Disposant de la lx4 en version la plus complète, je l'ai démontée et remontée hier avec l'accessoire pour l'hémisphère sud.
La notice n'est pas des plus claire (mais c'est valable pour plusieurs passages dans cette notice) et comme je sais que quelques un.e.s l'ont eu ici, peut-être ont-ils fait le montage de ce plateau hémisphère Sud.
En l'occurrence il s'agit de dévisser la grosse molette qui fait office de remontoir et qui contient le ressort spirale ainsi qu'un mécanisme forcément très simple de sonnerie pour prévenir quand le ressort est déchargé.
Montage ensuite du plateau qui permet de faire tourner dans le sens inverse pour le suivi sidéral.
Premier point qui n'est pas précisé sur la notice : la petite vis qui tient cette molette peut s'insérer dans deux fentes, donc pas le choix que d'en changer (de fente) puisque si on veut la remettre dans la fente initiale, le plateau HS ne rentre pas.
Ce à quoi je n'ai pas fait attention c'est qu'il n'y a pas de repère sur la molette et que dans la notice il est indiqué de la retourner de 180 degrés.
En bon boulet qui se respecte et ayant supposé naïvement qu'il y avait un tel repère, j'ai démonté à plusieurs reprises pour le mettre dans ce qui est donc le sens inverse.
Il a fallu plusieurs démontages et repositionnements pour que cela semble fonctionner, toutefois l'autonomie est moindre car on démontage ce qui suppose un mauvais placement soit du plateau soit une mauvaise rotation de la molette, et il n'y a plus de sonnerie lorsque le ressort est déchargé.
Il y a un espace d'environ 2 mm pour positionner la partie dentée du plateau, ce qui est très peu pour arriver à voir le mécanisme à l'intérieur.
je