le VA lyonnais (moche)au RC6 ou RC8 d'OPMC
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
le VA lyonnais (moche)au RC6 ou RC8 d'OPMC
bon finalement j'ai installé le rc6 sur le balcon...assez galere mais voila 1er VA Beltelgeuse apres un alignement polaire par la derive dans phd2
l'amas de la creche sans flat sans dark fwhm de ville et fond de ciel aussi
bon on va dire que pour les conditions c'est plutot pas mal. J'ai juste une fenetre entre le SO et O pour la visée
Dernière modification par Opmc73 le 10 avr. 2025, 21:55, modifié 2 fois.
- ouiouiblog
- Opmc73
- Opmc73
le VA lyonnais au RC6 d'OPMC
un petit M67 en cours avec des poses de 30s c'est plutot pas mal . Je suis a priori a FD 6 avec le reducteur. F 925mm
par contre la collimation est dans les choux
j'ai oublié d'y regarder avant de partir et la j'ai pas l'ocal
- Opmc73
Bon collimation rapide a l'oculaire de collimation, elle demandera sans doute un afinage car le vignetage n'est pas parfaitement centré mais c'est potable pour l'instant et j'ai pas de bague de tilt sue le rc6..
Qui a dit que collimater un RC était super compliqué ! je comprends de moins en moins cette légende sur le net.
La belle régulus bon mes étoiles ressemblent a des petits haricots mais elle sont rondes...la mise en station doit pas etre super précise. Je crois que j'ai du la bouger en enlevant le tube pour collimater.
Qui a dit que collimater un RC était super compliqué ! je comprends de moins en moins cette légende sur le net.
La belle régulus bon mes étoiles ressemblent a des petits haricots mais elle sont rondes...la mise en station doit pas etre super précise. Je crois que j'ai du la bouger en enlevant le tube pour collimater.
- Opmc73
Bien j'ai fait un flat a l'arrache avec une feuille de canson et mon smartphone , je tente NGC3227 dans le lion pour voir , avec des pose de 30s gain 100 (unitaire)
les 90 1ere secondes un zoom 50 % a 4 min de pose pour voir...c'est finalement pas trop mal en terme de suivit et colimation
un petit ajustement histogramme ... bon ca va être difficile d'avoir une belle image sans utiliser un filtre en ville
lle... je suis impressionné par la qualité du guidage alors que j'ai fait une mise en station au pif aidé de phd2
lle... petite verif de la collimation manuelle a l'oeilleton
asi fit view astap Bon 51 min plus tard, on voit que je suis en ville et que ce n'est pas un RC de 250mm de diametre.. je vais jusque 60 min et dodo les tachouilles d'Abell 1367
les 90 1ere secondes un zoom 50 % a 4 min de pose pour voir...c'est finalement pas trop mal en terme de suivit et colimation
lle... je suis impressionné par la qualité du guidage alors que j'ai fait une mise en station au pif aidé de phd2
lle... petite verif de la collimation manuelle a l'oeilleton
asi fit view astap Bon 51 min plus tard, on voit que je suis en ville et que ce n'est pas un RC de 250mm de diametre.. je vais jusque 60 min et dodo les tachouilles d'Abell 1367
- clouzot
- Site Admin
peut-être, mais ces doubles aigrettes ne me disent rien qui vaille...
En tout cas, bienvenue au club des télescopes 6 pouces en ciel urbain.
- Opmc73
oui j'ai vu ça aussi, il y a un desaxage quelque part encore, mais bon collimater a la va vite en pleine nuit avec simple oculaire de colim c'est déjà pas mal d'avoir tout presque concentrique
Merci
- mickyman23
Finalement on est à 40min l'un de l'autre
Compte tenu que je réside en nord Isère!
Compte tenu que je réside en nord Isère!
- Opmc73
on est plusieurs a pas être trop loinmickyman23 a écrit : ↑05 mars 2025, 14:15Finalement on est à 40min l'un de l'autre![]()
Compte tenu que je réside en nord Isère!![]()
Dernière modification par Opmc73 le 05 mars 2025, 16:55, modifié 1 fois.
