problème suivi axe Dec EQ6r pro Skywatcher

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
geodob

Message par geodob » 25 juin 2025, 18:09

Depuis plus de 2 mois, j'essaiye de résoudre un problème de suivi sur l'axe Dec de la monture EQ6r pro.
Le suivi démarre bien, environ 10sec après j'ai la courbe de l'axe Dec qui dégringole.
prob dec1.png
prob dec2.png
prob dec2.png (94.81 Kio) Consulté 1530 fois

J'ai démonté, réglé la vis sans fin, déserré l'écrou en bout d'axe, pareil. Parfois selon la cible ça marche bien 0,6 0,8", mais si je change de cible
c'est la catastrophe.
J'avais un problème d'erreur de cone sur la lunette TS80x480, sur un des colliers de maintien de la lunette, le sabot de fixation était plus
haut de 1,5mm, ce qui donnait environ 0,5° d'erreur. Mais le problème demeure.
Je viens d'envoyer un mail à Pierrot astro, ben oui, achetée le 28 juin, normalement sous garantie, en plus "optimisé" en février, au retour
les axes n'étaient plus aussi libre qu'avant. :think:
Au niveau erreur périodique sur l'axe RA, c'est bon, +/- 8" arc.

Au moins avec l'Am5n, Zwo, je tourne à 0,5 0,9", correct.
Une dernière observation (pas longtemps nuages) quand je désactive la correction en Dec, j'ai l'impression que c'est mieux.
Dernière modification par geodob le 04 juil. 2025, 17:54, modifié 1 fois.

geodob

problème suivi axe Dec EQ6r pro

Message par geodob » 27 juin 2025, 15:30

Après réponse de pierrot astro, me demandant de vérifier si la vis sans fin tourne assez facilement, ce que j'ai fait,
J'ai voulu utiliser la raquette pour manoeuvrer les axes, nada, la raquette ne s'allume pas, essai avec Gss ça marche.
J'ouvre le panneau de commande pour voir si tout est branché, carte électronique cramé au niveau du port rj45 (cable Eqmod)
P1010866.JPG
P1010866.JPG (107.97 Kio) Consulté 1507 fois
Cette monture commence vraiment à me les briser. :angry-cussing:

fcouma

Message par fcouma » 28 juin 2025, 10:55

Tu as une version USB de l'EQ6R ?

Sinon, pour l'axe DEC
geodob a écrit :
25 juin 2025, 18:09
au retour
les axes n'étaient plus aussi libre qu'avant.
Tu veux parler de ceci ?

geodob

Message par geodob » 28 juin 2025, 11:34

fcouma a écrit :
28 juin 2025, 10:55
Tu veux parler de ceci ?
Oui, c'est la "pré-charge du roulement conique avec cet écrou.
J'ai échangé avec Pierrot astro, il resserre automatiquement les axes, en sortie d'usine c'est trop libre et cela entraîne des flexions.
C'est pas très mécanique, précharge sur roulement conique pas de soucis, mais de l'autre bout c'est un roulement à bille qui n'est
pas prévu pour encaisser une charge axiale, en resserrant on améliore le suivi au détriment du roulement, on peut rajouter que
ces roulements ne tournent pas très vite, c'est un compromis.

Si la carte a cramée, c'est une connerie de ma part, à faire des essais avec un bloc alim à embouts interchangeable, ces embouts peuvent
se monter dans les 2 sens, positif au centre ou négatif au centre, n'ayant pas fait attention, une chance sur deux et pas de bol. :mrgreen:
Donc j'ai commandé une autre carte 280€ la connerie;
Quand j'ai branché ça n'a pas fonctionné évidemment, après recherche j'ai inversé l'embout 5.5/2.1 et ça fonctionnait au prime abord,
le goto et le retour en position home était correct.
Il y a sûrement autre chose qui a souffert sur la carte, sur l'écran de Phd2, on voit bien que l'impulsion est envoyé, mais apparemment
le moteur ne la reçois pas.
J'ai trouvé une page web intéressante, ça concerne les anciennes montures, mais instructif.
https://avex-asso.org/ips/topic/6387-di ... ique-neq6/

De plus la raquette ne fonctionne pas, elle se branche sur la même prise que le cable eqmod comme les commandes dec+, dec-, ra+, ra-, passe par cette prise rj45
Je suppose que le problème de suivi vient de la carte électronique.

Je n'ai pas visionné la vidéo, c'est en anglais, donc faut que je traduise.

darki

Message par darki » 28 juin 2025, 11:48

Ce qui est fou, c'est de vendre aussi cher du matériel pas protégé.
A 280€ la carte, ca devrait être protégé contre les inversion de polarité à minima.

