Prochaine étape pour mon setup, la caméra
-
hypel
Salut à tous
Comme expliqué dans ma présentation j'ai sauté le pas et fait mon 1er investissement.
un newton 150/750 PDS sur EQM35 GOTO.
Ma prochaine étape serait d'acheter une camera pour entrer dans le monde du VA.
Mon souhait serait de pouvoir me concentrer sur le ciel profond. En planétaire j'arrive à voir des choses sympas mais le CP c'est galère vu la pollution lumineuse par chez moi (j'habite en périphérie de Caen avec un lampadaire au bout du jardin plein ouest)
Je regarde les recommandations et c'est vrai que le top actuellement semble être la caméra à base de 533. J'avoue avoir un petit faible pour la version couleur. Le problème c'est que le cout est assez important, on parle de 1000 euros actuellement (et je trouve rien en occase). Y a t il d'autres modèles un peu moins cher qui pourrait marcher pour un débutant ou faut il vraiment aller sur ce modèle?
En ce qui concerne les marques, à part acheter une ZWO si on veut utiliser un asiair plus tard, Y a t il d'autres marques que vous recommandez?
Merci d'avance pour votre retour.
Comme expliqué dans ma présentation j'ai sauté le pas et fait mon 1er investissement.
un newton 150/750 PDS sur EQM35 GOTO.
Ma prochaine étape serait d'acheter une camera pour entrer dans le monde du VA.
Mon souhait serait de pouvoir me concentrer sur le ciel profond. En planétaire j'arrive à voir des choses sympas mais le CP c'est galère vu la pollution lumineuse par chez moi (j'habite en périphérie de Caen avec un lampadaire au bout du jardin plein ouest)
Je regarde les recommandations et c'est vrai que le top actuellement semble être la caméra à base de 533. J'avoue avoir un petit faible pour la version couleur. Le problème c'est que le cout est assez important, on parle de 1000 euros actuellement (et je trouve rien en occase). Y a t il d'autres modèles un peu moins cher qui pourrait marcher pour un débutant ou faut il vraiment aller sur ce modèle?
En ce qui concerne les marques, à part acheter une ZWO si on veut utiliser un asiair plus tard, Y a t il d'autres marques que vous recommandez?
Merci d'avance pour votre retour.
- Micmac
pour ton 150 750 pds la 585 sera nettement plus adapté, cerise sur le gateau bien moins cher que la 533
chez qhy il ont fait très fort la version couleur 600 usd h.t. soit 530 euros ht la version refroidie, pour une poignée de dollars en plus tu as la roue a filtre + les filtres les plus souvent utilisé avec la cam couleur
Si tu veux tout de suite t'imerger dans les délices du monochrome la également une version mono refroidie avec roue a filtre et cerise sur le gateau tu peux choisir le combo de filtre qui est le plus adapté
https://www.qhyccd.com/minicam8/
bien entendu tous les autres constructeurs on dégainé leur 585 refroidie a des prix comparable
une 533 peut également faire le job mais tu la trouvera en occase au prix de la 585 neuve
l'imx 533 était un capteur vraiment fabuleux quand il est sorti il y a quelques années, et il reste très performant, et fera le job j'ai la version couleur et la version mono, mais la 585 est un cran au dessus
chez qhy il ont fait très fort la version couleur 600 usd h.t. soit 530 euros ht la version refroidie, pour une poignée de dollars en plus tu as la roue a filtre + les filtres les plus souvent utilisé avec la cam couleur
Si tu veux tout de suite t'imerger dans les délices du monochrome la également une version mono refroidie avec roue a filtre et cerise sur le gateau tu peux choisir le combo de filtre qui est le plus adapté
https://www.qhyccd.com/minicam8/
bien entendu tous les autres constructeurs on dégainé leur 585 refroidie a des prix comparable
une 533 peut également faire le job mais tu la trouvera en occase au prix de la 585 neuve
l'imx 533 était un capteur vraiment fabuleux quand il est sorti il y a quelques années, et il reste très performant, et fera le job j'ai la version couleur et la version mono, mais la 585 est un cran au dessus
- nicomor
Pour parler de ma petite expérience, pour commencer, j'utilise la 585 non refroidie. Je sais que c'est plus simple d'avoir une caméra refroidie, mais on peut déjà bien s'amuser sans.
J'ai acheté la 705C directement sur svbony.com. Elle est à 240 euros pour le moment. C'est une marque un peu low cost, je ne sais pas si c'est la caméra ou mon vieux PC qui fait que, de temps en temps, la caméra n'est pas reconnue directement et que je dois la débrancher/rebrancher plusieurs fois pour finalement faire la connexion. Ceci dit, hier soir, c'est ma caméra de guidage Player One qui avait des problèmes de connexion, donc finalement le point commun, c'est probablement mon PC qui est un peu trop vieux.
