Ecran à flat motorisé
- spica2000
Ecran à flat motorisé
Je poursuis mon chemin sur la voie du VA en pantoufles, chemin sans prestige mais onéreux qui me permettra de faire du VA depuis mon canapé sans plus avoir à lever mon séant.
Après m'être lancé dans le rotateur motorisé pour modifier la cadrage en remote, ne restait plus qu'à passer à l'écran à flat motorisé.
Voici un petit tour d'horizon des solutions clé en main du commerce. Ici un comparatif pour un newton 200/800:
L'excalibur de RB focus qui a ma faveur.
Il a bonne presse quant à sa plage de luminosité suffisante pour faire des flats avec les filtres à bande étroite dans des temps raisonnables (inf à 2s de pose).
Il est aussi démontable du tube avec une seule vis pour le rangement, ce qui me semble important.
Il devrait être léger dans les 500gr même si les infos du vendeur sont lacunaires sur ce point.
Le Wanderer est léger aussi et à l'air bien foutu. Mais il se fixe avec des colliers plastiques (cable tie) sur le tube et de ce fait n'est pas facilement démontable/remontable ce qui me semble potentiellement rédhibitoire en nomade. Inadapté au SCT et RC dont la queue d'aronde sur toute la longueur gênera la fixation.
Le Primaluce est hors de prix et en plus a l'air bien lourd même si aucune info trouvée sur leur site. Par contre il se fixe sur queue d'aronde, ce qui est un avantage pour les SCT ou les RC munis généralement d'une queue d'aronde sur toute la longueur. Mais inadapté aux newtons qui ne disposeront que rarement d'une queue d'aronde assez longue.
Le Deep Sky Dad est en impression 3D avec un collier de serrage fendu adapté à chaque tube mais s'il rend le système amovible, il est beaucoup trop lourd à mon goût.
Après m'être lancé dans le rotateur motorisé pour modifier la cadrage en remote, ne restait plus qu'à passer à l'écran à flat motorisé.
Voici un petit tour d'horizon des solutions clé en main du commerce. Ici un comparatif pour un newton 200/800:
L'excalibur de RB focus qui a ma faveur.
Il a bonne presse quant à sa plage de luminosité suffisante pour faire des flats avec les filtres à bande étroite dans des temps raisonnables (inf à 2s de pose).
Il est aussi démontable du tube avec une seule vis pour le rangement, ce qui me semble important.
Il devrait être léger dans les 500gr même si les infos du vendeur sont lacunaires sur ce point.
Le Wanderer est léger aussi et à l'air bien foutu. Mais il se fixe avec des colliers plastiques (cable tie) sur le tube et de ce fait n'est pas facilement démontable/remontable ce qui me semble potentiellement rédhibitoire en nomade. Inadapté au SCT et RC dont la queue d'aronde sur toute la longueur gênera la fixation.
Le Primaluce est hors de prix et en plus a l'air bien lourd même si aucune info trouvée sur leur site. Par contre il se fixe sur queue d'aronde, ce qui est un avantage pour les SCT ou les RC munis généralement d'une queue d'aronde sur toute la longueur. Mais inadapté aux newtons qui ne disposeront que rarement d'une queue d'aronde assez longue.
Le Deep Sky Dad est en impression 3D avec un collier de serrage fendu adapté à chaque tube mais s'il rend le système amovible, il est beaucoup trop lourd à mon goût.
Dernière modification par spica2000 le 14 avr. 2025, 22:57, modifié 6 fois.
- spica2000
Ecran à flat motorisé
non. C'est 391 € hors taxe. Ce qui nous fait 470€ avec la TVA. Et puis il y aura le transport en sus. Mais c'est avec une promo de printemps apparemment.roza7267 a écrit : ↑14 avr. 2025, 22:52ici apparemment, c’est 411 € au lieu de 470 €
https://en.rbfocus.net/product-page/rb- ... -pre-orden
- clouzot
- Site Admin
Ecran à flat motorisé
Et les solutions où l'écran est fixe, et c'est le télescope qui se déplace (souvent en position "park") pour pointer ledit écran ? Je sais que c'est très spécifique aux observatoires fixes du type celui de @bemo47 , ceci étant dit, mais rien n'empêche d'installer tout le bazar dans la nature sur un trépied.
- spica2000
Ecran à flat motorisé
oui mais voilà je suis un SOF (je n'ai plus d'observatoire).clouzot a écrit : ↑14 avr. 2025, 23:28Et les solutions où l'écran est fixe, et c'est le télescope qui se déplace (souvent en position "park") pour pointer ledit écran ? Je sais que c'est très spécifique aux observatoires fixes du type celui de @bemo47 , ceci étant dit, mais rien n'empêche d'installer tout le bazar dans la nature sur un trépied.
- clouzot
- Site Admin
Ecran à flat motorisé
Je sais bien, tu es mon compagnon d’errance. Mais à part l’attrait du bidule technologique flip-flappant, rien ne t’empêche d’installer un bel écran à flat pas motorisé du tout à l’azimut 90 ou 270 et d’utiliser la monture pour le pointer.spica2000 a écrit : ↑14 avr. 2025, 23:39oui mais voilà je suis un SOF (je n'ai plus d'observatoire).clouzot a écrit : ↑14 avr. 2025, 23:28Et les solutions où l'écran est fixe, et c'est le télescope qui se déplace (souvent en position "park") pour pointer ledit écran ? Je sais que c'est très spécifique aux observatoires fixes du type celui de @bemo47 , ceci étant dit, mais rien n'empêche d'installer tout le bazar dans la nature sur un trépied.
- spica2000
Ecran à flat motorisé
Bof. Faut une grande surface pour prévoir du jeu entre le tube et l'écran lors de la rotation, faut un trépied pour tenir le tout. Faut que ça résiste à un coup de vent. Des fils plus long et qui traînent par terre. Ou une batterie en plus. Faut prévoir comment l'allumer et l'éteindre à distance. In fine, trop encombrant en nomade. Certainement très bien en observatoire.
Et sinon je n'ai pas d'attrait particulier pour les bidules technologiques raccordés à un ordinateur, fût-il avec une pomme.