Dobson GOTO, pourquoi le suivi ne peut pas être mieux ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
albireo38

Message par albireo38 » 13 nov. 2019, 17:48

Salut à tous,

de nos jours l'électronique est à sa pointe. Je me souviens des pubs avec des tarifs prohibitifs sur ciel et espace qui me faisait baver étant plus jeune...

Je parcours les forums francophones pour l'instant et un truc me surprend, tous les logiciels de pilotage de télescope fonctionnent pour des montures équatoriales et rien pour les dobsons. Je trouve cela surprenant. Par exemple, il y a EQMOD mais pourquoi n'y a-t-il pas de AZMOD ???
Là où je veux en venir c'est que aujourd'hui les dob GOTO se pilotent un coup vers le haut (ou le bas) et un coup vers la droite (ou vers la gauche :dance: :dance: :dance: suis trop fort) mais pourquoi ne peuvent ils pas utiliser les 2 axes en même temps pour affiner le suivi. De ce que je peux voir le mien fait du suivi en escalier...
C'est comme sur le synscan, il me propose seulement 2 étoiles pour l'alignement, pourquoi pas 15 (3, 6, 10 ou 100 pour pousser le bouchon) pour améliorer la précision. Et à quand l'autoguidage ??? Bon je n'ai pas le bon port pour ça mais quitte à faire dob avec motorisation + pilotage, je trouve que cela n'est pas abouti.

De mon point de vue, le suivi devrait pouvoir être proche d'une monture équatoriale grâce à la programmation. Qu'en pensez-vous ? est-ce que je divague dans ma réflexion ?

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 nov. 2019, 18:04

Mais c’est le cas ! Le suivi en altaz est très précis. Mais il y a la rotation de champ qui elle est inhérente à ce type de monture

Voir par exemple chez Planewave

Steph

Message par Steph » 13 nov. 2019, 18:07

EQMOD n'as de sens que si tu autoguides ou si tu veux utiliser un joystick. Tout les planétariums peuvent piloter des montures ALt-Az en filaire ou en wifi et faire du plate solve.

Pour affiner le pointage il y a la fonction "Sync" dans les planétariums, il n'est pas utile de faire des routines d'alignement sur de nombreuses étoiles en début de séance, 2 étoiles suffisent largement, moi je n'en fait même pas.

En Alt-az tu es limité à 30s de pose avant que la rotation de champ n'apparaissent, donc améliorer le suivi ne changerai pas grand chose puisqu'il n'est pas possible de faire de longues poses à moins d'utiliser un derotateur de champ. L'important étant d'avoir un suivi suffisamment précis pour que la cible reste à peu près centrée.

albireo38

Message par albireo38 » 13 nov. 2019, 18:13

ah donc c'est la rotation du champ qui pose problème, et ça existe des systèmes mécaniques pour l’empêcher ?

Steph

Message par Steph » 13 nov. 2019, 18:18

albireo38 a écrit :
13 nov. 2019, 18:13
ah donc c'est la rotation du champ qui pose problème, et ça existe des systèmes mécaniques pour l’empêcher ?
Oui un derotateur de champ
https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... optec.html

albireo38

Message par albireo38 » 13 nov. 2019, 18:27

Bon je comprends mieux la limite du temps de pose qui dépend aussi de la position de l'objet observé dans le ciel etc. J'avais déjà lu ce point sur la rotation de champ mais j'ai eu un peu de mal à l'intégrer, là c'est bon...

ouki

Message par ouki » 13 nov. 2019, 19:28

Effectivement la derotation est le soucis en altaz cependant y as quand même de quoi faire et depasser LARGEMENT les capacités du dobson en visuel grâce au Va ;) tout est affaire de compromis.

Répondre

Revenir à « Débutants »