Et je ne sais pas sur la longueur comment elle va tenir comparée aux marques plus réputées. On verra bien.
Et plus tard, acheter une caméra refroidie, mais donc c'est simplement retarder l'achat d'une refroidie. Il faut faire le choix suivant ses envies et surtout ses finances.
J'ai acheté la 705C directement sur svbony.com. Elle est à 240 euros pour le moment. C'est une marque un peu low cost, je ne sais pas si c'est la caméra ou mon vieux PC qui fait que, de temps en temps, la caméra n'est pas reconnue directement et que je dois la débrancher/rebrancher plusieurs fois pour finalement faire la connexion. Ceci dit, hier soir, c'est ma caméra de guidage Player One qui avait des problèmes de connexion, donc finalement le point commun, c'est probablement mon PC qui est un peu trop vieux.
Et je ne sais pas sur la longueur comment elle va tenir comparée aux marques plus réputées. On verra bien.
Et plus tard, acheter une caméra refroidie, mais donc c'est simplement retarder l'achat d'une refroidie. Il faut faire le choix suivant ses envies et surtout ses finances.
- nicomor
(Oups, cliqué trop vite) Il faut aussi penser que tu vas vouloir un filtre pour faire ressortir les nébuleuses et puis un correcteur de coma. Ça tourne toujours par billets de 100, ces trucs.
Il y a aussi la marque Ogma sur la boutique Skyeyeteck. C'est le gars de Nebulaphoto qui en avait donné un assez bon avis. Je pense que c'est du Touptek rebrandé.
Il y a aussi la marque Ogma sur la boutique Skyeyeteck. C'est le gars de Nebulaphoto qui en avait donné un assez bon avis. Je pense que c'est du Touptek rebrandé.
-
hypel
Merci pour vos retours. On est effectivement 2 fois moins cher que pour la 533 avec la 585.
Pour la qhyccd, ca a l'air compliqué de la trouver.
Du coup j'ai vu ces 2 la
la player one
la ZWO
Vous avez une préférence? Je sais que la ZWO est compatible asiair, pas la player one, mais de toute façon je lorgne plus sur le stellavita de toupek car je n'aime pas les systèmes fermés type ZWO et ca arrivera plus tard j'ai le temps de voir.
J'ai cru comprendre qu'il fallait mieux prendre un filtr IR avec par défaut. Pour les autres types de filtre voir la roue à filtre je crois que j'attendrai un peu.
Pour la qhyccd, ca a l'air compliqué de la trouver.
Du coup j'ai vu ces 2 la
la player one
la ZWO
Vous avez une préférence? Je sais que la ZWO est compatible asiair, pas la player one, mais de toute façon je lorgne plus sur le stellavita de toupek car je n'aime pas les systèmes fermés type ZWO et ca arrivera plus tard j'ai le temps de voir.
J'ai cru comprendre qu'il fallait mieux prendre un filtr IR avec par défaut. Pour les autres types de filtre voir la roue à filtre je crois que j'attendrai un peu.
-
pejive
Attention: c'est plus facile de mettre un filtre ir-uv cut que de changer la vitre de la caméra...
Si tu envisages d'utiliser plus tard une roue à filtres il vaudrait mieux prendre une vitre transparente... et choisir une caméra monochrome
Si tu envisages d'utiliser plus tard une roue à filtres il vaudrait mieux prendre une vitre transparente... et choisir une caméra monochrome
- Opmc73
oui après la 533 a un capteur plus grand en surface , le jour ou on aura des capteurs a photosites de 2.9µm sur une surface de celle d'une 533 , le prix ne sera plus tout à fait le même
Sinon il me semble que la plupart des camera couleurs sont livrées de base avec une vitre IR-cut alors que les mono sont livrée avec un vitre qui laisse tout passer.
Chez touptek par exemple on peut acheter une vitre non ir-cut pour mettre sur les camera couleurs en remplacement de la vitre ir-cut, mais c'est au risque de faire entrer de l'humidité et des poussières dans la chambre du capteur , donc comme dit @pejive il vaut mieux s'orienter vers une camera mono + Raf, mais c'est moins immédiat , par contre tellement mieux en terme de résolution
-
pejive
Les Player One couleur ont une vitre anti-reflets transparente aux UV et IR
-
hypel
Je reviens vers vous suite à vos conseils.
J'ai trouvé une 533 d'occasion, elle a été utilisée 1 seule fois et date de décembre 2024.
c'est une player one ares c pro.
