Montures harmoniques et équilibrage
-
pejive
Configs Kaelig
C'est beau...mais c'est équilibré là ? au pif je vois le centre de gravité au bas de la queue d'aronde
- kaelig
Configs Kaelig
Non, ce n'est pas équilibré ... avec une monture harmonique, pas besoin d'équilibrage
C'est beau le progrès
- dob250
- Fabiolat74
Configs Kaelig
pour l'équilibrage il en faut un p'tit peu quand même sinon le guidage avec phd2, tu seras a 0,8 env voir plus , Bien équilibré suis descendu a 0,45, mais il est vrai bas besoin de précision non plus .
voila un beau setup léger et spécial grand champ , hâte de voir tes futures prises
- Opmc73
Configs Kaelig
Je dirais a minima il faut équilibrer en déclinaison car si c'est trop déséquilibré ça aura un impact négatif sur le suivi. En plus l'axe de DEC sur ces montures n'a pas de frein électromécanique, donc quand c'est hors tension ça peu tourner doucement mais surement sous l'effet du déséquilibre (je l'ai expérimenté). Donc voir a peu près le centre de gravité en posant l'ensemble sur un crayon , le marquer et le mettre aligné dans l'axe de l'axe.
Pour l'AD il faut veiller a ce que la distance axe AD et milieu de l'ensemble lunette et accessoires posés dessus (centre mécanique de l'ensemble) ne dépasse par les 25cm, car si ça dépasse, on va augmenter réduire l'efficacité du couple du moteur et il faudra mettre un contrepoids pour équilibrer même si on dépasse pas les 10 kg. (expérimenté aussi avec mon gros RC10 de 300mm de diametre + lunette guide qui me faisait largement dépasser les 25cm et m'amenait au dela du couple des 20kg maxi de l'am5n). D'ailleurs le contrepoids est conseillé en dessous de 10kg, c'est surtout pour éviter le basculement de la monture sur son trépied quand elle est fort en porte a faux.
De mes expériences avec un gros tube bien lourd sur l'AM5 et même la WD-20 c'est qu'on y gagne en précisions de suivit en équilibrant grossièrement l'ensemble surtout quand on photographie dans des endroits difficiles comme vers le pole . Après avec par exemple mon newtion 130 fd 2.8 qui fait 4ou 5 kg, je ne m'embête pas avec l'équilibrage sauf en déclinaison
Dernière modification par Opmc73 le 22 mars 2025, 12:46, modifié 1 fois.
- dob250
Configs Kaelig
Intéressant retour d'expérienceOpmc73 a écrit : ↑22 mars 2025, 01:23Je dirais a minima il faut équilibrer en déclinaison car si c'est trop déséquilibré ça aura un impact négatif sur le suivi. En plus l'axe de DEC sur ces montures n'a pas de frein électromécanique, donc quand c'est hors tension ça peu tourner doucement mais surement sous l'effet du déséquilibre (je l'ai expérimenté). Donc voir a peu près le centre de gravité en posant l'ensemble sur un crayon , le marquer et le mettre aligné dans l'axe de l'axe.
Pour l'AD il faut veiller a ce que la distance axe AD et milieu de l'ensemble lunette et accessoires posés dessus (centre mécanique de l'ensemble) ne dépasse par les 25cm, car si ça dépasse, on va augmenter réduire l'efficacité du couple du moteur et il faudra mettre un contrepoids pour équilibrer même si on dépasse pas les 10 kg. (expérimenté aussi avec mon gros RC10 de 300mm de diametre + lunette guide qui me faisait largement dépasser les 25cm ). D'ailleurs le contrepoids est conseillé en dessous de 10kg, c'est surtout pour éviter le basculement de la monture sur son trépied quand elle est fort en porte a faux.
