des darks tout seul

En fait, avec mon capteur, si je comprends bien, vu que les temps de pose pour les flats sont pas énormes et que j'ai pas d'amp glow, il suffirait d'enlever les bias du coup ?
J'y gagne quoi en manipulation par rapport aux darks ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 janv. 2025, 00:41

clouzot a écrit :
16 janv. 2025, 23:44
Si tu oublies le "quelquechose", tu auras un flat qui surcompense.
Dans mon cas perso, cela fait longtemps que pour faire mes flats, je mets le gain à zéro (enfin, le plus bas possible), l'offset idem, je vire les darks (mais SC les enlève tout seul quand on enclenche "capture de darks"), je règle le temps de pose (généralement dans les 150ms) pour que la courbe blanche (ou mono) soit au-dessus de 50%... "Monochrome flat" est coché... Je coche "None" (une fois, j'ai essayé autre chose, ça faisait des trucs étranges, j'ai laissé tomber les expériences :P )... je lance pour 19 prises... et ça roule comme ça.

Du coup, j'ai des flats qui surcompensent ? Je n'ai rien noté de spécial sur mes images, mais si je peux améliorer quelque chose...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 janv. 2025, 08:58

Olivier-Fantasy a écrit :
17 janv. 2025, 00:41
Du coup, j'ai des flats qui surcompensent ? Je n'ai rien noté de spécial sur mes images, mais si je peux améliorer quelque chose...
Non bien sûr, si l'offset est déjà à zéro, nul besoin de l'enlever des flats, lesquels joueront leur rôle s'ils sont correctement capturés.

Mais tu sais bien (cf le sujet fleuve sur les flats) que cette manip de l'offset m'inquiète toujours, surtout pour quelqu'un qui commence en VA comme @darki : on a vite fait d'oublier de le remettre à sa valeur initiale après coup, et c'est la recette parfaite pour une session foireuse. Ne me demandez pas comment je sais :ninja:

darki

Message par darki » 17 janv. 2025, 09:08

Du coup je comprends plus.
Pour mes prises de vue, je suis pour le moment toujours avec un gain a 210 et un offset a 6.
Je fais mes flats pareil, je retouche juste la durée d'exposition pour avoir la courbe blanche de l'histogramme entre 40 et 60 %.

Il faudrait que je fasse mes flats différemment ?
Gain 0 et offset 0 idéalement ?

Merci d'éclaircir ma lanterne

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 janv. 2025, 09:45

darki a écrit :
17 janv. 2025, 09:08
Du coup je comprends plus.
Pour mes prises de vue, je suis pour le moment toujours avec un gain a 210 et un offset a 6.
Je fais mes flats pareil, je retouche juste la durée d'exposition pour avoir la courbe blanche de l'histogramme entre 40 et 60 %.

Il faudrait que je fasse mes flats différemment ?
Gain 0 et offset 0 idéalement ?

Merci d'éclaircir ma lanterne
@Olivier-Fantasy t’as mis le bazar, je te laisse nettoyer maintenant :mrgreen:

@darki : pour qu’un flat fasse son office, il faut que ce qu’on appelle « signal d’offset » en soit retiré. Tu as plusieurs façons de le faire : demander à SC de le mesurer et de l’enlever (c’est le but de l’option « subtract bias »), ou bien régler ce signal d’offset à zéro (c’est ce que fait Olivier). Mais il faut impérativement remettre ce réglage à sa valeur initiale une fois le flat capturé.

Il y a plein de subtilités que je ne liste pas ici, mais elles ne s’appliquent qu’à certaines caméras. La tienne n’étant pas spécialement problématique, je t’ai proposé la solution la plus simple à mon avis.

darki

Message par darki » 17 janv. 2025, 10:11

clouzot a écrit :
17 janv. 2025, 09:45
je t’ai proposé la solution la plus simple à mon avis.
et je t'en remercie, le simple me va bien :lol:

Et donc le gain, on s'en fout un peu du coup.

Donc je touche à rien dans mes paramètres de prises de vue et je coche l'option bias dans la capture des flats. Parfait pour moi

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 janv. 2025, 10:37

clouzot a écrit :
17 janv. 2025, 09:45
@Olivier-Fantasy t’as mis le bazar, je te laisse nettoyer maintenant
:mrgreen: Désolé ! C'était une question pour moi...

