Flat très bizarre

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Fredjel

Flat très bizarre

Message par Fredjel » 09 juil. 2025, 09:41

Bonjour,

je viens de faire mes flats avec les filtres H et O. J'ai un rendu très curieux avec le filtre H.

Voici le résultat avec le filtre O :
flat O
flat O
Pris avec l'exposition automatique de l'Asiair soit 2.2 sec. Le filtre est un Antlia OIII 3nm. Il s'agit du master Flat venant de 30 poses. Ce flat me semble tout à fait sympathique.

et voici le résultat avec le filtre H :
flat H
flat H
Pris avec l'exposition automatique de l'Asiair soit 6.3 sec (pourquoi 3 fois plus de temps?). Le filtre est un Antlia Ha 3nm. Il s'agit du master Flat venant de 30 poses. Ce flat ne me semble pas du tout sympathique... :shock:

J'ai essayé de bouger l'écran à flat, de faire des rotations, de l'éloigner, de le rapprocher, de mettre un linge blanc tendu devant l'objectif mais le résultat est identique avec les mêmes gradients. Bref, cela ne vient pas de l'écran à flat.

C'est la premiere fois que je fais des flats avec ce filtre. A noter que mes lights avec le filtre H semblent normales mais je compare des choses complétement différentes (temps d'exposition de 300 sec avec un gain de 100 pour les lights).

C'est grave, docteur?

Du coup, j'attends votre avis avant de faire la calibration de mes images avec ce flat.
Dernière modification par Fredjel le 09 juil. 2025, 09:51, modifié 1 fois.

dob250

Flat très bizarre

Message par dob250 » 09 juil. 2025, 09:48

As tu la possibilité de le faire avec un autre soft exemple Nina pour comparer et être sûr que cela vient du filtre ?

Fredjel

Flat très bizarre

Message par Fredjel » 09 juil. 2025, 09:52

dob250 a écrit :
09 juil. 2025, 09:48
As tu la possibilité de le faire avec un autre soft exemple Nina pour comparer et être sûr que cela vient du filtre ?
Je n'ai malheureusement pas NINA mais je peux l'installer. Par contre, comme je ne sais pas m'en servir... et qu'il va falloir sans doute tout configurer. Bref, pas gagné.
A noter que j'ai fait des flats avec les filtres LRGB, je n'ai pas eu ce problème.
Mais je ne pense pas que ce soit une histoire logiciel.
Dernière modification par Fredjel le 09 juil. 2025, 10:17, modifié 2 fois.

dob250

Flat très bizarre

Message par dob250 » 09 juil. 2025, 09:55

Il faudra trouver la caméra dans Nina
Petite aide

Fredjel

Flat très bizarre

Message par Fredjel » 09 juil. 2025, 11:53

Bon, je viens de calibrer mes images avec ce flat et visiblement, cela ne dégrade pas les images et a bien retiré la poussière. Mais je reste dubitatif...

dob250

Flat très bizarre

Message par dob250 » 09 juil. 2025, 12:53

Tant mieux c'est bon signe, il est vrai que sur la première image on retrouve les formes latérales de ce filtre mais beaucoup moins prononcées

fcouma

Flat très bizarre

Message par fcouma » 09 juil. 2025, 15:17

Fredjel a écrit :
09 juil. 2025, 09:41
Bonjour,

je viens de faire mes flats avec les filtres H et O. J'ai un rendu très curieux avec le filtre H.

Capture Flat O.png

Pris avec l'exposition automatique de l'Asiair soit 2.2 sec. Le filtre est un Antlia OIII 3nm. Il s'agit du master Flat venant de 30 poses. Ce flat me semble tout à fait sympathique.

Capture Flat H.png

Pris avec l'exposition automatique de l'Asiair soit 6.3 sec (pourquoi 3 fois plus de temps?). Le filtre est un Antlia Ha 3nm. Il s'agit du master Flat venant de 30 poses. Ce flat ne me semble pas du tout sympathique... :shock:

J'ai essayé de bouger l'écran à flat, de faire des rotations, de l'éloigner, de le rapprocher, de mettre un linge blanc tendu devant l'objectif mais le résultat est identique avec les mêmes gradients. Bref, cela ne vient pas de l'écran à flat.

C'est la premiere fois que je fais des flats avec ce filtre. A noter que mes lights avec le filtre H semblent normales mais je compare des choses complétement différentes (temps d'exposition de 300 sec avec un gain de 100 pour les lights).

C'est grave, docteur?

Du coup, j'attends votre avis avant de faire la calibration de mes images avec ce flat.
Tu as fait la mise à jour de l’ASIAIR en 2.4.1 ?

La 2.4 deconne au niveau des flats

Fredjel

Flat très bizarre

Message par Fredjel » 09 juil. 2025, 16:29

fcouma a écrit :
09 juil. 2025, 15:17
Fredjel a écrit :
09 juil. 2025, 09:41
Bonjour,

Capture Flat O.png

Capture Flat H.png

C'est grave, docteur?

Tu as fait la mise à jour de l’ASIAIR en 2.4.1 ?

La 2.4 deconne au niveau des flats
Je l'avais oublié celle là. Je viens de vérifier et non, l'application de la tablette ne s'est pas mise à jour. J'étais toujours en 2.4.

Répondre

Revenir à « Débutants »