Bonjour,
Petit partage d'astuces.
Mes débuts en VA m'ont appris qu'une bonne MAP était super important. Sauf que manipuler le télescope pendant l'opération fait vibrer celui-ci. Donc une assistance électrique me semblait importante.
3 solutions :
1- acheter un porte-oculaire électrique,
2- bricoler un porte-oculaire micrometrique,
3- motoriser l'existant.
Pour ceux qui ont vu mon setup, je vous laisse imaginer que la 1ère solution a vite été écartée. J'ai un peu travaillé la 2eme, mais pas mal de changements et de la mécanique assez fine. Donc la 3e !
Mon PO, fonctionne très simplement à l'aide d'une tige de 2mm en acier ressort qui maintient le tube sur ses 4 roulements. Au lieu de faire tourner cette tige, j'ai choisi de faire avancer la tige ! Sur les 2 points d'appui, un reste en place (côté molette), l'autre avance ou recule à l'aide d'un système ultra simple : un mini-servomoteur de drone (15g avec son support) muni d'un embout hélicoïdal, bref une vis. La tige est plaquée dans le filet de l'embout de sorte que lorsque le servo tourne, le point d'appui de la tige avance ou recule. Un peu de graisse et les mouvements sont très fins. C'est le pas de l'hélice qui donne la précision. J'ai mis 4 mm, ce qui donne une amplitude de 2mm (+/- 90°), soit 1 mm de réglage sur le tube porte-oculaire. C'est très suffisant car la mise au point manuelle est toujours possible. Donc je fais la MAP approchée à la main puis je fignole au servo.
Le servo est commandé par un petit circuit de commande muni d'un potentiomètre et quelques piles, le tout pour moins de 20€ !
Les premiers essais sont très concluants ! C'est possible d'être beaucoup plus fins en changeant l'embout en impression 3D avec un pas plus petit.
Et pourquoi pas utiliser ce principe ou un équivalent (excentrique) pour aligner le miroir primaire ?
Bricolage focuser électrique
-
Gwengwengwen
-
darki