Pour l'offset à remettre, je ne peux pas l'oublier, car j'ai plusieurs "profils" par caméra :
- Chercheur : gain quasi à fond et poses de 2s... pour la mise au point, cadrer la cible, etc. C'est ce profil que je mets à zéro pour faire les flats...
- Gain unitaire : que j'enclenche quand je passe en mode "Live stack", avec tout bien réglé (et comme je ne peux pas stacker en mode chercheur, c'est tout de suite horrible, je sais bien si j'ai zappé de repasser en mode VA)
- Gain x3 : pour les filtres narrowband...

Bref, je ne peux pas oublier de remettee l'offset, il se remet tout seul quand je reviens sur le profil VA.

Perso, après une année de galères de flats à mes débuts, quand j'ai appris cette astuce de tout simplement tirer gain et offset à zéro, sans se prendre la tête, j'ai adopté ça et je ne fais plus que comme ça. C'est ma méthode "la plus simple" pour moi ;)

darki

Message par darki » 17 janv. 2025, 14:42

darki a écrit :
16 janv. 2025, 23:21
Gain x3 : pour les filtres narrowband
Est ce valable pour toutes les cameras cette règle ?

Mon gain nominal est à 210, je crois que le maxi est vers 500.
Pour le moment j’ai toujours laissé 210, quel que soit le filtre .

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 janv. 2025, 14:52

darki a écrit :
17 janv. 2025, 14:42
Est ce valable pour toutes les cameras cette règle ?
C'est quelque chose qu'on voit souvent. John (et d'autres ici, je pense) utilise ses filtres "serrés" (narrowband) au gain unitaire. Sous mon ciel, j'ai essayé, c'est très pâle, ça ne donne pas grand chose. Donc, en couleur comme en mono, je mets le gain "relatif" (cf. la colonne d'à côté, dans l'analyse de ton capteur) x3.

Par exemple, sur ma nouvelle 585, le gain unitaire est à 200 et le "relatif" indique 9 et quelques... Donc, j'ai cherché à quel gain il faut mettre pour être à 9x3 = 27... Cela tombe sur 570. Donc, j'ai fait des darks pour gain 200 (VA normal) et gain 570 (quand j'utilise un filtre serré).

Avec le L-enhance, je ne pense pas que tu aies besoin d'être au gain x3, il n'est pas très "serré"... mais peut-être ? Tu peux essayer gain unitaire x2, pour voir si l'image est mieux ?

darki

Message par darki » 17 janv. 2025, 16:57

Je n'ai que ces données :
image.png
Du coup j'ai préparé un dark avec un gain à 498 et offset 120 pour tester

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 janv. 2025, 17:09

darki a écrit :
17 janv. 2025, 16:57
données
Tu n'as pas fait l'analyse de capteur dans SC ? Cela te donne un tableau à la fin, avec tout tes chiffres...

Il me semble que SC s'en sert, pour calculer ses affaires. Il me semblait que c'était indispensable à faire pour que tout fonctionne bien, mais peut-être que non si tu ne l'as pas fait (c'est conseillé, en tous cas, et ça prend 5-6mn à faire).

soulearth

Message par soulearth » 17 janv. 2025, 17:30

darki a écrit :
16 janv. 2025, 23:21
Il me semble que SC s'en sert, pour calculer ses affaires. Il me semblait que c'était indispensable à faire pour que tout fonctionne bien, mais peut-être que non si tu ne l'as pas fait (c'est conseillé, en tous cas, et ça prend 5-6mn à faire).
C'est très utile si tu utilises le fameux "brain" et les recommandations d'expo et de gain de sharpcap. Mais si tu défini tout toi même en fonction de tes préférences je crois que c'est pas indispensable.

darki

Message par darki » 17 janv. 2025, 18:14

Je ne l'ai pas fait parce que je savais pas juste, je ferais ça les prochain jours avec des nuages, ce soir ciel dégagé je vais essayé de profiter

Répondre

Revenir à « Débutants »