HEMY Monture harmonique DIY
- nicomor
Bonjour,
J’ai pris les derniers mois pour monter une monture harmonique. Après plusieurs soirées à tenter de guider ma vieille EQ5 d'occasion, je ne voulais plus perdre de temps là-dessus. J’ai donc décidé de me lancer dans la fabrication de l’Hemy V2. (Bravo a Pololamag pour la conception et le partage)
Il existe un sujet dédié sur le Discord d’astro.fr, et ils ont aussi désormais un serveur Discord spécifique à ce projet (https://discord.gg/mvxa7AYJ)
J’ai un sujet de présentation dans le GitHub du projet (https://github.com/polvinc/HEMY/discussions/70), mais en résumé, voici quelques photos du setup et de l’intérieur de la monture. Je pense bien que la base du PCB est de @lordzurp
J’en ai profité pour ajouter un petit hub Gemini V2, ce qui me permet de n’avoir plus que deux câbles entre la monture et le PC.
Avec 8 kg de charge, j’ai pu atteindre occasionnellement moins de 0,4'' RMS, mais en moyenne sur 1 heure, les valeurs oscillaient entre 0,5 et 0,7'' RMS. Dans tous les cas, c’est bien mieux que ce que je pouvais obtenir avec l’EQ5.
Première impression : positive ! Financièrement, on arrive à peu près au prix d’une Juwei17.
J’ai pris les derniers mois pour monter une monture harmonique. Après plusieurs soirées à tenter de guider ma vieille EQ5 d'occasion, je ne voulais plus perdre de temps là-dessus. J’ai donc décidé de me lancer dans la fabrication de l’Hemy V2. (Bravo a Pololamag pour la conception et le partage)
Il existe un sujet dédié sur le Discord d’astro.fr, et ils ont aussi désormais un serveur Discord spécifique à ce projet (https://discord.gg/mvxa7AYJ)
J’ai un sujet de présentation dans le GitHub du projet (https://github.com/polvinc/HEMY/discussions/70), mais en résumé, voici quelques photos du setup et de l’intérieur de la monture. Je pense bien que la base du PCB est de @lordzurp
J’en ai profité pour ajouter un petit hub Gemini V2, ce qui me permet de n’avoir plus que deux câbles entre la monture et le PC.
Avec 8 kg de charge, j’ai pu atteindre occasionnellement moins de 0,4'' RMS, mais en moyenne sur 1 heure, les valeurs oscillaient entre 0,5 et 0,7'' RMS. Dans tous les cas, c’est bien mieux que ce que je pouvais obtenir avec l’EQ5.
Première impression : positive ! Financièrement, on arrive à peu près au prix d’une Juwei17.
Dernière modification par nicomor le 02 oct. 2025, 13:45, modifié 1 fois.
- Opmc73
Interessant.
C'est quoi la charge maxi possible (avec et sans contrepoids ? )
Le taux RMS m'a l'air normal et correct pour une harmonique.
C'est quoi la charge maxi possible (avec et sans contrepoids ? )
Le taux RMS m'a l'air normal et correct pour une harmonique.
- nicomor
C’est un peu comme les Juwei 17. Sur le GitHub, il est mentionné qu’elle supporte 12-13 kg sans contrepoids, mais je ne pense pas que ce poids ait déjà été testé en pratique. Pour l’instant, le design ne permet pas d’ajouter un contrepoids, mais c’est en projet.
- Opmc73
Le poids max depend du diametre du tube aussi. Plus le tube est gros plus on éloigne son centre de l'axe AD et donc le couple nécessaire pour bouger le truc augment. Quand il dépasse le couple du moteur, on a dépassé la limite max.nicomor a écrit : ↑02 oct. 2025, 00:46C’est un peu comme les Juwei 17. Sur le GitHub, il est mentionné qu’elle supporte 12-13 kg sans contrepoids, mais je ne pense pas que ce poids ait déjà été testé en pratique. Pour l’instant, le design ne permet pas d’ajouter un contrepoids, mais c’est en projet.
L'am5n est donnée pour 13kg max sans contrepoids de mémoire mais en vrai ça doit être plutôt 10kg si on a un tube qui dépasse 160mm de diam. C'est une question de couple nécessaire qui doit rester <= couple du moteur; En pratique j'ai testé : J'avais mis le Rc10 dessus avec ses 20kg + contrepoids 10 kg mais la monture ne suivait pas. Il a fallu que j'amene le poids total du tube a 18kg pour que ça passe mais je pense que j'aurais usé l'AM5N prématurément en insistant d'ou l'achat d'une harmonique qui supporte 30 kg max pour le tube et 35kg max tube + contrepoids (en vrai 27kg pour un gros diametre et 8 kg de contrepoids)
- Micmac
Bravo c'est impressionant.
Je suppose, que tu es passioné de bricolage, et que le principal intérêt de la demarche, c'est la satisfaction d'avoir réalisé cette monture de tes mains.
Et que dans le prix de reviens tu n'as pas integré le temps passé a etudier le projet, choisir commander ou chercher les pieces, et le temps de montage.
- nicomor
Oui, comme tous les projets DIY, si tu aimes ça. Maintenant, le projet est bien documenté sur GitHub, donc il n’y a plus des tonnes de recherches à faire en plus.
Et puis, il faut bien occuper les nombreuses soirées nuageuses !
Et puis, il faut bien occuper les nombreuses soirées nuageuses !
- Ubuntu
- ouki
- nicomor
Nouvelle session avec la monture harmonique Hemy hier soir.
Après quelques péripéties, j’ai dû démonter la monture, car le frein ne semblait plus vouloir se réenclencher. Après avoir tout remonté et deux heures de perdues, j’ai réussi à maintenir un guidage autour de 0,5–0,6 seconde d’arc pendant près de deux heures.
Je vais quand même devoir ajouter une extension pour le pied, car avec le pied de l’EQ5, pendant l’alignement trois étoiles de NINA, le tube vient taper dans l’un des pieds.
Après quelques péripéties, j’ai dû démonter la monture, car le frein ne semblait plus vouloir se réenclencher. Après avoir tout remonté et deux heures de perdues, j’ai réussi à maintenir un guidage autour de 0,5–0,6 seconde d’arc pendant près de deux heures.
Je vais quand même devoir ajouter une extension pour le pied, car avec le pied de l’EQ5, pendant l’alignement trois étoiles de NINA, le tube vient taper dans l’un des pieds.
- nicomor
J’ai enchaîné 4*1h sur IC 405 en deux panneaux, avec des poses de 120 secondes. Au moment du retournement au méridien, PHD2 était complètement perdu et j’ai été obligé de recalibrer. C’est normal ? Est-ce qu’il faut systématiquement prévoir une recalibration après un retournement ?
Sinon, à part ce petit souci, PHD2 a tenu le coup avec un guidage entre 0,5 et 0,7 seconde d’arc.
Sinon, à part ce petit souci, PHD2 a tenu le coup avec un guidage entre 0,5 et 0,7 seconde d’arc.