Elle est en cours de transit et je devrai la recevoir milieu de semaine prochaine.
En attendant j'essaye d'installer les logiciels qui vont bien sur mon PC.
J'ai installé :
-Sharpcap pour la capture d'image
-plateforme ASCOM
-Syncscanpro + son pilote ascom pour piloter la monture
- stelarium pour la carte du ciel
Est ce que cela suffit pour commencer ou voyez vous d'autre chose?
J'ai trouvé une 533 d'occasion, elle a été utilisée 1 seule fois et date de décembre 2024.
c'est une player one ares c pro.
Elle est en cours de transit et je devrai la recevoir milieu de semaine prochaine.
En attendant j'essaye d'installer les logiciels qui vont bien sur mon PC.
J'ai installé :
-Sharpcap pour la capture d'image
-plateforme ASCOM
-Syncscanpro + son pilote ascom pour piloter la monture
- stelarium pour la carte du ciel
Est ce que cela suffit pour commencer ou voyez vous d'autre chose?
-
pejive
Driver PlayerOne
https://player-one-astronomy.com/service/software/
Eventuellement astap + database D50 (mais Sharpcap possède maintenant un platesolver intégré souvent amplement suffisant)
https://www.hnsky.org/astap.htm
AstroSurface pour du traitement d'images et de vidéos
https://astrosurface.com/
https://player-one-astronomy.com/service/software/
Eventuellement astap + database D50 (mais Sharpcap possède maintenant un platesolver intégré souvent amplement suffisant)
https://www.hnsky.org/astap.htm
AstroSurface pour du traitement d'images et de vidéos
https://astrosurface.com/
- Micmac
- Olivier-Fantasy
Ascom installé, drivers pour ta caméra et ta monture, pilotage de ta monture, Stellarium, Sharpcap... Tout a l'air bon.
Plus qu'à guetter du ciel... et te munir d'une bonne dose de zen et d'ingéniosité pour surmonter les immanquables galères du début (informatiques et/ou matériel) !
En attendant ta caméra (excellente : bon choix !), tu peux toujours déjà tester le reste (même de jour)...
- dob250
Je n'ai pas vu de correcteur réducteur à terme faudra y penser avec une 533 tu auras une déformation du champ visible
Après bien sûr la collimation déjà en amont avec un. Cheshire par exemple et ensuite sur une étoile
Après bien sûr la collimation déjà en amont avec un. Cheshire par exemple et ensuite sur une étoile
- kawa
Pour le correcteur de coma , si tu te contentes d'un Baader MPCC ( que j'ai eu et pas trouvé mauvais ) , en PA on les voit vers les 100 E ,
mais j'ai débuté sans avec le 150/750 et c'était pas moche non plus .
Il faut ne pas être maniaque de la loupe , il y a souvent d'autre défauts à régler ( mise en station, collimation, MAP....).
Un filtre UV/IR cut basic pour mettre directement sur la cam ce n'est pas trop cher . ( La ZWO 533MC est livrée sans )
mais j'ai débuté sans avec le 150/750 et c'était pas moche non plus .
Il faut ne pas être maniaque de la loupe , il y a souvent d'autre défauts à régler ( mise en station, collimation, MAP....).
Un filtre UV/IR cut basic pour mettre directement sur la cam ce n'est pas trop cher . ( La ZWO 533MC est livrée sans )
-
hypel
Merci pour les infos.
Le correcteur de coma je l'ai mis sur ma liste mais je vais essayer déjà sans pour appréhender tout le reste. Quand il n'y aura plus que ca à améliorer je serai content.
Malheureusement le collissimo a 1 journée de retard donc pas d'essai de camera ce soir....
Par contre j'ai déjà couplé stelarium à ma monture via gss server. C'est quand même bluffant. Je vais tester ca ce soir après une bonne mise en station.
Pour le saucisson
j'allais oublié... c'est la qu'on voit l'expérience.
Le correcteur de coma je l'ai mis sur ma liste mais je vais essayer déjà sans pour appréhender tout le reste. Quand il n'y aura plus que ca à améliorer je serai content.
Malheureusement le collissimo a 1 journée de retard donc pas d'essai de camera ce soir....
Par contre j'ai déjà couplé stelarium à ma monture via gss server. C'est quand même bluffant. Je vais tester ca ce soir après une bonne mise en station.
Pour le saucisson
Merci je vais regarder si je trouve ca dans les PA aussi.Un filtre UV/IR cut basic pour mettre directement sur la cam ce n'est pas trop cher . ( La ZWO 533MC est livrée sans )