Oui mais voilà, on fait de grosses marges sur des design qui ont 20 ans .....

geodob

Message par geodob » 28 juin 2025, 11:58

darki a écrit :
28 juin 2025, 11:48
A 280€ la carte, ca devrait être protégé contre les inversion de polarité à minima.
C'est sûr, mais sur le site de vente il stipule que la garantie ne fonctionne pas en cas d'inversion de polarité, en gros une mise en garde.
J'ai pensé a insérer une diode en série, mais trop de chute de tension, j'ai vu un circuit de protection avec mosfet, un jour peut-être. ;)

Edit: j'ai aussi pensé au relais alimenté au travers d'une diode, mais il faut mettre une diode de roue libre en plus, je me méfie du dv/dt des
relais sur les circuits électronique.

fcouma

Message par fcouma » 28 juin 2025, 12:18

Tu n'as pas répondu à ceci : USB ou pas sur ton EQ6 ?

Si c'est oui alors pourquoi utiliser la prise EQmod ? (même si Pierro Astro pousse dans ce sens)

kawa

Message par kawa » 28 juin 2025, 12:40

darki a écrit :
28 juin 2025, 11:48
C'est pas faux , je me suis souvent posé cette question , question de prix ?
mais certaines montures n'ont même pas de roulements :o , en tout cas courage à @geodob :hand:

geodob

Message par geodob » 28 juin 2025, 12:59

fcouma a écrit :
28 juin 2025, 12:18
Tu n'as pas répondu à ceci : USB ou pas sur ton EQ6 ?
Usb, c'est les dernières versions d'Eq6r.
Je sais que le cable eqmod, c'est juste un adaptateur rs232/usb avec une puce Ftdi, mais il est plus souple que le
cable usb d'imprimante que je possède.
J'ai essayé avec le cable usb, en paramétrant à 115200 bauds, c'était identique au niveau résultat.
kawa a écrit :
28 juin 2025, 12:40
en tout cas courage à @geodob :hand:
Merci, bon ça va me coûter un peu de sous, c'est sûr que pour quelqu'un qui a peu de budget à mettre dans sa passion,
ça doit faire mal ce genre d'erreur.
Pour moi, je continuerai à bouffer des patates à l'eau et du porc, c'est pas trop cher. :D

kawa

Message par kawa » 28 juin 2025, 13:17

geodob a écrit :
28 juin 2025, 12:59
Merci, bon ça va me coûter un peu de sous, c'est sûr que pour quelqu'un qui a peu de budget à mettre dans sa passion,
ça doit faire mal ce genre d'erreur.
Parfois , une raquette , la carte mère , on se demande combien vaut l'acier , la mécanique , les usinages . Pour ceux qui viennent de ce milieux cela à tendance a m'énerver

geodob

Message par geodob » 03 juil. 2025, 11:31

J'ai reçu la carte, changée hier, essai la nuit venu, grosse déception.

Après calibration, bon y a un problème de règlage sur l'axe RA, mais j'ai utilisé l'assistant de guidage sur 1006sec (presque 17mn), le RA pas fameux,
mais l'axe DEC ne bouge pratiquement pas, env 1 à 2" d'arc. à ce moment là j'étais content du résultat.
assistant guidage  1006sec.png
assistant guidage 1006sec.png (83.91 Kio) Consulté 1320 fois

Guidage 4mn 45sec , l'axe dec ne réponds pas aux impulsions
guidage 4mn 45sec.png
guidage 4mn 45sec.png (86.91 Kio) Consulté 1320 fois

Extrait du fichier log phd2 , comme le dec dérivait, j'ai mis sur off, là le dec se maintient, je remets le dec sur auto et ça dégringole.
guidage dec auto- off- auto.png
guidage dec auto- off- auto.png (38.01 Kio) Consulté 1320 fois

Pour les pros de Phd2, je joint le fichier log d'hier soir. Je vais essayer de rendre bien libre (pas trop non plus), les axes dec et ra
et régler de nouveau la vis sans fin. quand on serre l'écrou sur le roulement coniqiue, cela a pour effet de tasser tous les roulements et
de ce fait le réglage de la vis sans fin est à reprendre;
Le fait de jouer sur le serrage engendre un désalignement entre l'axe de la vis sans fin et l'axe de l'usinage des dentures sur la couronne dentée.
C'est vraiment mal conçu cette mécanique.
PHD2_GuideLog_2025-07-02_172511.txt
(160.95 Kio) Téléchargé 183 fois

geodob

Message par geodob » 03 juil. 2025, 11:56

Après réflexion, ce soir, ciel permettant, je vais refaire une calibration et un assistant de guidage côté Est du méridien.
Ensuite j'analyserai et je cernerai peut-être un peu mieux le problème.
Sinon monture sur étagère et je rachète une autre , mais harmonique et surtout pas Skywatcher, je vais pas passer mes nuits
à régler un problème de suivi, 3 mois ça suffit. :evil:

