Habillé pour l'hiver
- roza7267
Habillé pour l'hiver
Ce soir les astrams de l'Oise vont être de sortie. Après 15 jours sans voir le soleil, une nuit claire s'annonce (avec la presque pleine lune mais faut pas être trop difficile). Je vais donc remettre le métier sur l'ouvrage avec le Newton en éspérant cette fois m'affranchir de la buée sur le primaire. J'ai confectionné un petit vêtement chaud pour que mon tube ne prenne pas froid.
- clouzot
- Site Admin
Habillé pour l'hiver
On peut espérer que l’humidité sera moins présente par chez vous ce soir (flux d’Est continental). Par contre vous allez bien vous pelerroza7267 a écrit : ↑14 févr. 2025, 15:51Ce soir les astrams de l'Oise vont être de sortie. Après 15 jours sans voir le soleil, une nuit claire s'annonce (avec la presque pleine lune mais faut pas être trop difficile). Je vais donc remettre le métier sur l'ouvrage avec le Newton en éspérant cette fois m'affranchir de la buée sur le primaire. J'ai confectionné un petit vêtement chaud pour que mon tube ne prenne pas froid.
20250214_152823.jpg
- roza7267
Habillé pour l'hiver
Oui ... espérons, car il est plutôt rare de ne pas avoir trop d'humidité dans l'Oise : c'est boisé
On a malheureusement l'habitude ... ici c'est froid et mouillé
- Fabiolat74
- dob250
Habillé pour l'hiver
Il faut profiter du moindre instant
Pour le problème de secondaire un utilisateur ma ait indiqué qu'après avoir positionné de mémoire un morceau de matelas isolant decathlon sur le secondaire il n'avait plus de problème de condensation. Je n'ai jamais essayé j'ai la chance de ne rencontrer que très très rarement ce phénomène
Pour le problème de secondaire un utilisateur ma ait indiqué qu'après avoir positionné de mémoire un morceau de matelas isolant decathlon sur le secondaire il n'avait plus de problème de condensation. Je n'ai jamais essayé j'ai la chance de ne rencontrer que très très rarement ce phénomène
- roza7267
Habillé pour l'hiver
Merci pour l'idée ... cela à l'air d'être du réflectixdob250 a écrit : ↑14 févr. 2025, 18:04Il faut profiter du moindre instant
- dob250
Habillé pour l'hiver
J'espère que cela se passe mieux que pour moi, le mistral devait se calmer nada fwhm 7.5 au mieux ,j'ai plié 
Je viens d'aller voir ton site, un plaisir
Je viens d'aller voir ton site, un plaisir
- ouiouiblog
Habillé pour l'hiver
J'avais lu quelque part que, normalement, c'est la chaleur du sol qui évite la création de buée sur le primaire : il regarde le ciel dont sa face est froide, par contre son dos regarde le sol (qui est théoriquement plus chaud que l'air ambiant) et c'est ça qui le réchauffe. En situation normale, ça s'équilibre, le miroir reste plus chaud que l'air ambiant et il n'y a pas de problème de buée.
(Je viens de comprendre que ç'est sans doute la raison qui fait que SW laisse le cul de ses miroirs à l'air libre sur ses newton)
J'ai des doutes sur l'intérêt de l'isolation latérale (d'un autre côté ça ne doit pas faire de mal)
La buée sur le primaire vient peut être du site : tu es sur un balcon > sol froid ?
(Je viens de comprendre que ç'est sans doute la raison qui fait que SW laisse le cul de ses miroirs à l'air libre sur ses newton)
J'ai des doutes sur l'intérêt de l'isolation latérale (d'un autre côté ça ne doit pas faire de mal)
La buée sur le primaire vient peut être du site : tu es sur un balcon > sol froid ?