De mes expériences avec un gros tube bien lourd sur l'AM5 et même la WD-20 c'est qu'on y gagne en précisions de suivit en équilibrant grossièrement l'ensemble surtout quand on photographie dans des endroits difficiles comme vers le pole . Après avec par exemple mon newtion 130 fd 2.8 qui fait 4ou 5 kg, je ne m'embête pas avec l'équilibrage sauf en déclinaison![]()
Après suivant l'échantillonnage du setup il n'y aura pas toujours besoin d'équilibrage
- clouzot
- Site Admin
Configs Kaelig
Pour ma part je n’ai pas remarqué de grosse différence de suivi avec ou sans CP avec le petit C6, mais avec un C9.25 à la limite de ce que supporte ma monture sans CP (niveau couple), oui : et là je suis quasi sûr que c’est le déséquilibre qui impose trop de contraintes sur le maigre châssis de la monture et/ou sur le trépied, et provoque des déformations voire des vibrations. Sur ces montures l’axe DEC est plus ou moins « couplé » à l’axe AD, c'est la conception mécanique qui veut ça, et on voit parfois des erreurs qui se propagent d’un axe à l’autre (très visible dans PHD2 par exemple)Opmc73 a écrit : ↑22 mars 2025, 01:23Je dirais a minima il faut équilibrer en déclinaison car si c'est trop déséquilibré ça aura un impact négatif sur le suivi. En plus l'axe de DEC sur ces montures n'a pas de frein électromécanique, donc quand c'est hors tension ça peu tourner doucement mais surement sous l'effet du déséquilibre (je l'ai expérimenté). Donc voir a peu près le centre de gravité en posant l'ensemble sur un crayon , le marquer et le mettre aligné dans l'axe de l'axe.
Pour l'AD il faut veiller a ce que la distance axe AD et milieu de l'ensemble lunette et accessoires posés dessus (centre mécanique de l'ensemble) ne dépasse par les 25cm, car si ça dépasse, on va augmenter réduire l'efficacité du couple du moteur et il faudra mettre un contrepoids pour équilibrer même si on dépasse pas les 10 kg. (expérimenté aussi avec mon gros RC10 de 300mm de diametre + lunette guide qui me faisait largement dépasser les 25cm et m'amenait au dela du couple des 20kg maxi de l'am5n). D'ailleurs le contrepoids est conseillé en dessous de 10kg, c'est surtout pour éviter le basculement de la monture sur son trépied quand elle est fort en porte a faux.
De mes expériences avec un gros tube bien lourd sur l'AM5 et même la WD-20 c'est qu'on y gagne en précisions de suivit en équilibrant grossièrement l'ensemble surtout quand on photographie dans des endroits difficiles comme vers le pole . Après avec par exemple mon newtion 130 fd 2.8 qui fait 4ou 5 kg, je ne m'embête pas avec l'équilibrage sauf en déclinaison![]()
- Micmac
Configs Kaelig
Ben si tu met 4 kg dessus on s’en tape totalement.
Avec le c9 complet je suis aux environs de 12 kg, au dessus de 40 degrés ça se passe généralement bien, mais avec un gros porte à faux, sous 25deg le guidage s’en ressent méchamment . Je suis obligé d’équilibrer grossièrement, mais il vrai qu’un équilibre au quart de poil, on s’en tamponne.
- roza7267
Configs Kaelig
oK Mais comment peut équilibrer sur ces montures puisqu'il n'y pas de basculement possible, je veux dire par là pas de frein à desserrer pour régler l'équilibrage que ce soit an AD ou en DEC .Fabiolat74 a écrit : ↑21 mars 2025, 20:14pour l'équilibrage il en faut un p'tit peu quand même sinon le guidage avec phd2, tu seras a 0,8 env voir plus , Bien équilibré suis descendu a 0,45, mais il est vrai bas besoin de précision non plus .
voila un beau setup léger et spécial grand champ , hâte de voir tes futures prises
- Fabiolat74
Configs Kaelig
Enlever le tube et trouver le centre de basculment au niveau de la queu d aronde, ensuite remettre le centre de gravité dans l axe de l am5 . Pour faire un test mettre le tube a l'horizontale et débrancher le courant sur l'am5 n'ayant pas de frein si le tube bouge pas c bon si pas le cas déplacer la queu dans le sens opposé du basculement .roza7267 a écrit : ↑23 mars 2025, 16:50oK Mais comment peut équilibrer sur ces montures puisqu'il n'y pas de basculement possible, je veux dire par là pas de frein à desserrer pour régler l'équilibrage que ce soit an AD ou en DEC .Fabiolat74 a écrit : ↑21 mars 2025, 20:14pour l'équilibrage il en faut un p'tit peu quand même sinon le guidage avec phd2, tu seras a 0,8 env voir plus , Bien équilibré suis descendu a 0,45, mais il est vrai bas besoin de précision non plus .
Pour ma part j ai mis un contrepoids de 5kg pour mon ensemble
voila un exemple avec am5 PHD2
- roza7267
Configs Kaelig
Super le résultat de ton guidage. Pour ma part je ne suis descendu que trés, trés rarement en dessous de 0.6 rms et le plus souvent je suis à 1 et au dessus; Mais je n'utilise par l'am5. J'ai depuis peu une HAE69 de ioptron et je mets 20 kgs dessus alors qu'elle est sensée en supporter 31 (36 avec contre poids). Et j'ajoute quand même 9 kgs de contre poids. Avec cette monture je ne sais donc pas comment équilibrer mon setup.
- Opmc73
Configs Kaelig
Sur la WD-20 qui est a peu pres comme ton HAE69 en terme de capacité, je mets aussi 9kg de contrepoids avec le RC10 (19kg) et a la distance max donc centre de gravité autour de 20cm de l'axe. Le tube est équilibré en dec comme décris par @Fabiolat74 . Après avec les monture harmonique il faut voir les réglage du temps de pose et du MnMo. Pour le MnMo AD il y a un calcul qui donne la valeur a retenir (faut que je retrouve) mais le calcul dans mon cas donne a peu pres 0.15 et empiriquement je le réglais entre 0.12 et 0.15. Avec un bon seing je suis deja descendu a 0.32" / pixel de rms mais ça a été juste une fois. En moyenne je suis plutot entre 0.45 et 0.70 et quand le seing est mauvais (nuages ou vent) je suis plutot vers 0.9roza7267 a écrit : ↑23 mars 2025, 17:39Super le résultat de ton guidage. Pour ma part je ne suis descendu que trés, trés rarement en dessous de 0.6 rms et le plus souvent je suis à 1 et au dessus; Mais je n'utilise par l'am5. J'ai depuis peu une HAE69 de ioptron et je mets 20 kgs dessus alors qu'elle est sensée en supporter 31 (36 avec contre poids). Et j'ajoute quand même 9 kgs de contre poids. Avec cette monture je ne sais donc pas comment équilibrer mon setup.
Sur l'AM5N avec le RC6 (7kg) , je ne mets aucun contrepoids , juste equilibrage en dec, de mémoire quand je l'utilisais avec le RC10 je mettais aussi les 9kg de contrepoids et j'étais dans les 0.7/0.8 de rms , mais j'étais en limite d'utilisation de la monture avec le RC10 et je pense que si je n'étais pas passé a la WD-20 elle aurait finit sa vie usée prématurement avec 19kg a faire tourner a 27cm de l'axe.
-
SBRCoach
Montures harmoniques et équilibrage
"Selon le fabricant ZWO, la monture AM5 ne nécessite pas un équilibrage précis de l'axe AD (Ascension Droite) en raison de sa conception à engrenages à ondes de déformation et de son frein intégré. C'est un avantage significatif par rapport aux montures équatoriales allemandes traditionnelles.
Voici une ventilation des recommandations et des informations de ZWO concernant l'équilibrage de l'AM5 :
Axe AD (Ascension Droite) :
Pas besoin d'équilibrage fin : L'AM5 possède un frein sur l'axe AD, ce qui signifie qu'elle peut maintenir sa position même avec une charge déséquilibrée.
L'équilibrage n'est pas possible : En raison de la conception interne de la monture, vous ne pouvez pas obtenir un équilibre traditionnel sur l'axe AD.
Axe DEC (Déclinaison) :
Un équilibrage approximatif est recommandé : Bien que ce ne soit pas strictement nécessaire au fonctionnement de la monture, un équilibrage approximatif de l'axe DEC peut être bénéfique.
Comment obtenir un équilibrage approximatif : Vous pouvez équilibrer approximativement l'axe DEC en plaçant votre télescope (avec tous les accessoires fixés) sur une tige ou un crayon et en trouvant le centre de gravité approximatif sur la barre en queue d'aronde.
Contrepoids :
Non requis pour les charges utiles jusqu'à 13 kg : ZWO précise que l'AM5 n'a pas besoin de contrepoids pour les télescopes pesant jusqu'à 13 kg (environ 28,6 livres) lorsque la distance par rapport à l'axe est inférieure à 20 cm.