Opmc73

Message par Opmc73 » 03 juil. 2025, 20:39

geodob a écrit :
03 juil. 2025, 11:56
mais harmonique et surtout pas Skywatcher,
j'ai dobson skywatcher 200mm et hors miroir, tout la méca, po etc c'est bien léger . J'avais aussi une lulu 90mm achro que j'avais offert a ma fille pour son bac et qui a une monture eq3 qui est montée a l'envers... ou je ne sais quoi de bizarre et j'ai trouvé que tout était aussi très aussi dessus.. et de ce fait j'ai rayé skywatcher de mes listes depuis. J'ai jamais compris pourquoi tout le monde ne jurais que par cette marque il fut un temps ...

Je me demande ce que valent leur montures harmoniques en dehors des ovations extasiée des youtuber a qui on les offre... on en voit parfois déjà en revente... je ne m'y risquerai pas (neuf ou occas) :mrgreen:

Courage à toi en tout cas !

geodob

Message par geodob » 04 juil. 2025, 10:29

Opmc73 a écrit :
03 juil. 2025, 20:39
Je me demande ce que valent leur montures harmoniques
Merci du soutien, mais c'est sûr, on fait pas un cheval de course avec un âne. :D
C'est vrai qu'il y a peu de retours sur ces montures harmonique Skywatcher. :think:

J'ai passé une partie de la nuit, jusqu'à 2h30, à faire des essais de guidage en divers endroits de la voûte céleste, c'est la catastrophe.
Un seul secteur, dans le 334°, presque Nord et 68° en hauteur, j'arrivais à 0,55", pour le reste parfois bon pendant 4mn, 2mn, 1mn, 10sec,
résultat pas vraiment exploitable pour déterminer un secteur douteux.
Je vais revoir le serrage des écrous sur le roulement conique pour donner plus de liberté aux mouvements.
C'est comme si l'engrenage arrivait sur un point dur et n'arrivait pas à le franchir, comme un manque de puissance.
On sait qu'il faut plus de force pour amorcer un mouvement que pour l'entretenir, c'est possible que l'axe Dec ne bougeant pas beaucoup,
ces impulsions restent sans effet.
Je ne suis que dans des hypothèses, avec cette mécanique il faut le bon compromis, le mieux étant l'ennemi du bien. ;)

Les montures Ioptron sont différentes, le serrage des axes est indépendant de la vis sans fin, qui elle est désaccouplée pour
vérifier l'équilibrage et ensuite remise en place et règlée avec un petit jeu. Le prix n'est pas le même non plus.

kaelig

Message par kaelig » 04 juil. 2025, 12:06

@geodob Moi, je serai toi, retour à l'envoyeur chez Pierro Astro ... Vu que tu as des soucis depuis le départ, je ferai jouer la garantie, voir l'échange sous garantie !!!
Ne tarde pas trop, ca ne les arrange pas et mine de rien, il laisse trainer et toi tu paies des pièces détachées (je ne dirai pas l'expression qui me vient).

En tant qu'ancienne électronicienne, je suis assez effarée de la relation entre le contenu et le prix de notre électronique astro.

Pour ma part, j'ai opté pour un boitier Pegasus astro pour alimenter tout mon setup. Là, je suis sûre qu'il y a les bonnes protections: température, tension et courant pour protéger
mon setup. On peut en rediscuter si besoin.

Donc Action et réaction

geodob

Message par geodob » 04 juil. 2025, 12:53

kaelig a écrit :
04 juil. 2025, 12:06
toi tu paies des pièces détachées
Merci de ton rex (retour d'expérience), mais pour la carte électronique , l'inversion de polarité vient de moi.
A mon avis quand il fait "l'optimisation" de la monture, il fait un essai sur étoile artificielle sans doute, mais pas en
guidage avec Phd2 ou autre. L'erreur périodique est inférieure à 8", conforme aux données sur son PV de contrôle.
En RA pas de soucis, c'est en dec que ça foire, apparemment de façon aléatoire.
L'assistant de guidage me donnait une dérive en Dec inférieure à 2" d'arc, va comprendre. :think:
J'ai shooté, hier soir M81,82 bon suivi 0,5", dans les autre secteurs mauvais.
Le prix, tu le sais c'est le R&D du soft et de la commande des moteurs, moteurs PaP standard nema 17, 200 pas.
Il y a aussi la partie mécanique et ces reprises d'usinage sur les différentes parties.
Enfin vu le prix, une protection d'inversion de polarité n'est pas chère.
Je préfère une alim séparé pour la monture, en cas de baisse de tension, le courant augmente et les moteurs pap sont gourmands.
Par contre aucun soucis avec l'Am5n.
kaelig a écrit :
04 juil. 2025, 12:06
Donc Action et réaction
Pas aujourd'hui, couché à 3h00, énervé donc mal dormi, sieste après midi.
De plus c'est vendredi, c'est le jour du far au four, 2 plats toutes les semaines. Avant ma mère faisait des crêpes et un plat de far,
Il fallait de la pâte et du temps pour nourrir 6 personnes.

