Voici les quelques étapes de la collimation d'un RC8 pro Kepler , sans bague de tilt avec l'outil de Ts-Optics le Tscollit G2 (https://www.teleskop-express.de/en/ts-z ... t-g2-18608)
Cet outil est un peu cher certes, mais combien efficace.
Il se visse sur le RC via une bague M90/M48 fournie pour les RC6 et 8. Pour les RC10 et plus on a une bague M117/M48 ou si on a un RC8 et un RC10 on pourra preférer comme moi une bague M110/M90 que j'avais deja.
Le Tscollit est un microscope genre taka mais avec un éclairage intégré et la possibilité d'y visser les oculaires que l'on veut. I est livré de base avec 2 oculaire plösl Ts-optics un 25mm et un 15mm. Pour la colim du secondaire j'utilise un oculaire 12mm réticulé Svbony et pour le réglage du primaire j'utilise le 25mm fourni.
On peut aussi visser directement une camera sur le Tscollit (voir le tuto de Ts-optics qui est bien fait ici )
Donc voici l'outil sur le RC8
Voila ce qu'on voit dans le 12mm , le rond noir au milieu devrait etre centré dans l'anneau , la il y a un décallage. L'anneau est l'étquette sur le secondaire et le rond noir l'image du tscollit (dedans si on zoom avec un oculaire plus fort et un bon eclairage ) on peut y voir en minuscule a nouveau les reflexion du primaire, du secondaire ...mais minuscules.
Comme sur ce RC je n'ai pas de bague de tilt, on voit le décentrage / au réticule de l'oculaire, mais en fin de compte ce tilt est pas trop génant pour la collimation ni, je pense, pour l'image finalr en utilisation sur le ciel car ce qui compte c'est l'alignement mécanique PO/secondaire et l'alignement optique secondaire /primare. Un po légèrement tilté n'empeche pas de faire un alignement mécanique/secondaire (centrage du rond noir sur l'anneau) et ensuite primaire secondaire. Après sans bague de tilt on peut aussi mettre une petite cale pour régler le tilt, c'est juste moins pratique qu'une bague de tilt, mais moins cher.
Je règle donc les vis du secondaire par très petite touches délicate jusqu'a avoir le rond noir centré
Maintenant je peux passer au primaire. D'abord il faut devisser le baffle interne du primaire et le laisser reposer dans le tube, car il ne peut etre sortir sur les RC tubes. Attention de ne pas incliner le tube sous peine de faire tomber le baffle sur le primaire.
Pour le réglage du primaire, on va chercher 2 choses : avor tous les cercle concentrique (secondaire et reflexion) et aussi les branches de l'araignée et leur reflexion en continu
on voit ici que la concentricité y est par contre les branches de l'araignée sont un peu brisées
Après quelques très fin ajustement des vis de collimation voila qui semble bien
Je remet le bafle interne et je verifie une derniere fois le centre du secondaire sur le PO car mes bras on bousculé légèrement le secondaire lors de la mis en place du baffle , un léger ajustement et voila centré de nouveau
Maintenant y a plus qu'a attendre un ciel clair.
durée de la collim 15 à 20 min
Collimation d'un RC8 avec l'outil TSRCColli
- Opmc73
Dernière modification par Opmc73 le 03 juin 2025, 14:01, modifié 1 fois.
- dob250
Ce type de scope n'a pas beaucoup de choix pour faire une collimation efficace
Merci pour la présentation
Merci pour la présentation
- Opmc73
de rien.
On y arrive aussi avec un cheshire ou un oculaire de colim, mais il faut une bonne vue, surtout pour les branches de l'araignée quand on fait le primaire.
- spica2000
Alors si.
J'ai utilisé 3 méthodes avec succès dont la première est assez notable.
1) A l'oeil sans aucun appareil puis sur étoile défocalisée comme pour un SCT (avec cette méthode j'avais déjà des photos bien plus présentables qu'avec mon C9).