Recommandé pour les charges utiles plus lourdes : Si votre configuration de télescope dépasse 13 kg, ZWO recommande d'utiliser un contrepoids pour maintenir l'équilibre et la stabilité de la monture, en particulier pour le trépied.
Barre de contrepoids : ZWO propose une barre de contrepoids spécialement conçue pour l'AM5, qui se fixe au bas de la monture.
Contrepoids maximal : ZWO déconseille d'utiliser des contrepoids dépassant 5 kg (11 livres) en plus du poids de la barre de contrepoids.
Points clés de ZWO et des utilisateurs :
Les engrenages à ondes de déformation et le couple élevé de l'AM5 lui permettent de fonctionner sans avoir besoin d'un équilibre parfait, contrairement aux montures traditionnelles.
La principale raison d'utiliser un contrepoids avec des configurations plus lourdes est d'empêcher le trépied de basculer.
Bien que l'équilibrage de l'axe AD ne soit pas nécessaire, un équilibrage approximatif de l'axe DEC peut contribuer à un fonctionnement plus fluide et potentiellement réduire la contrainte sur le moteur DEC.
En résumé, ZWO souligne que l'AM5 est conçue pour être utilisée sans avoir besoin d'un équilibrage précis, en particulier sur l'axe AD. Les contrepoids ne sont recommandés que pour les charges utiles plus lourdes dépassant 13 kg afin d'assurer la stabilité, principalement pour le trépied."
Voici une ventilation des recommandations et des informations de ZWO concernant l'équilibrage de l'AM5 :
Axe AD (Ascension Droite) :
Pas besoin d'équilibrage fin : L'AM5 possède un frein sur l'axe AD, ce qui signifie qu'elle peut maintenir sa position même avec une charge déséquilibrée.
L'équilibrage n'est pas possible : En raison de la conception interne de la monture, vous ne pouvez pas obtenir un équilibre traditionnel sur l'axe AD.
Axe DEC (Déclinaison) :
Un équilibrage approximatif est recommandé : Bien que ce ne soit pas strictement nécessaire au fonctionnement de la monture, un équilibrage approximatif de l'axe DEC peut être bénéfique.
Comment obtenir un équilibrage approximatif : Vous pouvez équilibrer approximativement l'axe DEC en plaçant votre télescope (avec tous les accessoires fixés) sur une tige ou un crayon et en trouvant le centre de gravité approximatif sur la barre en queue d'aronde.
Contrepoids :
Non requis pour les charges utiles jusqu'à 13 kg : ZWO précise que l'AM5 n'a pas besoin de contrepoids pour les télescopes pesant jusqu'à 13 kg (environ 28,6 livres) lorsque la distance par rapport à l'axe est inférieure à 20 cm.
Recommandé pour les charges utiles plus lourdes : Si votre configuration de télescope dépasse 13 kg, ZWO recommande d'utiliser un contrepoids pour maintenir l'équilibre et la stabilité de la monture, en particulier pour le trépied.
Barre de contrepoids : ZWO propose une barre de contrepoids spécialement conçue pour l'AM5, qui se fixe au bas de la monture.
Contrepoids maximal : ZWO déconseille d'utiliser des contrepoids dépassant 5 kg (11 livres) en plus du poids de la barre de contrepoids.
Points clés de ZWO et des utilisateurs :
Les engrenages à ondes de déformation et le couple élevé de l'AM5 lui permettent de fonctionner sans avoir besoin d'un équilibre parfait, contrairement aux montures traditionnelles.
La principale raison d'utiliser un contrepoids avec des configurations plus lourdes est d'empêcher le trépied de basculer.
Bien que l'équilibrage de l'axe AD ne soit pas nécessaire, un équilibrage approximatif de l'axe DEC peut contribuer à un fonctionnement plus fluide et potentiellement réduire la contrainte sur le moteur DEC.
En résumé, ZWO souligne que l'AM5 est conçue pour être utilisée sans avoir besoin d'un équilibrage précis, en particulier sur l'axe AD. Les contrepoids ne sont recommandés que pour les charges utiles plus lourdes dépassant 13 kg afin d'assurer la stabilité, principalement pour le trépied."