Hello,
J'ai fais la manipulation cette après midi et voici un petit compte rendu pour ceux que cela interesse.
Pour rappel , cette bague de tilt de conception TS-Optics et qui vient de sortir pour les version tubes RC8 et RC10 (PO filetage M90 et M117) permet le découplage du PO / miroir primaire des version tubes GSO. Pour cela , la bague de tilt sera fixée sur l'arrière du RC8/RC10 et sa vis M90 ou M117 (RC10) sur laquelle le PO est fixée viendra remplacer celle d'origine qui fait partie du barillet du primaire dans les tubes GSO.
Tout d'abord il faut retirer la barre losmandy et les vis qui tienne la barillet du primaire
Les vis en lieu sur pour pas les perdre
Retrait du bloc optique primaire
Retrait du bafle primaire
déblocage de la bague qui tient le primaire sur son support
bague dévissée, on va pouvoir extraire le primaire (prudement car il y a pas bcp d'espace pour les doigts)
je l'ai laissé se déposer sur un support tendre en mousse en retournant le barillet, plus facile pour l'extraction.
Comme je suis a l'atelier et qu'il y a des poussières plus ou moins abrasive, mise en lieu sur du primaire
démontage du bloc colimation du primaire
Voila le barillet pres pour le perçage j'ai fait l'avant trou 3mm avec le gabarit TS-optics (la bague elle même )
Perçage du trou a 8mm
On met la bague en place qui servira de gabarit pour positionner les 2 trous restant qu'on perce a 3mm (bon 2 car j'avais pas de meche 3mm) . Ensuite perçage des 2 trous a 8mm et remontage de la bague
Une fois les trous percés, on met la bague en place sur l'exterieur pour la visser
On voit ci dessous que la bague est tenue par l'interieur avec 3 grosses vis
vue exterieure
puis on remet la bague /support du primaire qui permet la collimation (avec graissage des vis au passage car c'est bien plus facile de collimater ensuite avec des vis qui ne grince pas et son difficile a ajuster...surtout sur le RC ou on joue avec des 10eme de tour de vis).
une bague en plastique qui doit empêcher les fuites de lumière
Puis la bague de tilt
le cache en plastique servira a masquer les trous des vis de collimation la aussi pour eviter les fuites de lumières
Je passe à l'étage pour le remontage hors poussières et au passage petit nettoyage de mes traces de doigts et autres sur le primaire
Voila tout remis en place, y a plus qu'a recolimater
afinage collimation sur le ciel qd je pourrai.
Demain le RC10 tube aura la sienne aussi.
Montage bague de tilt TS-Optics /desolidarisation primaire-PO
- Opmc73