2) avec laser Howie Glatter et microscope Taka puis sur étoile défocalisée comme pour un SCT
3) A l'OCAL puis sur étoile défocalisée comme pour un SCT
Et il y a le nouveau bidule de TS qu'utilise Olivier ici avec succès depuis peu.
En fait, il y a un peu de choix quand même.
Le vrai bordel c'est GSO qui a pondu des instrus avec le primaire solidaire du PO. Ils sont assez bon marché par rapport à d'autres modèles d'où la tentation pour pas mal d'astram...qui se sont quand même un peu arraché les cheveux pour certains, il faut bien dire, car en collimatant le miroir primaire, du coup, on dérègle la collimation du PO. On peut alors tourner en rond un moment avant de trouver l'unique position collimatée.
J'ai bien vu un tuto d'un gars qui prend le problème à l'envers sur les GSO, avec succès semble-t-il, en perpendicularisant le primaire en début de procédure, au lieu de commencer par aligner le PO comme dans la procédure standard.
La bague de tilt qui désolidarise le PO du primaire et que vient de sortir TS devrait grandement simplifier les choses et éviter peut-être à l'avenir des procès fleuves à l'encontre des pauvres Ritchey-Chrétien qui se collimatent finalement comme tous les télescopes, y compris le légendaire Epsilon. Bon j'ai pas essayé un Riccardi-Honders à F2.2. J'en connais qui ont calé sur un Riccardi-Honders et pourtant ils n'étaient pas en Anjou!
- Opmc73
Pour avoir essayé ça, j'ai pas trouvé que ça aidait bcp voir même ça fait pire.
Le gros soucis des RC GSO c'est qu'en fait toute la partie mécanique n'a peut etre rien de bien centré avec précision chez GSO contrairement sans doute a un RCC comme les CFF ou ils ont sans doute plus soigné la partie mécanique du tube . Je m'en suis aperçu avec le "tube" non plein du RC 10 truss qui techniquement doit ressembler a cela (en 10éme de mm bien sur mais un 10éme au pays de la collimation d'un RC c'est énorme) /===/===/ ou peut etre cela \=/=/ et si on a de la chance cela |=|=| (les / sont les plaques du tube et le = le tube) donc au final le PO est bien tilté et même avec le tilt du PO corrigé le primaire une fois centré ne verra pas les extrémités des branches de l'araignée bien symétriques. Si on cherche a avoir un beau cercle du bout du tube avec les attaches de l'araignée de même longueurs équilibrées , centrées dans ce que l'on voit dans le PO et en même temps à centrer les réflexions et aligner les branches de l'araignée c'est impossible de finir colimaté. Au final qd le scope est effectivement correctement colimaté , et bien on voit que l'araignée a ses extrémités de longueur inégales vu sur PO, ce qui n'est absolument pas gênant tant que le primaire a sa pleine surface en face de la sortie du tube, ça heurte juste notre sens de la symétrie car on aime bien que tout soit centré (enfin moi
Ce soucis de tilt est sans doute moins présent dans les RC à tube plein car on n'a que 2 extrémités donc plus facile d'avoir l'araignée et le cul du télescope parallèle que dans un truss ou il y a 3 éléments donc des jeux en plus. C'est certainement pour cela que GSO ne s'est pas embêté avec la bague de tilt sur les tubes pleins...sauf que le po attaché au primaire c'est du poids sur le primaire et un dérèglement potentiel sur le ciel à cause de la gravité.
Sinon je confirme ce qu'a dit Laurent ( @spica2000 ) , pour collimater un RC il y a plein de méthodes et d'outils et on peut tout aussi bien le faire a l'oeil et sur le ciel , il faut juste un peu de méthode et de rigueur et ne pas faire au petit bonheur la chance. D'ailleurs même avec les outils, une réglage final sur le ciel pour les derniers ajustement de précision c'est très bien (juste que c'est casse pied de passer 1h a regler sur les étoiles quand on pourrait shooter
Mon RC6 ts-optics, je l'ai réglé en 15 min juste avec l'oculaire de collimation du newton sharpstar , donc quasi a l'oeil en centrant tout au mieux et la collim est impecable... ai je été chanceux ?