- Opmc73
J'ai vérifié en plein jour, tout est bien concentrique. Reste peut être le primaire qui est pas tout à fait en face de la sortie du tube mais vue le vignetage quasi concentrique je pense que c'est pas le soucis. Après sur mon balcon il y a une barre verticale ou le haut de la rembarde qui sont peut être venu manger un bout du champ et provoquer ces aigrettes doubles. J'ai aussi le courant d'air qd la porte du séjour est ouverte qui fait passer le FWH de 6 à 12 en un clin d'oeil
mais en fait je pense que c'est le tilt du PO qui est aussi avec une bague rotative tenue par 3 vis...(quelle idée ces systèmes) , le pic a 8.79 sur l'image ASTAP
- Opmc73
@clouzot verification ce soir , ma collim est bien ok, plus de soucis d'aigrette sur betelgeuse
c'etait donc sans doute un artefact du balcon hier
- Opmc73
petit test sur M42 en mode guidage par plate solving (le pilier m'empeche d(utiliser la lunette guide)
- clouzot
- Site Admin
Le trapèze résolu à l'aise, ça semble bien parti !
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des reflets curieux : c'est le ciel qui diffuse, ou un reflet interne au RC6 ? (je sais qu'il y avait ce genre de souci avec certains RC8 et leur baffle primaire, mais peut-être pas pour les RC6)
- Opmc73
oui je ne sais pas , ou c'est mon flate fait avec un sopalin éclairé au smartphoneclouzot a écrit : ↑05 mars 2025, 22:03Le trapèze résolu à l'aise, ça semble bien parti !
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des reflets curieux : c'est le ciel qui diffuse, ou un reflet interne au RC6 ? (je sais qu'il y avait ce genre de souci avec certains RC8 et leur baffle primaire, mais peut-être pas pour les RC6)
- clouzot
- Site Admin
Plus probablement ça
(j'ai moi aussi utilisé à peu près de tout pour faire mes flats : tablette, mur du fond de l'appart éclairé par les lampadaires, ciel...)
- Opmc73
- Opmc73
Et un petit zoom VA avec des poses de 2s gain 100 blacklevel 396 sur imx571 couleur
le trapeze avec des pose de 1/4s
- Opmc73
et un petit test sur la tete de cheval, j'ai poussé le gain a 200 mais avec l'éclairage urbain et sans filtre...
ici a 4 min en pose de 15s
ici a 4 min en pose de 15s
- Opmc73
- Opmc73
Je trouve le guidage par trop mauvais pour une mise en station juste par la derive. Bon c'est un peu fastidieux a faire en ville , mais ça le fait bien. (oui j'ai remis le guidage en route, plus de pillier dans le champ de la lunette guide).
Par contre le F/D 6 on le sent bien ...c'est pas rapide. a 18 min ca commence a ressembler a quelque chose interessant ce guidage urbain fin du jeu a 27 min, elle est trop basse pour mon RC sur le balcon
Par contre le F/D 6 on le sent bien ...c'est pas rapide. a 18 min ca commence a ressembler a quelque chose interessant ce guidage urbain fin du jeu a 27 min, elle est trop basse pour mon RC sur le balcon
- clouzot
- Site Admin
la crasse stabilise l'atmosphère, il faut croire !
La MES par la dérive c'est effectivement assez pénible à faire si on part de trop loin. Le coup de l'essai-erreur ("ah zut c'est pire") qui te prend 20 minutes d'aller-retours. Tu pourrais regarder du côté de NINA pour dégrossir avec le TPPA ?
- Opmc73
Ah la crasse urbaine !clouzot a écrit : ↑05 mars 2025, 23:05la crasse stabilise l'atmosphère, il faut croire !
La MES par la dérive c'est effectivement assez pénible à faire si on part de trop loin. Le coup de l'essai-erreur ("ah zut c'est pire") qui te prend 20 minutes d'aller-retours. Tu pourrais regarder du côté de NINA pour dégrossir avec le TPPA ?
La mes est degrossie j'ai.mis des marques au sol et je ne demokte pas la monture , dinc ca sera de petits ajustements surtout en azimut je pense. Mais oui je prendrais le temps avec nina
- Opmc73
Normalement les soucis de bafle primaire trop.courts sont resolus depuis quelques annees sur les gso recent( dont le.mien). Maintenant c'est vrai que les rc ont tendance à se preter facilement aux reflets des etoiles brillantes...ou peut etre aussi des reflets dans les lentilles du reducteur ? Ou mon flat bricolé comme on a ditclouzot a écrit : ↑05 mars 2025, 22:03Le trapèze résolu à l'aise, ça semble bien parti !
Sur mon rc10 j'ai du.mettre une extension de baffle sinon j'ai des arcs de cercle parfois comme celui classique avec m101
.
- Opmc73
Reprise du jeu NGC2903 rc6 ,17 poses de 60s gain 300
et apres 50 avant d'aller dormir
magnitude limite au RC6 en ville apres plus de 55min de pose
allez apres 60min de pose dodo time vraiment