Toujours a suivre vos travaux et résultats super impressionants, je reste un peu silencieux et simplement admiratif, pardonnez mon peu d'input ici...
De mon cote, je suis mon petit bonhomme de chemin dans le monde du VA, mais en perseverant toujours dans la voie des Intensificateurs de lumiere, version bricolesque...
Toujours avec ma vision pas nature du VA et de ce que j en attends:
- utiliser des systèmes aussi capables en vision terrestre qu' astronomique, ce qui impose d'etre portables, et ne necessitant a aucun moment l'usage d une quelconque monture ou table equatoriale. a monter sur trepied photo ou simplement porter a la main.
- diminuer drastiquement le seuil de detection offert par un instrument classique seul, en intercalant entre mon œil et ledit instrument un dispositif electronique (ici intensificateur).
- l aspect esthetique de l image est secondaire pour moi. le plus important c est de reperer une tachouille, un detail, un objet a part entiere qui me serait autrement inaccessible, avec le meme instrument optique seul.
- 0 fils a la patte (autre que le necessaire embarque), 0 traitement post session, acces en temps reel, mode video permanent.
A present, je vous presente succintement un montage, fait a base du P8079HP mentionne dans le fil cite ci-dessus.
L idee etait de rejouer avec ce tube plein de potentiel, en l équipant d un objectif extrêmement ouvert (F/D=0.75, F=50 mm) permettant de faire de la ballade parmi les constellations naturellement (grossissement de l'ordre de X2.5, a main levee, ainsi que du panorama terrestre, toue en essayant de rivaliser avec les performances de mon second systeme utilisant lui un tube plus recent "Gen III" ...
Quelques photos plus bas pour montrer la bricole...

j ai donc recupere un vieil objectif utilise en radiopgraphie (pour justement imager un ecran phosphore d un tube intensificateur utiliser dans ce domaine...) et l ai "adapter" avec de la resine époxy sur une cracasse de vieux teleobjectif, afin de beneficier d une mise au point helicoidale precise, la profondeur de champ de ce type d objectif etant extrêmement faible: bref la mise au point est tres pointue.
- bricolage d une alimentation fonctionnant avec une simple batterie de 9V et regulateur basique a base de LM317...
- Oculaire de vieille jumelle permettant de couvrir tout le champ delivre par le ecran: en realite la photocathode du tube (25 mm de diametre effectif) n est eclairee que sur un diametre de 21 mm (cercle image fourni par l objectif), donc l image delivree par l ecran phosphore ne couvre pas completement ledit ecran. J ai un champ de vision reel de l ordre de 24 degres, et tres peu de distortion, vu que j utilise la prtie centrale de l'ecran...)
- et une bague (l element conique entourant l oculaire) permettant, en enlevant l oculaire, d y visser solidement et proprement un appareil photo (ici un sony DSC HX1 de chey Sony). Je mettrais une photo de cette configuration plus tard.
Niveau performance, apres quelques essais preliminaires et comparatifs, en milieu clos "pitch black", j obtiens en effet des résultats relativement proches de ce que j obtiens avec mon montage avec le tube de "Gen III"...
j ai fait quelque ballades sur le ciel entre constellations et cela fourmille sans nul doute.... du fait de la petite focale de mon objectif et du grossissement total du systeme tres faible, on reste dans de la ballade celeste, du reperage, dans l esprit de ce qui se fait aux jumelles, mais cela reste toujours impressionnant, meme sous un ciel urbain....
Je ne fais pas de photos de ce que j observe car cela ne colle pas a ma pratique du VA, mais j essairai quand meme prochainement de mettre un peu de video/photos brute, histoire de partager... mais entre ce que JOKO peux vous montrer, les membres de Cloudynights, et ce qui est dispo sur le net sur ce sujet, cela donne deja une bonne idee...
Ici, la plupart de mes posts sur le sujet n ont autres comme ambition que de montrer ce qui est realisable a partir de bric et de broc dans ce domaine...
Ici juste quelques photos de famille pour vous donner un peu l idee des tailles respectives de 3 dispositifs bricolés par mes soins... Les 2 de gauche à base de P8079HP et le troisième à base d'un tube gen III (MX10160A)
à+, et merci pour votre patience de lecture...
Lambda
ps: au passage, niveau "vintage", cela devrait plaire a Ouki, entre autres...