darki

Message par darki » 04 juil. 2025, 13:56

geodob a écrit :
04 juil. 2025, 12:53
prix, tu le sais c'est le R&D du soft et de la commande des moteurs, moteurs PaP standard nema 17, 200 pas
Mouais, à voir si une grande partie du code (et du design électronique ) ne vient pas du projet open source onstep ....
En tout cas, c'est ce qui est embarqué dans les montures harmoniques low cost chinoises.

Opmc73

Message par Opmc73 » 04 juil. 2025, 16:16

geodob a écrit :
04 juil. 2025, 12:53
Dec inférieure à 2" d'arc, va comprendre.
et ton équilibrage en dec il est ok ?

Je dis ça parceque sur les harmonique que la légende dit ne pas avoir besoin d'équilibrage (sans doute pour les instruments légers) , et bien le bon placement du centre de gravité du tube sur l'axe de Dec est bien important, surtout si le tube pese lourd. J'ai eu des dec a la ramasse une fois avec la WD-20 car avant je ne me souciais pas de cet équilibrage et dans certains coin du ciel c'était ok et d'autres pas du tout ..

geodob

Message par geodob » 04 juil. 2025, 16:19

Opmc73 a écrit :
04 juil. 2025, 16:16
Le problème, pour éviter les soucis de flexion il faut bien serrer l'écrou de l'axe Dec, Ra aussi, donc c'est pas facile de vérifier
l'équilibrage quand l'axe n'est plus libre en rotation.

Opmc73

Message par Opmc73 » 04 juil. 2025, 16:42

geodob a écrit :
04 juil. 2025, 16:19
Opmc73 a écrit :
04 juil. 2025, 16:16
Le problème, pour éviter les soucis de flexion il faut bien serrer l'écrou de l'axe Dec, Ra aussi, donc c'est pas facile de vérifier
l'équilibrage quand l'axe n'est plus libre en rotation.
Tu fais l'équilibre du tube tout équipé sur un crayon et tu le marque centre de gravité. C'est ce que je fais sur la monture harmonique.
Après je trouve cela bizarre que ton axe ne soit plus libre en rotation, pour mois il doit qd même pouvoir bouger en le poussant du doigt une fois le frein desserré. En tout cas c'est comme cela que j'ai réglé mon exos2/eq5.

geodob

Message par geodob » 04 juil. 2025, 16:58

Opmc73 a écrit :
04 juil. 2025, 16:42
Après je trouve cela bizarre que ton axe ne soit plus libre en rotation
Il l'est en sortie d'usine quand je l'ai reçue, mais après optimisation par Pierrot Astro, il a reserré les axes pour éviter les flexions.
Extrait de la réponse par mail de Pierrot Astro:
nous "durcisons" les axes qui sont trop "mous" au départ ce qui engendre de flexions

darki

Message par darki » 04 juil. 2025, 17:02

Et tu leur as dit que tu n'arrivait pas à guider ? (alors que l'argumentaire de la monture dit que c'est top pour de longues poses astrophoto ...)

Jusqu'à preuve du contraire, si elle est sous garantie, je leur demanderais de prendre en charge ce défaut de guidage ou de me la reprendre

geodob

Message par geodob » 04 juil. 2025, 17:48

darki a écrit :
04 juil. 2025, 17:02
Et tu leur as dit que tu n'arrivait pas à guider ?
Cela fait plusieurs jours que j'échange par mail, je viens d'envoyer un autre à15h30, j'attends la réponse.
Il y a eu le problème de carte cramée, par ma faute, elle fonctionnait quand même, je ne sais pas comment,
mais il fallait la changer avant de pousser plus loin les investigations.

fcouma

Message par fcouma » 04 juil. 2025, 18:43

geodob a écrit :
04 juil. 2025, 16:58
nous "durcisons" les axes qui sont trop "mous" au départ ce qui engendre de flexions
Ce qui complique l'équilibrage ensuite

geodob

Message par geodob » 04 juil. 2025, 18:50

fcouma a écrit :
04 juil. 2025, 18:43
Ce qui complique l'équilibrage ensuite
Sur la plupart des vidéos concernant cette monture, les personnes cherchent à avoir un mouvement très fluide.
Si des flexions existent, c'est que la monture est mal conçue. ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »